Le dormeur du Val hida

Le dormeur du Val 1870 A. Rimbaud (1854-1891) SOMMAIRE Présentation Contexte historique Biographie de l’auteu Description Analyse Visée Avis personnel OF4 p g • Le Dormeur du val est un poème : un sonnet en alexandrins réalisé par Arthur Rimbaud. • Il est daté sur le manuscrit « octobre 1870 h. • Ce poème est sans doute inspiré au jeune Rimbaud, 16 ans à l’époque, par la guerre franco-prussienne de 1870, et plus particulièrement par la bataille de Sedan, scellant la défaite française le 3 septembre 1870 à moins de 100 kilomètres de Charleville, son lieu de résidence ? ‘époque. le 10 novembre 1891 à Marseille. ?? Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu’il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l’âge de vingt ans. • Ses idées marginales, antibourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur. De cette seconde vie, ses écritures consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et rofessionnelle) et quelques descriptions géographiques. ?? Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d’Arthur Rimbaud une des figures considérables de la littérature française. • Il s’agit d’un sonnet d’alexandrins, relativement classique dans sa forme, sauf pour les quatrains où les rimes sont croisées au lieu d’être embrassées et où il y a quatre rimes au lieu de deux. Le poème donne d’abord une présentation du cadre, puis, par une série de rapprochements successifs (effet de zoom), montre un personnage puis ertains détails de ce personnage jusqu’au détail final des « deux trous rouges au côté droit ».

Le titre suggère deux centres d’intérêt, étroitement associés: le dormeur et le val. Nous observerons en effet la façon dont ces deux thèmes s’entrelacent pour com oser un poème dont le lyrisme 2 façon dont ces deux thèmes s’entrelacent pour composer un poème dont le émouvant se met au service d’une efficace dénonciation de la guerre. • La nature est omniprésente dans le poème, elle se caractérise par une impression de vie et de bonheur qui sollicite tous les sens.

On remarque aussi que le jeune homme est « dans » la nature, il est imbriqué dans cette nature, c’est cependant sa jeunesse qui frappa l’auteur. Nous savons à qui nous avons à faire, sociologiquement c’est un soldat. e jeune homme est jeune comme la nature, il est présenté dans un état d’abandon total in y a une insistance avec le titre du sonnet. • Dans ce poème contradictoire, nous avons un côté glorieux avec l’argent, mais en réalité les « haillons » vers 3, reflètent quelque chose de détruit. Plus rien ne bouge, « la narine » et « la poitrine « ne réagissent plus.

II ne espire plus, il est donc mort. Violence des allitérations dentales pour trancher cette jeune vie. Nous comprenons à ce moment que le sommeil du dormeur était une Image de mort. qui sont les marques de la baïonnette ou de l’arme à feu, rappellent le « trou de verdure » du vers 1, au sens ou celui-ci serait un tombeau, on peut donc dire que dès le début du poème, il y a une préparation à cette triste réalité. 3 également dans ce poème de Rimbaud : on pourra ici rappeler la jeunesse de Hauteur au moment de l’écriture de ce texte.

Le symbolisme est Visée de l’oeuvre ?? Cette scène, qui présente un soldat mort au milieu d’une nature omniprésente et accueillante, suscite l’indignation de Rimbaud. Derrière ce poème se murmure un cri de révolte contre Ihorreur de la guerre, l’assassinat des jeunes soldats, le massacre de toute une jeunesse. Une lente approche dans un vallon ensoleillé conduit peu à peu le lecteur devant une découverte macabre qu’on assimilerait à un sommeil paisible. • Rimbaud dresse un tableau très coloré et vivant qu frappe l’imagination pour en faire ressortir toute l’horreur, sans jamais prononcer le mot « mort. ?? Personnellement, j’ai aimé cette œuvre car je suis d’accord avec la conception de la vie de Rimbaud, en effet ce poème illustre des thèmes très chers à A. Rimbaud, ? savoir le sens du tragique, de l’existence et la mort. Effectivement, quoique l’on fasse le destin et la mort tragique nous rattrapent toujours. De plus, son art s’illustre particulièrement avec les effets rythmiques brisés, symboliques d’une vie brisée. Habileté par laquelle il nous met sur une fausse piste, tout en nous laissant des indices, à la réelle interprétation du poème. Images 4