LES ETATS-UNIS ET LE MONDE (1917-1989) 1917 : Les Etats-Unis s’engagent dans la première guerre mondiale 1941 : Engagement américain dans la seconde guerre mondial / attaque de Pearl harbor 1947 : Début de la guerre froide et plan Marshall 1969 : Première homme sur la lune 1987 : Traité de Washington sur le désarmement avec l’union soviétique 1989 : Fin de la guerre froide chute du mur de Berlin . Les états unis seules iperpulss or7 Sni* to View Les États-unis s’impo pulssances economl des grandes lique impériale ils étendent leurs responsabilites et leurs interventions à l’ensemble du monde.
La nation américaine s’est forgée autour de la réussite économique et du « melting-pot creuset ou se rassemble les américains de toutes origines . De 1917 à 1989, malgré les tensions, les crises et les mouvements contestataires, la puissance américaine reste solide. L’entrée des Etats-Unis, en 1917, dans la première guerre mondiale montre leur volonté d’intervenir dans les affaires du monde. Ils définissent, dès cette date, leur mission : défendre la liberté et la démocratie. Ce qui les conduit à exercer de multiples responsabilités.
Ils s’engagent le 2 avril 191 7 aux cotés de la France et de la grande Bretagne. Pour Woodrow Wilson, président en 1947, d’apporter une aide à l’Europe appauvrie par la guerre c’est le plan Marshall. Cette aide déclenche entre les États-Unis et l’union soviétique un conflit indirect que l’on signifie de « guerre froide » est ponctuée par des crises majeures, à Berlin ou à cuba . C’est un face à face, une confrontation idéologique et une course aux armements. A partir de 1950 les etats-unis prennent en charge la lutte contre le communisme partout dans le monde.
En intep. enant militairement au Vietnam, ils veulent ontrer l’influence communiste en Asie du Sud-est . Mais en avril 1975, ils ne peuvent empêcher la domination du Vietnam de Nord communiste sur le Vietnam sud. LES FONDEMENTS DE LA PUSISSANCE AMERICAINE Après 1 945, les États-lJnis deviennent la première puissance mondiale. Leurs productions industrielles, culturelles et leur monnaie sont présent partout dans le monde. Ils organisent un nouvel ordre mondial fondé sur les principes de démocratie, de liberté des échanges et de coopération entre les nations.
La solidité et l’ancienneté de leurs institutions y contribuent. LA CONSTRUCTION D’UNE PUISSANCE MONDIALE ( E-U) Au 20 siècle les États-Unis s’engagent de plus en plus dans les affaires du monde. La partlcipation des américains aux deux guerres mondiales s’avère décisive pour la victoire finale. La confrontation entre les États-Unis et l’Union soviétique structure les relations internationales entre 1947 et 1989 : c’est la guerre froide. La chute du mur de Berlin en novembre 1989 signe la fin de cette confrontation.
WILSON ET L’ENCAGEMENT DANS LA GUERRE 1917 Pour Wilson, qui devient président en 1912, Les etats-unis ne euvent se désintéresser des affaires du monde. L’intervention PAG » rif 7 président en 1912, Les etats-unis ne peuvent se désintéresser des affaires du monde. L’intervention américaine dans la guerre européenne, le 2 avril 1917, en est la conséquence de la paix 1919. ROOSVELT ET L’ENTRÉE EN GUERRE EN 1941 A Pearl Harbor, l’attaque surprise des japonais contre la base américaine d’hawai, le 7 décembre 1941 fait basculer les etats- unis dans la guerre.
Ils la mènent sur deux fronts : en Asie contre le japon, en Afrique et en Europe contre l’Allemagne et ses alliés. L’IDEE D’EUROPE AU 20 SIECLE 855 : Victor Hugo évoque les États-unis d’Europe 1929 : Aristide Briand propose de créer une organisation europeenne 1952 : Fondation de la CECA (communauté européenne de charbon et de l’acier) 1957 : Naissance de la CEE (communauté économique européenne) Constituée par 6 pays 1993 : Création de l’union européenne) 27 pays aujourd’hui unir l’Europe a été pendant plusieurs siècles un rêve. Cet objectif s’affirme suffisamment au 20 siècle pour entrer dans les faits.
