Depuis son origine, la poésie a souvent été associée à la douleur ou à l’expression de la peine. On est même tenté de s’interroger sur la nature de l’inspiration poétique : faut-il que le poète soit nécessairement dans la souffrance pour ecrire de manière remarquable, pour puiser en lui les images les plus fortes et les plus belles pour nous transporter dans des lieux hors du commun ? Comment les poètes travaillent-ils la langue pour la faire sortir des lieux communs et retrouver un mystère excitant ? Nous verrons tout d’abord que la souffrance et la douleur flgurent armi les sources privilégiées de [‘inspiration poétique.
Nous analyserons ensuite que la poésie nous transporte dans un Swpe to page monde tel que le per qu’elle obéit à d’autr org la mélancolie chez Vi r Hug Poète veut dénoncer Enfin, nous chercher édiaire de mots et nui Baudelairien ou montrerons que le ar son engagement. ntiel du travail poétique s’élabore autour du langage qui est, le plus souvent, celui de la souffrance. 1- Le poète est un arpenteur du monde, en quête de renouveau, il nous plonge dans ses rêves et nous fait vivre par l’utilisation e ces propres mots, ses expériences personnelles.
Le poète a des points communs avec tout ce qui est vivant, c’est un être universel. Il est là pour parler aux hommes, n’ignore rien de tout ce qui les touche de près. Le poète représente les hommes et les mène à Dieu. Il est un intermédiaire et permet de nous faire voyager à travers son poème. Il nous fait découvrir un monde nouveau par l’intermédiaire de mots, d’émotions qu’il choisit avec précaution. Ainsi le pouvoir et la force de l’utilisation de certains mots permettent de nous transporter hors des lieux communs.
De plus, le poète est porteur de la vérité, il est un prophète, un visionnaire, qui peut comprendre les mystères du mande, et connaître l’avenir. C’est donc un être, un humain privilégié qui rayonne par la connaissance qu’il possède, qui lui permet d’enseigner et de dévoiler la vérité aux hommes. Il est mage et voyant. En outre, le poète est à la fois un prophète et un guide inébranlable. Il est attentif à la réalité qui l’entoure ; c’est un observateur qui puise son inspiration dans les sources du réel : la nature, la ville, l’objet où même son passé.
Le lecteur éprouve ainsi une certaine contemplation à l’égard des mots employés et de la manière d’écriture du poète qui lui livre un univers différent de la réalité. Au XXème siècle, ce n’est plus vers la nature que le poète se tourne mais vers la modernité de la ville comme nous pouvons le voir chez Apollinaire, qui dévoile dans son poème « Zone » une vision de la ville de Paris, à travers une poésie moderne, évoquant la ville par son lexique, ses images, ses sonorités ou de ses mouvements. Mais la poésie exprime la éalité car elle y puise toute son inspiration.
Le poète se donne alors pour mission de dévoiler au lecteur les charmes de la réalité, mais également de lui faire prendre conscience du m dévoiler au lecteur les charmes de la réalité, mais également de lui faire prendre conscience du monde qui l’entoure. Cependant il lui livre aussi un monde fantaisiste dont il est le seul créateur. 2- La poésie engagée fait prendre conscience de la réalité du monde. En effet, le poète peut se tourner vers le monde, la société. Engagé, il utilise alors la poésie comme une arme pour eindre les injustices, les inégalités et dénoncer la réalité.
Le poète est donc l’observateur sensible de la réalité de son époque dans ce qu’elle a de plus révoltant. La poésie engagée a donc le « présent D, l’actualité, comme motivation. La poésie exprime donc la réalité en ce qu’elle la dépeint au plus près pour mieux la dénoncer, et la faire comprendre au lecteur. Elle lui offre un miroir qui lui permet de réfléchir la réalité dans ce qu’elle a de plus saisissant et révoltant. Mais ce miroir permet également de projeter un nouvel éclairage sur la réalité quotidienne.
La poésie redonne vie à la réalité quotidienne et est ainsi proche de la réalité. Mais elle ne se contente pas de la dépeindre ; elle l’éclaire, redonne vie au quotidien et à la banalité, grâce au langage poétique. Ainsi, les poètes s’attachent à parler de la réalité, dans toute sa modernité ; on décrit les objets familiers pour les faire apparaître sous un jour nouveau en leur prêtant un éclairage slngulier. La poésie nous fait percevoir la réalité en nous éloignant de nos habitudes de perception grâce au langage poétique.
Paradoxalement, elle peut donc nous rapprocher du réel grâce ? sa relation privilégiée des chos poétique. Paradoxalement, elle peut donc nous rapprocher du réel grâce à sa relation privilégiée des choses. Cependant, ce langage poétique tend finalement à non pas exprimer simplement le réel, mais bien à le transfigurer, le métamorphoser, pour en faire un objet poétique. 3- Cependant, grâce au langage poétique et à l’imagination des poètes, la poésie tend à s’éloigner du réel pour mieux le métamorphoser et nous transporter dans des lieux hors du commun.
En effet, le poète s’implique dans la vision qu’il offre ? ses lecteurs, offrant ainsi une image de la réalité déformée par sa sensibilité et ses sensations. La représentation du réel ne peut qu’être ainsi transformée par ce regard partlculier que le poète porte sur les choses. Les paysages décrits deviennent alors de véritables paysages état-diême, des paysages rêvés. Ils expriment la sensibilité du poète, leurs émotions et sentiments avant tout. Comme nous pouvons le voir dans le « Spleen » Baudelairien ; le paysage décrit dans le poème correspond plus à l’âme du poète u’à la réalité.
Le paysage traduit le monde intérieur du poète dévoilant un univers clos, froid et sombre. La poésie transfigure le réel pour mieux révéler des réalités inaperçues au lecteur. Selon Baudelaire dans sa préface aux « Tableaux parlsiens » il dévoile les mystères du monde et dont il doit comprendre les paroles qui lui sont confuses. De plus, dans « Elévation » le poète est un déchiffreur du monde, où « La Charogne » où le poète sublime la réalité. Le poète est donc un créateur d’un monde original que seul lui peut pe PAGF