Expos Nergies Fossiles Am Lior

LES ÉNERGIES FOSSILES DEFINITION . Énergie Fossiles :énergie produite à partir de pétrole, de charbon ou de gaz naturel. Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composées de carbone. Les énergies fossiles représentent aujourd’hui plus des trois quarts de la consommation mondiale d’énergie (transport, industries, chauffage… ). Le pétrole, le charbon et le gaz naturel ne sont pas des éne limitées. PRESENTATION . urs réserves sont Sni* to View L’homme, au cours de son existence, s’est crée une dépendance énergétique.

En effet, dans sa vie quotidienne l’homme en ? onstamment besoin pour se chauffer, pour stocker la nourriture, pour s’éclairer et pour manger. Cependant, même si la nature a stocker les combustibles fossiles pendant des centaines de millions d’années, ces derniers ne sont pas renouvelables et pour la plus part pollues notre monde ! Depuis la révolution industrielle, nous avons, en effet, déjà utilisé une grande quantité d’énergies fossiles pour assurer notre développement économique.

Au rythme où nous les consommons actuellement, il est pertinent de se demander combien de temps dureront ces réserves. carburants liquides comme le gazole, l’essence, le kérosène… tc et contribue aussi à faire du plastique par exemple. En 2000, la production de pétrole brut mondiale était de 3,5 Gt. Le gaz: tout comme le pétrole, est issu d’un processus complexe. L’utilisation de celui-ci est assez récente et est actuellement en plein développement; on peut alors penser que cette croissance se poursuivra.

La consommation mondiale du gaz en 2000 a été de 2,1 64 Gtep, ce qui représente 24,7% de la consommation mondiale d’énergie. Le charbon: C’est énergie fossile formé à partir des végétaux engloutis par les eaux lors de bouleversements géologiques importants. Il contient des matières organiques et du carbone. Cest un excellent combustible très difficile à enflammer et qui libère beaucoup de chaleur. Cest une énergie relativement beaucoup utilisée puisqu’en 2000, la France a extrait 4,1 millions de tonnes de charbon.

L’énergie nucléaire :La matière, qu’elle soit solide, liquide au gazeuse, vivante ou inanimée, est constituée d’atomes. Les atomes sont eux-mêmes constitués de particules élémentaires : les protons et les neutrons, qui forment ensemble le noyau de l’atome. On appelle réaction nucléaire le processus entraînant une modification du noyau des atomes. Les atomes qui constituent la matière sont en général stables, mais certains d’entre eux se transforment spontanément en émettant des rayonnements qui emportent de l’énergie. C’est ce qu’on appelle la radioactivité.

La science nucléaire a de nombreuses applications bénéfiques, notamment en archéologie et en médecine mais les deux réactions qui suscitent le réactions qui suscitent le plus d’intérêt sont celles qui peuvent permettre de produire de l’électricité et des bombes fission nucléaire consiste à projeter un neutron sur un atome lourd « fissible » pour le faire éclater en 2 atomes plus légers. Cela produit aussi de la chaleur, des rayonnements radioactifs,et 3 neutrons capables à leur tour de provoquer une fission :c’est le mécanisme de la réaction en chaîne.

LEUR FORMATION, OU LES TROUVER La formation d’un gisement de pétrole et de gaz : Le pétrole se forme à partir de matières organiques. Des restes de végétaux et des bactéries s’accumulent au fond des océans, des lacs ou dans les deltas. Préservés dans des environnements où les eaux sont dépourvues de dioxygène, ces résidus organiques constituent les kérogènes se mêlant ainsi aux sédiments. Pendant des dizaines de millions d’années, de ouveaux sédiments vont s’accumuler au-dessus, les entraînant en profondeur.

Entre 2 500 et 5 000 m de profondeur, la température, augmentant, transforme le kérogène en pétrole liquide accompagné de gaz : c’est le craquage. A une profondeur supérieure à 5 000 m, le pétrole « craque » à son tour et se transforme en gaz La formation du charbon : Tout commence dans un marécage, en bordure d’un bassin sédimentaire (lagune ou lac). Des mouvements tectoniques provoquent la montée du nlveau de la mer : la végétation, noyée, meurt. Les arbres et les débris végétaux s’accumulent et sont ecouverts de masses de boue et de sable sous l’effet de la sédimentation.

