Dossier H. l. D. A: -Captain America: art du visuel La guerre et ce qui s’en suivit, Louis Aragon: art du langage -Tintin au pays des Soviets: art du visuel -La chevauchée des Walkyries: art du son -Joueurs de skat: art du visuel or 3 Sni* to View Captaine America I-présentation de l’œuvre Nature . Cest la première de couverture du ne78 d’un comics (BD Américaines mettant en scène des super-héros). Date Il est paru en 1954. Auteurs . Les auteurs sont John Romita (pour les dessins) et Stan Lee (pour le scénario). soviet a l’aire effrayé car il sait qu’il va mourir. Sur cette page son bouclier ne lui sert pas mais il représente la apacité des États-Unis à protéger le monde des communistes. Au second plan : -Électro (l’homme que Captaine America combat) n’est pas humain car il est vert, a des yeux sans pupilles : il ressemble plutôt à un monstre. = Ses armes sont les décharges électriques. -Les soviétiques ont essayé de transformé un homme pour combattre Captaine America, la mutation s’est moins bien passée mais s’est tout de même un adversaire à la taille de Captaine America. Électro tient Bucky et attaque son ennemie (Captaine America) par derrière ce qui montre qui n’a pas le courage de l’affronter par devant. A l’arrière-plan . -Il y a de nombreux soldats Russes qui tirent dans le dos de Captaine America, une fois de plus ils n’ont pas le courage de l’attaquer par devant. -Ces soldats ont l’air acharnées et inquiets, car ils savent qul si Captaine America ne les tues pas, Électro le fera car ils n’ont pas réussi à tuer le héros. -L’attaque désorganise des soldats renforce le côté invincible du héros.
Au-dessus de sa tête de Captain America, on peut lire en lettres capitales rouges son nom qui rappelle qu’il n’est qu’un homme, qu’un soldat. Cela rappelle aussi que les premiers destinataires e ce comics sont les soldats de l’armée américaine et tous les Américains en âge de s’engager dans l’armée. On peut lire également l’expression « Captain America… commie smasher » qui signifie « Capitaine America… l’écraseur de communistes Ill-Analyse et interprétation de l’œuvre : Ce docum Capitaine America… ‘écraseur de communistes D. III-Analyse et interprétation de l’œuvre : Ce document est un document de propagande : -cette couverture montre que les États-lJnis doivent empêcher la diffusion du communisme sur le sol Américain et dans le monde. La couverture est donc un outil pour faire de la propagande qui ‘adresse : -aux jeunes américaines, Captaine America est un bon soldat (il sert son pays et défend ses valeurs : c’est un exemple). -à l’URSS car les États-Unis montrent que leur arme est la plus forte. au monde aussi car les États-Unis prouvent qu’ils sont capables de contenlr la menace communiste. IV-Contexte historique : En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. Les États-Unis détiennent la bombe nucléaire et disposent d’une puissance économique et financière inégale. L’URSS possède une force militaire décisive en Europe centrale et orientale et un prestige politique considérable.
La Guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés entre 1947 et 1 991, année de l’implosion de l’URSS et de la dissolution du Pacte de Varsovie. La guerre froide ne dégénère jamais en conflit directe. V-Aller plus loin : Ily a eu comme d’autres comics Marvel Comics, Iron Man, Superman… en voici quelques-uns ,