Séquence 3 : Rire pour critiquer, critiquer pour rire Lecture Analytique 3: Dom Juan (Page 119-120-121) Né à pans le 15/01/1622 ; Mort à pans le 17/02/1673. Molière a marqué l’histoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure d’aujourd’hui, Molière s’est distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque.
Bibliographie sélective Tartuffe (1664) L’Avare (1668) Le Bourgeois gentilh Les Fourberies de Sc Le Malade imaginaire Situation – DOM • Histoire d’un liberti Sv. * to View compagne de son valet Sganarelle qui essaie de la remettre dans le droit chemin, il multiplie les infractions aux règles morales, sociales, religieuse de son temps – Avec l’accumulation des menaces qui pèsent sur lui, il décide de changer de stratégie continuer sa vie dissolue et scandaleuse mais en préservant les apparences et en se donnant l’image d’un bon chrétien. Il se retrouve ici face à son père Introduction • 2 scènes succesives avec au centre D. J. Face à son père puis face à Sga. La 1ère scène donne un exemple de la nouvelle stratégie de D. J. La 2sd scène donne la vérité sur son hypocrisie ?? un passage spectaculaire Un « numéro » d’hypocrisie de la part de D. J. XVIIe s. le problème d’hypocrisie religieuse, arme favorite des faux-dévots (=imposteurs) l/ Une demonstration d’hypocrisie D. J. Face à son père = un petit « saint » La comédie du repentir et la contrition, avec un ton et une attitude tout miel, tout sucre, D.
J. Simule le remord et la conversion • Ton de la tirade, didascalie « faisant l’hypocrite » • Rapidité surprenante d’un changement aussi radical « d’hier au soir « tout d’un coup » • Emploi intensif d’un voc. religieux relatif au péché « abomination », « désordres « aveuglement » ?? Alluslon à la grâce (être touché par Dieu) « touché mon âme « dessillé mes yeux • Position d’humilité étonnement devant l’indulgence de Dieu « et m’étonne.. ? • Demande outrancière : « un guide » directeur de conscience Une comédie couronnée de succès Au près de son père • Evolution spectaculaire : doutes (1. 1-2) certitude (1. 22) • Gestes symboliques : « embrassez-mo « heureuse nouvelle » • Affection dans les paroles du père, « mon fils » • Expression de l’efficacité et la rapidité de ce « déjà « aisement «tout est effacé » succes • Hyperbole PAG » OF d