Cet enfouissement les met à l’abri de l’air et leur évite de pourrir rapid l’effet de la sédimentation. Cet enfouissement les met à l’abri de l’air et leur évite de pourrir rapidement. La végétation se reconstitue au-dessus… jusqu’au prochain engloutissement. l_e bassin sédimentalre s’enfonçant peu à peu sous le poids des sédiments, les couches de végétaux morts sont soumises à une augmentation de la température qui provoque leur transformation progressive. La cellulose, composant principal du ois, passe ainsi par différentes phases.

Après la tourbe, premier stade de sédimentation, viennent le lignite, puis la houille, puis l’anthracite. Ce dernier possède la teneur en carbone la plus élevée. La formation de l’énergie nucléaire : Liénergie nucléaire est l’énergie qui se trouve dans le noyau d’un atome. Les atomes sont les plus petites particules dans lesquelles peut se diviser un matériau. Dans le noyau de chaque atome, il existe deux types de particules (neutrons et protons) qui sont toujours unies. L’énergie nucléaire, c’est l’énergie qui permet l’union permanente des neutrons et des protons.

L’énergie nucléaire peut être utilisée pour produire de l’électricité. Tout d’abord, l’énergie dolt être libérée. Cette énergie peut être obtenue de deux façons : la fusion nucléaire et la fission nucléaire. Dans la fusion nucléaire, l’énergie se libère lorsque les atomes se combinent ou se fusionnent entre eux pour former un atome plus grand. C’est ainsi que le soleil produit de l’énergie. En ce qui concerne la fission nucléaire, les atomes se séparent pour former des atomes plus petits, libérant ainsi de l’énergie. Les centrales nucléaires utilisent la fission nucléaire pour produire de l’électricité.

PAGF Les centrales nucléaires utilisent la fission nucléaire pour produire de l’électricité. L’IMPACT DES ENERGIES FOSSILES SUR L’ENVIRONNEMENT ET NOTRE SANTE : L’effet de serre : L’exploitation des différentes énergies fossiles produisent des gaz toxiques : le dioxyde de carbone, le méthane, l’azote… Ces gaz ont pour effet d’augmenter la température (en 2040+30). A long terme, les océans augmenteront de volume, les plaines côtières fortement peuplées seraient menacées, des surfaces agricoles disparaitraient et produiraient moins de nourriture pour l’homme.

Pollution atmosphérique : La combustion du charbon et du étrole dégage des oxydes d’azote, de soufre et de carbone. Cette pollution provient essentiellement des transports. A certaine période, dans des grandes villes, on parle de pic de pollution, mettant en danger la santé des citadins. pluies acides : Lorsque les oxydes de soufre et d’azote se combinent avec l’eau atmosphérique, les acides se forment et sont responsables de la mort de million d’hectares de forêt. PROBLÉMATIQUE • Les énergies fossiles sont toujours très utilisées aujourd’hui dans le monde. On peut penser qu’elles vont poser deux problèmes principaux.

Le premier est que leurs raretés vont réer des tensions géopolitiques dans le monde (ex : Guerre d’Irak). Le second problème est que les émissions de C02, qu’elles engendrent, sont élevées et contribuent fortement au réchauffement climatique. SOLUTION La réponse se trouve dan nnement : le soleil, le Terre. Certaines de ces sources sont présentes depuis le début. On a brûlé du bois pour se chauffer et cuisiner depuis que l’homme a découvert le feu. Les moulins à vent ont permis aux anciens perses d’irriguer les champs. Les anciens Grecs et Romains utilisaient les chutes d’eau pour faire tourner les roues ? aubes.

Au début du 20ème siècle, les combustibles fossiles moins coûteux ont remplacé toutes ces sources traditionnelles d’énergie dans de nombreux endroits. Contrairement aux combustibles fossiles, l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, des plantes et géothermique ne crée pas de dioxyde de carbone supplémentaire et donc ne participe pas au réchauffement de la planète. Mieux que tout le reste, contrairement aux combustlbles fossiles, qui deviendront de plus en plus rares, ces sources d’énergie sont renouvelables et inépuisables. un jour, elles remplaceront complètement les combustibles fossiles. VOCABULAIRES : Plancton .

Ensemble des animaux et végétaux minuscules (0,002 millimètre) flottant passivement dans les milieux aquatiques. (On distingue le plancton végétal, ou phytoplancton, et le planton anlmal, ou zooplancton. ) Particules élémentaires : Les particules élémentaires sont les plus petits objets physiques dont sont constituées la matière et les forces de l’univers. Kérogène : Le kérogène est une substance organique naturelle pouvant être exploitée pour produire des carburants fossiles comme le pétrole et le gaz, donc des hydrocarbures. Sédiments : Dépôt laissé par la glace, le vent ou l’eau, c’est un résidu.