L ecole des femmes Moliere

L’École des Femmes, Molière MOLIERE : Molière Oean-Baptiste Poquelin) est baptisé le 1 5 janvier 1 622 ? Paris (église Saint-Eustache). Fils d’un tapissier, Molière fait ses études chez les jésuites avant d’aller étudier le droit à Orléans. Avec Madeleine Béjart, il crée l’Illustre-Théâtre qui est un échec en raison de dettes (en août 1 645, Molière est même emprisonné). Cette même année, il quitte Paris pour la province. Il y restera treize ans.

En 1658, il revient à P amoureux devant le (1659) qui lui apporte du Petit-Bou bon pu IS p ors e et Le Dépit cieuses ridicules lient du roi la salle partir de 1660) où il emporte de nombreux succes en tant qu’auteur, acteur et directeur de troupe. Tartuffe, jouée pour la première fois en 1664 à Versailles, pièce dans laquelle il critique l’hypocrisie des faux dévots, fait scandale. La pièce est interdite par le roi sous la pression des dévots qui se sentent visés. En 1665,Don Juan suscite également des remous. Malgré son succès, la pièce est retirée.

Molière continue cependant de bénéficier de la faveur du roi. Viennent les pièces Le Misanthrope(l Swipe to nex: page Misanthrope(1666),George Dandin (1668),Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1 668), Les Fourberies de Scapin 1 671), Les Femmes savantes (1672), etc. Épuisé par le travail et la maladie (il est phtisique), Molière meurt le 17 février 1673 après la quatrième représentation du Malade imaginaire (il jouait le rôle d’Argan). L’école des femmes est une pièce de théatre écrite par Moliere en 1662, composée de 5 Actes, c’est une comédie française joué pour la première fois à Paris en 1663.

LES PERSONNAGES • Arnolphe : tuteur possessif et égoÉte d’Agnès Agnès : élevée dans l’ignorance par Arnolphe, il veut en faire sa femme, elle est niaise et ne sais rien de le vie, jusqu’à la rencontre ‘Horace Horace : jeune amant étourdi d’Agnès Chrysale : ami d’Arnolphe il représente la voix de la raison, le point de vu de Molière Alain et Georgette : Valet et servante d’Arnolphe tous les deux simples d’esprit En ique : beau frère de Chrysale Horonte : père d’Horace et grand ami d’Arnolphe RESUME : Arnolphe est un homme d’âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal, mais il est hanté par la crainte d’être trompé par une femme. Aussl a-t-il décidé d’épouser Agnès, élevée dans l’ignorance, recluse dans un couvent. Horace, fils d’Oronte (un autre ami d’Arnolphe), est tomb