Le Tombeau Des Lucioles Premium gy anpena 23, 2015 S 1. Présentation de l’œuvre Le film est un dessin animé japonais, il dure 1 heure 25 minutes. Mais ici, pas de violence gratuite, pas de surnaturel sans signification. Le tombeau de lucioles, adaptés d’une nouvelle d’Akiyuki Nosaka, est au contraire un film réaliste sur la vie du Japon pendant la seconde guerre mondiale et, de façon plus générale, sur les enfants et les violences qu’ils subissent en temps de guerre. or 5 Sni* to View 2.
Quelques informat Né à Ise (Japon), le 29 octobre 1935, Isao Takahata étudie la littérature française à l’Université de Tôkyô. Il découvre ainsi les poèmes de Jacques Prévert, mais aussi son travail avec Paul Grimault, par exemple sur le scénario de La Bergère et le ramoneur. Dès 1959, il rejoint les studios d’animation Toei douga. En 1968, il réalise son premier long métrage, Horus, prince du Soleil (sorti en France en 2004), en collaboration avec Hayao Miyazaki.
Ce film n’ayant pas obtenu le succès attendu, les producteurs privilégient alors la création télévisuelle plutôt que cinématographique. Depuis ce projet, Miyazaki et Takahata travaillent souvent ensemble, sur des films comme sur des séries TV (notamment la première série de Lupin III, plus connue en France sous le nom d’Edgar détective-cambrioleur). Pour Takahata alors une nouvelle orientation : Miyazaki dirige et Takahata réalise. Cependant, au cours de la réalisation de Anne… la maison aux pignons verts, Miyazaki démissionne.
Takahata aide alors Miyazaki à produire Conan le fils du futur pour le décharger. pour lui renvoyer la pareille, Miyazaki invite alors Takahata à rejoindre le Studio Ghibli. En 1981, Takahata dirige la série Kié la petite peste qui reçoit un bon accueil et dure trois ans. Cest en 1985 que Takahata devient l’un des deux réalisateurs du Studio Ghibli (avec Miyazaki) créé par la société Tokuma et dirigé par Toshio Suzuki. Il réalise son premier film pour ce studio, en 1988, avec Le Tombeau des lucioles. Depuis lors, trois autres longs-métrages se sont succédé.
Contrairement à Miyazaki, Takahata ne dessine pas lui-même. Il se considère avant tout comme un réalisateur. Il réalise d’ailleurs un film en prise de vue réelle, L ‘Histoire du canal de Yanagawa, en 1987. Cette particularité lui permet de ne pas être attaché ? un style de dessin en particulier et d’expérimenter différentes techniques. Mes voisins les Yamada est ainsi entièrement créé ur ordinateur afin d’obtenir un effet d’aquarelle difficile à obtenir sur celluloïd. Le style des sujets traités par Takahata est très varié.
Ansi, le Tombeau des lucioles est un drame de guerre plutôt réaliste, Pompoko tend vers le burlesque en présentant des tanuki qui tentent d’empêcher des humains de s’installer sur leurs terres. Le plus souvent, Isao Takahata s’inspire d’une œuvre préexistante : le roman de Akiyuki Nosaka pour Le Tombeau des lucioles et celui de Kenji Miyazawa pour Goshu le roman de Akiyuki Nosaka pour Le Tombeau des lucioles et celui de Kenji Miyazawa pour Goshu le violoncelliste), ou encore de ‘univers des mangas pour Souvenirs goutte à goutte ou Mes voisins les Yamada.
Il peut également développer une idée originale, comme pour Pompoko (la guerre des tanuki). Isao Takahata aurait quitté la structure du studio Ghibli après la réalisation de Mes voisins les Yamada, même s’il en est toujours salarié. Selon Hayao Miyazaki lui-même, il y a peu de chance que ses prochains films soient produits par le studio. 3. Description/interprétation de l’œuvre Le choix du film d’animation peut alors surprendre. Mais le film atteint une puissance d’évocation riche et le spectateur est souvent ému.
