BIOGRAPHIE PAUL ELUARD

BIOGRAPHIE – PAUL ELUARD 1895 — Naissance le 14 décembre d’Eugène Émile Paul Grindel (qui deviendra Paul Eluard) à Saint Denis. Son père, Clément Grindel est d’abord comptable puis ouvre un cabinet immobilier. Sa mère, Jeanne, est couturière. 1908 — Installation de la famille à Paris. 1909 — Eugène Grindel entre à l’école primaire supérieure, c’est un bon élève. 1912 – Il obtient le brevet à 17 ans. Mais il a les poumons fragiles, il part alors avec sa mère dans les montagnes suisse afin de respirer de l’air pur, puis revient à Paris.

En décembre, Swape next page une tuberculose pul nterrompre ses étud OF5 Suisse où il restera ju ule,. ,. fait la connaissance d Diakonava, dont il to ué, il doit de Clavadel, en de ce séjour il lena Dmitrievna rnommera Gala. 1913 – Publication sous le nom de Paul-Eugène Grindel de son premier recueil de poèmes, dont les titres sont « Loisirs, Pierrot, Les cinq rondels de tout jeune homme h. 1914 – Il publie des « Dialogues des inutiles ». cette même année Paul Eluard souhaite épouser Cala mais le mariage est repoussé par les familles.

Gala retourne en Russie, tandis que Paul Eluard est mobiliser, il devient infirmier d’abord dans un hôpital militaire e la Somme, puis sur le front. 1916- Alors qu’il est encore au front il fait paraître un recueil de dix poèmes (polycopié par lui-même à 17 exemplaires ) intitulé « Le Devoir » dans le quel il décrit son horreur de la guerre. Il signe Paul E Sv. ‘ipe to Eluard, du nom de sa grand-mère maternelle. Gala revient en France. 191 7 — Paul Eluard épouse Gala qui deviendra sa muse.

Cette même année il publie « Le Devoir et l’Inquiétude ». 1918/1919- Naissance de son premier enfant Cécile. Il publie « Les Poèmes pour la paix Première rencontre avec André Breton, Louis Aragon et Soupault, avec qui quelques années plus tard il créera un groupe surréaliste, dont il deviendra l’une des figures marquantes. 1920— Paul Eluard fonde sa revue « Proverbe » à laquelle plusieurs artistes du mouvement dadaiStes (mouvement fondé en 1916 par le poète roumain Tristan Tzara).

Il publie « Les Animaux et Leurs hommes, Les Hommes et leurs animaux un recueil illustré par des dessins d’André Lhote. 1921 — Publication de « Les Nécessités de la Vie et les Conséquences des Rêves 1922 – Publication de « Répétitions » et « Les Malheurs des Immortels » (illustrés e Max Ernst). 1923 — Rupture avec le mouvement Dada (bagarre au Théâtre Michel entre Paul Eluard et Tristan Tzara). 1924- Paul Eluard est en conflit avec son père et son couple connaît des difficultés.

En mars, alors que son nouveau livre « Mourir pour ne pas mourir » va être publié (il annonce que ce sera le dernier), il s’embarque pour un voyage autour du monde (voyage dont il ne fera jamais état dans son œuvre). Ce voyage va durer sept mois. Il est rejoint durant l’été par Max Ernst et Gala, alors qu’il est en Asie. Ils rentrent en octobre. Paul Eluard articipe au pamphlet collectif « un Cadavre » contre Anatole France qui vient de mourir. 1925 – Publication de « 152 Proverbes mis au goût du jour » (avec Benjamin Pèret) et de « Au D 2 OF s mourir.

Benjamin Pèret) et de « Au Défaut du silence » illustré de Max Ernst. 1926- Publication de « Capital de la Douleur », « Les Dessous d’une Vie ou la Pyramide humaine Il adhère avec les autres surréalistes au parti communiste. 1928 – Publication de « Défense de savoir » (illustrations de Chirico). 1929 – Publication de « L Amour, la poésie Son couple connais des tensions graves. 930- Publication de « Ralentir Travaux » (avec René Char et André Breton), de « l’ImmacuIée conception » et de « A toute Épreuve Gala le quitte pour aller avec Salvador Dali.

Première rencontre avec Maria Benz, qu’il surnomme Nusch, qui devient sa muse et sa compagne. 1931 – Publication de « Dors ». 1932 -Publication de « La Vie immédiate 1933 – Publication de « Comme deux gouttes d’Eau Il est exclu, avec les autres surréalistes, du parti communiste en raison de divergences avec le modèle soviétique. 1934 – Publication de « La Rose publique Il se marie avec Nusch (21 août). 935 – Publication de « Nuits partagées » (illustrations de Dali) et de « Facile » (photographies de Man Ray). 936 – Publication de « Notes sur la poésie » (avec André Breton), de « La Barre d’Appui » (illustrations de Picasso) et des « Yeux fertiles » (illustrations de Picasso). 1937 – Publication de « L’Évidence poétique », des « Mains libres » (dessins de Man Ray), de « Appliquée (illustrations de Valentine Hugo), de « Premières vues anciennes » et de « Quelques-uns des mots qui jusqu’ici m’étaient mystérieusement interdits 1938 — Publication du « Dictionnaire abrégé 3 OF s