Progressivement, des pays européens surmontent leur oppositions, se rapprochent et tissent pacifiquement un destin ommun. PAGF3C,F7 et des etats-unis. Cet ordre s’effondre en 1989. Les etats-unis deviennent alors l’unique superpuissance. Toutefois, ils ne peuvent assurer seuls la sécurité dans un monde aux conflits multiples et aux réalités difficiles à maltriser. L’année 1989 marque un tournant dans l’histoire du monde car le système communiste de la Révolution russe de 1917 s’effondre totalement en Europe entre 1989 et 1991. C’est la fin d’un ordre mondial qui divisait le monde en deux depuis 1945.
Une nouvelle ère dans les relations internationales commence. La chute du mur de Berlin Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, le mur de Berlin TOMBE, construit en 1961 par la RDA pour couper les zones occidentale et soviétique de Berlin, pour mettre fin à un exode massif vers l’Ouest. ‘évènement, accueilli avec émotion en Allemagne et dans l’ensemble du monde occidental, pose immédiatement la question d’une possible réunification allemande. En 1945, la ville de Berlin est divisée en quatre secteurs d’occupation. La construction du mur isole les parties occidentales et soviétiques. RDA coter soviétique / RFA Amérique, France, anglals) Le 11 septembre 2001 Les États-Unis sont atteints à New York et à Washington par une série d’attentats attribués au réseau terroriste Al-qaida. C’est un choc dans le monde et un défi pour la puissance américaine. Le 11 septembre 2001, deux avions de la compagnie Américain Airlines, détournés par les terrorises, s’écrasent contre les tours jumelles du World Trade Center, dans le quartier des affaires de New York. Un discours du président George Bush sur l’état de l’union, le 29 janvier 2002 en disant que leur guerre contre le terroriste ne fait que commencer.
L’effondrement du mond 002 en disant que leur guerre contre le terroriste ne fait que commencer. L’effondrement du monde soviétique : La fin d’un monde bipolaire Entre 1989 et 1991, le monde soviétique Seffondre. L’Europe de l’est abandonne le communisme. L’Allemagne, divisée depuis 1949, est réunifiée. Le camp soviétique est ébranlé par le réveil des nationalités, qui conduit à la dislocation de l’Union soviétique et à la guerre en Yougoslavie en 1991. La démocratie libérale et l’économie de marché connaissent une extension à travers le monde, d’abord dans les pays de l’Europe de l’est.
Il n’y a plus de « guerre froide » entre l’union soviétique et les etats-unis. Les incertitudes et les crises d’un monde globalisé Les Etats-Unis, désormais unique superpuissance, s’impliquent dans différents dossier internationaux, comme dans le golfe Persique en 1991 avec l’accord de l’ONU. Des menaces présentes cependant sur la stabilité du monde actuel. Le danger terroriste et la proliférattion nucléaire préoccupent la communauté internationale. Des interventions militaires (Afghanistan, Irak) sont menées par les Américains, depuis les attentats de 2001 .
Le continent africain se révèle particulièrement touché par les conflits (génocide du Rwanda 1994). De nouvelles puissances cherchent par ailleurs à s’affirmer : le brésil, l’inde, l’Afrique du sud et la chine entendant compter davantage au niveau international. DROIT DE L’HOMME ET ACTION INTERNATIONALE L’ONU joue un rôle essentiel pour faire reconnaitre les droits de l’homme et préserver la paix entre les nations. Dans le monde, les organisations non gouvernementales humanitaires agissent dans le même sens. L’Organisati nale des Nations Unies a *AGF sc,F7