Le Portrait de Dorian Gray est l’unique roman d’Oscar Wilde. II a été publié dans sa version définitive en 1891 . (mil uitsan catrvan ons) Dans cet roman l’ auteur a inclut les thèmes: de l’esthétique, de la beauté, de la jeunesse, de la morale ecc. Le roman est fantastique, philosophique, et aussl edhoniste, et met en évidence la personnalité dandy de Wilde. Dans la préface, de son roman Oscar Wilde développe sa théorie artistique « Dire d’un livre qu’il est moral ou immoral n’a pas de sens. Un ivre est bien ou mal écrit – c’est tout. Le livre commence dans l’étude de Basil Hollward un peinteure reconnu ou Dorian fa- ami de Basil , et se lai e s I or2 tipiquement edhonis et Sni* to Dorian est jaloux de tableau vieillisse à sa beauté d’adolescent. rd Henry, un ries encahntant . ±-ur -eunesse et le plaisir. souhait que le er lui-même sa LJne nuite Dorian alle au theatre ou tombe amoureux d’une comedienne,SibyI Vane,dont le jeu le fascine. Il commence à aller la vair tous les soirs et a la frequenter, et une uite le propose le marnage.
Elle accept. Mals son amour pour Dorian empêche Sibyl d’incarner ses personnages comme elle faisait d’ abord ,et son jeu devient très mauvais, et profondément déçu, Doria Swipe to nex: page Dorian répudie Sibyl et la quitte brutalement. Quand il est retourné à la maison il remarque sur le portrait une expression de cruauté qu’il ne lui connaissait pas. Il commence alors à soupçonner que son souhait insensé pourrait s’être réalisé. Le lendemain, il apprend par Harry le suicide de Sibyl. ??tonnamment, il ne ressent qu’une peine superficielle à l’annonce de cette mort En cet moment le style de vie de Dorian commance a changer et avec il le visage de son portrait. Il commance a à frequenter les lieux plus infâmes de Londres, à la recherche du plaisirs. Avec le temps Dorian est de plus en plus obsédé par le tableau et va de plus en plus souvent a regarder le portrait. Une nuite Basil Hallward venant lui faire la morale à propos des rumeurs courant sur son comportement, et Dorian finit par lui évéler son secret et apres il tue Basyl.
Il terrifié que quelqu’un pourrait découvrir son secret décide de devenir meilleur et des faire actes de rédemption de maniere que le portrait pourrait retrouver son aspect d’innocence. Mals il découvre que le portrait est trop marquée pour les péchés qu’il avait commis dans le passé. Désespéré, Dorian enfonce le couteau qui a tué Basil dans le tableau et se tue. Le portrait revient à sa beauté originelle, et une vieux mort est retrouve avant le portrait.