L Ara pacis d auguste un outil de propagande

HDA : L’Ara Pacis, un outil de propagande Augustéen Introduction L’autel de la paix d’Auguste était un temple de 12 mètres sur 1 1, qui s’élevait à 6 metres de hauteur. Sa construction débuta en l’an 13 avant Jésus Christ, sous ordre du sénat. Il était dédié à la paix qu’Auguste ramenait avec lui au sein de l’Emplre, après 3 ans de guerre en Gaule et en Espagne pour des opérations de pacifications. L’enceinte du bâtiment était en marbre et elle était percée par une entrée principale ors secondaire à l’arrière b Sni* to

Cette enceinte était qu parvenus en plus au L’autel de la paix avai d’une entrée us sont aujourd’hui ction politique. En effet , il devait entretenir la mémoire des origines de Rome et glorifier le règne Augustéen Nous allons donc ici nous demander comment Auguste a-t-il mis l’architecture au service de sa propagande. Développement Tout d’abord, le règne d’Auguste est associé à l’âge d’or, période mythique caracterisée par l’harmonie entre les dieux et les hommes, l’abondance, la fertilité, la paix et l’absence de toute forme de souffrance.

Les Romains rattachaient cette période au règne de Saturne dieux primitif, avant qu’il ne soit tué par ses fils Zeus, Pluton et Neptune. Lors ce qu’Auguste ar arrive au pouvoir, il succède à une période de trouble, de guerre civile. Le peuple est alors nostalgique de l’ancien temps. Auguste rappelle donc à travers les bas reliefs de l’Ara Pacis la simplicité des premiers temps en représentant à l’intérieure du temple une barricade en bois qui évoque les premiers temple construits La simplicité est aussi rappelée par les dimensions lutôt modestes du bâtiment.

Aussi, est plusieurs fois représentée Tellus, l’abondance, qui est relié au thème de l’âge d’or. On peut voir notamment, au dessus de la palissade des guirlandes de fruit et de végétaux, symbolisant l’abondance et la prospérité. Ce même thème est repris sur le bas-relief qui orne la partie arrière de l’édifice. On y découvre ‘allégorie de Tellus terre nourricière, en femme épanouie portant deux jumeaux rappelant aussi Romulus et Rémus, fondateurs de Rome.

Elle est entourée par des éléments symbolisant la fertilité : les animaux domestiques, les végétaux et les nymphes de l’air et de la mer…. Ensuite, Auguste se représente comme garant de l’ordre et des valeurs Républicaines. Il rappelle a tous que Rome est en paix mais reste forte, vigilante. En effet, Rome est représentée en femme armée, reconnaissable grâce au bouclier ornée d’une louve, symbole de la ville. Elle est assise, donc apaisée mais tient toujours sa lance et a une main sur le fourreau de son glaive, prête à se battre. Auguste se po