Le Cid

Argument de la pièce ‘argument d’une pièce de théâtre est son sujet. Célément central de la pièce est composé de plusieurs éléments : Le conflit engagé dès le début entre le Comte et Don Diègue ; ‘amour éprouvé par l’Infante envers Don Diègue ; Camour entre Rodrigue et Chimène déchiré par les conflits parentaux. C. Construction de la pièce La pièce est composée de cinq actes chacun découpés en plusieurs scènes (au moins cinq) et est rédigée en vers.

Il devient, à la fin de la pièce, « Le Cid » qui est un capitaine devant servir et défendre son roi. 3. Chimène Fille du Comte et amoureuse de Rodrigue, Chimène va voir on bien-aimé tuer son père et son cœur se briser. Follement amoureuse mais profondément touchée, Chimène décide de parler de l’affaire au roi et de punir Rodrigue. A la fin de la pièce, elle se marie avec Rodrigue. Ill. Le Cid, une tragi-comédie ? « Le Cid » est une pièce à la fois tragique et à la fois comique c’est une tragi-comédie. A.

Les éléments tragiques Voici les éléments tragiques de l’œuvre bataille qui absout le héros : lorsque le père de Rodrigue lui demande de tuer le père de Chimène (Acte l) ; l’amour impossible entre Rodrigue et Chimène : suite ‘évènement précédent, Chimène refuse d’aimer Rodrigue qui, lui, tente de la reconquérir par le pardon ; l’union impossible de l’Infante avec Rodrigue : l’Infante aime Rodrigue lais ce sentiment n’est pas réciproque, elle tente tout de même de séparer Chimène et Rodrigue mais n’y parvient pas ; la mort du père de Chimène : c’est la conséquence du premier évènement qui devient l’élément principal de querelle dans les actes suivants. B. Les éléments comiques Bien que peu nombreux, les éléments comiques sont présents dans la pièce, en voici un

La fausse mort de Rodrigue (Acte V, scènes 5 et 6) : c’est en effet un quiproquo car, suite à un duel face à Rodrigue, Don Sanche revien 2 scènes 5 et 6) : c’est en effet un quiproquo car, suite à un duel face à Rodrigue, Don Sanche revient avec une épée ensanglantée et l’offre à Chimène qui croit que Rodrigue est mort alors que Sanche revenait rendre l’épée de Rodrigue, victorieux. « Le Cid » est bien une tragi-comédie formée à partir du mélange d’éléments comiques et tragiques même si le tragique est beaucoup plus présent. V. La querelle du « Cid En 1 637, Corneille fait jouer Le Cid. La pièce remporte un énorme succès. Cependant, Jean Mairet et Georges de Scudéry, deux dramaturges, vont attaquer Corneille, en l’accusant de ne pas respecter les règles du théâtre classique.

Ils l’accusent d’utiliser des personnages, des décors et un titre espagnols en pleine guerre franco-espagnole. À la fin de l’année 1637, l’Académie française présente un texte mis au point par Jean Chapelain : Les Sentiments de l’Académie sur la tragi-comédie du Cid, qui contient un certain nombre d’observations de style. La plus connue fait référence à Chimène, qui n’hésite que très uccinctement à défaire la promesse de mariage accordée Rodrigue, assassin de son père. Corneille n’accepte pas ces critiques, puisque la majeure partie de son inspiration relevait de faits réels et de textes. Après quelques semaines, Richelieu donne l’ordre d’en finir : il exige des adversaires de Corneille qu’ils mettent fin à la querelle.