Incipit de l’Etranger, d’Albert Camus: Albert Camus est un auteur du XXe siècle (1913-1960), il a écrit « L’Etranger » en 1942, en pleine Second guerre Mondiale. Certaines de ses oeuvres seront marqués par cette guerre et par les sentiments nés de l’absurdité du monde et du besoin de révolte face aux crimes commis par l’humanité. Létranger fait partie de ce que Camus appelle « Le cycle de l’absurde » et qui transpose en roman sa philosophie de l’absurde, selon laquelle l’existence n’a pas de sens et seule la fatalité et le hasard guident nos pas.
Le récit se déroule en Algérie. Meursault, le personnage-narrateur, apprend le décès de sa mère et décide de se rendre à son enterrement. Il ne montre aucun signe distinctif, lors de cett il rencontre Marie, u nullement affecté pa au cinéma avec sa co du narrateur, lui conf or2 to View nextggge ts. Le lendemain, gues. Paraissant a jusqu’à se rendre ond, un voisin on ex-femme ? cause de son infidélit . Quelques jours plus tard, sur une plage, Meursault et Raymond rencontrent le frère de cette femme. Meursault le tue.
Entre temps, Marie demanda Meursault en ariage. Ce dernier répondit avec indifférence. Dans la seconde partie de l’oeuvre, Meursault est arrêté pour son meurtre. Néanmoins, lors de son procès, c’est son insensibilité au décès de sa mère qui est mis en éviden page évidence. Il est condamné à mort. L’extrait étudié est l’incipit de ce livre, on parle ici de la mort de la mère du personnage principale, qui lui n’évoquera aucun sentiments ‘incipit remplit il s’est fonctions? – En quoi cet incipit éclaire- t-il le titre du roman ?
Dans une première patie nous parlerons es carractéristiques classiques d’un incipit et des éléments surprenant, dans une deuxième partie nous nous concentrerons sur un personnage atypique. Pour finir nous évoquerons l’ambiguité de la narration. CONCLUSION Dans ce passage le personnage ne semble pas avoir de but dans la vie, Il vit au jour le jour. Les sensations jouent un rôle important dans la façon d’appréhender le monde. Il est incapable de se projeter (demande en mariage). Il semble indifférents au événements (mort de sa mère) Est-il insensible ?
Il se laisse porter par les événements. Il est une victile des événements au lieu d’être l’acteur. Il n’est pas mettre de son destin. (CONCLU COURS) Cest un personnage extrement ambigu qui est introduit dans cet incipit. Son apparente froideur est à nuancer, car de nombreux indices montrent un personnage plus affecté qu’il ny parait. Le début du roman annonce déjà le début du procès: l’incomprehension du jury sera à l’image de l’incompréhension du lecteur dans l’Incipit, face à l’attitude étrange de Meursault. Meursault estt étranger au monde et à lui même (cela explique le titre).