Le Japon avait mené une politique d’expansion territoriale depuis le début du XXème siècle (annexion de la Corée et de territoires chinois entre autres). Le pays tente aussi de s’étendre jusqu’aux îles américaines du pacifique. Le 7 décembre 1941, le Japon attaque Pearl Harbour (base américaine navale). Les victimes militaires sont nombreuses, les Etats-Unis, sous le choc, entrent en guerre. Peu à peu, les Etats-Unis libèrent une à une les îles du Pacifique.
Cependant, face à la résistance du Japon et son refus de reconnaitre la défaite, les deux attaques nucléaires sont déclenchées les 6 et 9 août 1945, à Hiroshima et Nagasaki. Ce sont les plus marquantes, mais il ne faut pas oublier les bombardements conventionnels à engins incendiaires. Les victimes civiles japonalses sont très nombreuses. L’histoire de La Tombe des Lucioles se passe pendant ces bombardements, près de la ville de Kob L’histoire de La Tombe des Lucioles se passe pendant ces bombardements, près de la ville de Kobê.
De très nombreuses descriptions, plongeant dans un Japon en ruine et dans une vie quotidienne rude. Le cadre spatio-temporel est très précis. Seita, le grand frère protecteur et héros des œuvres, n’est pourtant pas un exemple de bravoure et de courage. Aveuglé par une certaine insouciance il peine à choisir les bonnes décisions. Cest ainsi qu’il refuse d’aller demander de l’aide à ses cousins ou qu’il ne va que tardivement chercher de l’argent pour nourrir Setsuko. Sans prendre conscience du danger, il volera, et surtout prendra des risques inconsidérés lors des bombardements sur la ville.
C’est le personnage d’un jeune garçon qui ne peut assumer des choix d’adultes et qui causera involontairement la mort de sa sœur, en ne la voyant pas dépérir lentement. Par ailleurs, la tante de Seita et l’agriculteur violent sont souvent perçus comme les grands méchants de l’œuvre. Mais en temps de guerre et de famine, il est dur d’héberger deux orphelins, et voler un agriculteur en temps de disette est en effet un crime, privant d’autres personnes de nourriture. Si l’on ne peut que se révolter devant le sort des deux jeunes enfants, le spectateur ne peut que s’en prendre à la guerre.
Takahata nous présente ici une vision très juste de l’humanité dans une de ses périodes les plus sinistres. La tombe (le tombeau du titre) est le refuge que trouvent Seita et Setsuko après avoir quitté le foyer de leur tante. un abri sombre, lugubre, illuminé par la présence de lucioles. Le tombeau en question étant en quelque sorte PAGF question étant en quelque sorte une image de l’existence que mènent les deux jeunes enfants, deux lucioles dont le scintillement se fait de plus en plus faible dans un univers où le spectre de la mort est omniprésent.
Le Tombeau des lucioles est avant tout un film sur l’enfance face à la guerre, d’un réalisme proche du documentaire. Le dernier plan montre une métropole en paix, elle est également perçue du point de vue de deux fantômes, deux jeunes enfants sacrifiés. Comme le montre l’affiche du film ; il y a des couleurs pastel, quarelles, nature sont bien présentes malgré le contexte historique du film. On peut aussi parler de la bande originale lyrlque. 4.
Quel message l’auteur veut-il faire passer à travers son œuvre ? Il veut raconter la vie au Japon pendant la première guerre mondiale. 5. Donnez vos impressions : Que vous inspire cette œuvre ? Aimez-vous ou pas cette œuvre ? Pourquoi l’avoir choisie ? Ce film m’inspire de la tristesse car les trois personnages principaux sont morts. J’aime bien ce film car cela aurai pu arriver à tout le monde. Je l’ai choisi parce que je trouve qu’il faut respecter l’histoire de cette famille.