Garzoni Rudy TOES Lundi 14 Novembre 2011 Dissertation « Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi même » Dans la vie courant Autrui, c’est n’import dispose d’une consci en étant différent du conscience. Le « Moi accède par l’intériorit to View i, moi et moi même. t que ce dernier nt un autre moi tout de la même ubjectif auquel on . Il tait appel notre conscience de soi intuitive. Quant à « Moi même c’est notre point de vu objectif du « Moi Cest le Moi que l’on a l’impression d’être par rapport ? la pensée d’autrui.
D’après Sartre, « Autrui est le médiateur indispensable entre moi t moi même Pourtant, la première chose qui nous vient naturellement en tête est que nous somme la personne que nous décidons d’être, et ce sans l’influence de personne. Cependant, cette formule de Sartre affirme le contraire. Quel sens peut-on donner à cette formule ? Quel est le rôle de ce médiateur ? En quoi est-il indispensable ? L’auteur nous demande ainsi de porter réflexion sur les différents liens qui nous unis entre moi, moi même et autrui.
L’intérêt de se pencher sur cette affirmation pour nous est de déterminer si autrui est réellement le médiateur et si réellement il A-t-on vraiment besoin de lui pour se déterminer ? Je suis qui je suis, je sus ce que je décide d’être, j’ai conscience d’être le personne que je suis et je sais qui je suis : c’est la pensée immédiate que nous avons aux premiers abords. Je n’ai nul besoin d’autrui pour pouvoir me définir car seul moi me cannait vraiment. ? Je suis Moi » (cogito cartésien), je sais qui je suis car je semble être conscient de mon moi intérieur. Cette conscience de soi me suffit -elle à me définir ? Concrètement, personne est apte à savoir ce qui me défini car tout dépend du oint de vu et de la relation que j’entretiens avec la personne qui me détermine. Autrui ne connait que la face superficiel de moi. Il n’est donc pas un bon médiateur entre moi et moi même et il est alors pas indispensable.
Cependant, mon « moi même » correspond à mon identité par rapport aux autres. Même si je penses être la personne que je suis, autrui ne me perçait probablement pas totalement que je le conçois. Nous pouvons donc nous demander comment est-ce que notre identité s’élabore et quel rôle autrui est susceptible de jouer lors de cette élaboration Autrui me voit comme objet avant de me considérer comme sujet. Mes comportements vont plus ou moins changer en fonction d’autrui et la relation que j’entretiens avec lui.
Du fait que mes comportements changent en fonction d’autrui, cela prouve qu’il agit sur moi et m’est donc pas indifférent sur PAG » OF d comportements changent en fonction d’autrui, cela prouve qu’il agit sur moi et m’est donc pas indifférent sur mon être. Il m’impose ainsi certaines limites dues à son regard critique. Le fait que je vais être juger m’importe car je veux bien paraitre evant autrui ce qui va me pousser à me juger moi même. Il va avoir accès qu’à ce que j’ai envie de lui montrer (principalement mes qualités).
Il favorise ainsi la mise à distance critique, donc il me pousse à avoir un regard plus critique à moi même. Je vais devoir soigner mon apparence, mes actes, mon comportement pour bien paraître à ses yeux. D’une certaine manière cela va me permettre de me découvrir. Cacher une partie de moi me fait prendre conscience de certaines vérités sur moi (mes défauts). On a donc besoin d’autrui pour accéder à cette prise de conscience. Autrui est donc nécessaire pour faire la relation entre moi et moi même ?
Il est important de pouvoir s’identifier par soi même, sans l’aide de personne. Si nous ne le faisons pas, l’autre nous influence à un point qu’on est persuader être ce qu’il nous qu’on est, sans le remettre en cause. Si ce dernier dit de moi que je sus stupide, je pense être stupide. Ceci peut être très néfaste pour l’élaboration de mon identité car elle peut être faussée. Il est aussi important qu’autrui soit présent pour nous présenter une facette de soi, celle qu’on ne voit pas forcément lorsque l’