Histoire des arts

Dossier d’histoire des arts Thématique : arts , états , pouvoirs Époque : antiquité romaine , Ier siècle après J-C Problématique : Dans quelles mesures l’art contribue t il à asseoir et à affirmer l’autorité de l’empire sous le règne d’Auguste . Page 62 : document 1 Auguste , maître du monde A quel domaine se rattachent les actions d’Auguste ? Le domaine au quel ce rattache les affaires d’Auguste est au domaine de la bataill Quelle personne utill S. v. p next page exprime t il ? La restitution des enseignes par les parthes est elle symboliquement importante ?

Comment Auguste est il vêtu ? Quels sont les insignes de son pouvoir ? Auguste est vêtu d’une cuirasse , d’une tunique courte et le paludamentum ( manteau pourpre ) . Il a la tête et les pieds nus . Les insignes de son pouvoir sont la cuirasse sur laquelle on retrouve le signe du sphinx , qui est l’emblème d’Alexandre le grand et aussi le manteau militaire , appelé. Paludamentum Quelle est sa physionomie ? D’écrivez son attitude . Quelle est l’intention de l’artiste ici ? on en conclure sur le statut d’Auguste ? On peut en conclure que Auguste avait une place plus importante ue les autres .

Pourquoi , selon vous , les dirigeants d’Arles ont ils érigé cette statue ? Je pensse qu’ils ont élevé cette statue pour lui donner plus d’importance . page 64 : document 1 extrait de l’éneide de Virgile Comment qualifiez vous ce portrait que Virgile dresse d’Auguste ? Je le qualifierais de flatteur car en début de texte il le nome par  » fils d’un dieu  » qui fait allusion à la divination de Jules Césars . Comment expliquez vous la démarche de Virgile ? Quelle nouvelle dimension cette œuvre apporte t elle au règne Page 65 : document 3 ara pacis augustae

Quels éléments présents sur ce relief montrent que la paix et la fertilité régent désormais sur terre ? Les éléments qui montrent que la paix et fertilité règne sur terre est qu’on y voit tous ce qui nous fournis de quoi vivre des animaux , des céréales et on trouve aussi des fleurs et des arbres . Quelle volonté des artistes (  » imposée  » par Auguste ) comprend on a travers l’observation et l’anal e de cette œuvre ? A l’époque les artistes s’eff re comprendre au peuple 2 Pages 67 : document 2 une politique de grand travaux Dans quelle mesure peut on qualTier Auguste d’empereur âtisseur ?

On peut le qualifier ainsi car il entreprend de transformer Rome en une ville de plus d’un millions d’habitants . Quelle image de Rome Auguste cherche t il a montrer aux yeux du reste du monde à travers ces nouvelles constructions ? Il cherche à montrer au monde entier que Rome est le nouveau joyau du monde . page 67 : document 3 une source d’inspiration pour les régimes totalitaire Comparez ce monument à la porte de Brandebourg ( à côté , couronnée par un char ) . Qu’en déduisez vous sur la taille de l’édifice ? L’édifice est immense comparé à la porte de Brandebourg .

Qu’exprime ce gigantesque ? Ce gigantesque exprime la communauté du peuple allemande , il exprime la puissance d’HitIer . Quels éléments rappellent l’architecture romaine ? es éléments qui rappellent l’architecture romaine sont les colones . Quel rapprochement peut on faire entre les projets d’Auguste et d’Hitler ? Leurs projets sont tous aussi Imposant . Page 154 : document 1 vœ 3 r la plèbe de narbonne en siècle après J-C et à affirmer l’autorité de l’empire sous le règne dAuguste . page 62 : document 1 Auguste , maître du monde domaine de la bataille

Quelle personne utilise t il ? Quels sentiments exprime t il ? grand et aussi le manteau militaire appelé. Paludamentum L’intention de l’artiste en représentant Auguste en impérator cuirasse est de faire une œuvre de propagande . Il a l’attitude d’un soldat près a combattre . page 63 : document 2 Auguste , maître de l’empire Quelle place la statue d’Au t’elle dans le décor du 4 d’importance Page 64 : document 1 extrait de l’éneide de Virgile dAuguste ? fils dun dieu  » qui fait allusion à la divination de Jules Césars . erre est qu’on y voit tous ce qui nous fournis de quoi vivre : rbres on a travers l’observation et l’analyse de cette œuvre ? A l’époque les artistes s’efforcent de faire comprendre au peuple qu’auguste dirige Rome en conformité avec la volonté divine . S d’empereur bâtisseur ? Page 67 : document 3 une source d’inspiration pour les régimes exprime la puissance d’Hitler . Les éléments qui rappellent l’architecture romaine sont les colones d’Hitler? Leurs projets sont tous aussi imposant . Page 154 : document 1 vœu adresse par la plèbe de narbonne en l’honneur d’Auguste Que visent les provinces r ers le culte impérial ?