qu’elle représentait b- canne à sucre. En e très détaillé nous mo son suc est purifié, bl De plus, nous avons du dictionnaire. Planche sucrerie Premium gy lili361 anpena 23, 2015 2 pages Planche sucrerie : Nous allons vous présenter une planche qui représente la sucrerie au XVIII eme sciècle. Celle-ci est une planche du volume 1 « Agrlculture et Economie rustique » de l’Encyclopédie. La sucrerie fait partie de l’économie rustique, c’est l’art de connaitre tous les objets utiles et lucratifs (z qui rapporte de ‘argent) de la campagne, de se les procurer, de les conserver, et d’en tirer le plus grand avantage possible.
Nous avons choisi cette planche car elle nous a suscité de la curiosité vis-à-vis de sa structure mais aussi nous avons trouvé Swipe to nex: page re griculture de la ue cette planche e la canne à sucre, r donner du sucre. à l’aide d’internet et Tout d’abord, la première partie représente la vue d’une habitation et d’une plantation au XVIII ème siècle. (montrer du doigt) Nous pouvons voir que ici se trouve la maison u maitre et de ses dépendances, ici les habitations des nègres (zesclaves), ici une partie de savane, ici une lisière séparant la savane des plantations de cannes à sucre…
De plus, nous voyons la sucrerie avec sa cheminée et son hangar pour les fourneaux. fourneaux. La sucrerie proprement dite est une grande salle située à côté du moulin. Cest là où sont les chaudières qui purifient le suc des cannes. Ici se trouve une purgerie. C’est un bâtiment qui sert à égouter le sirop non cristalisé des sucres en forme. Ici, nous avons une étuve, c’est un appareil qui à pour fonction de stériliser et de faire sécher les pains à sucre. (=bloc) Puis il nous est représenté une canne à sucre.
C’est un roseau de grande taille. En haut se trouve la fleur portant la graine puis les feuilles accroché au corps de la canne qui contient le sucre et ? l’extrémité les racines. Nous constatons que les agriculteurs se munissent de plusieurs outils pour récolter la canne à sucre, une serpe pour sarcler c’est à-dire désherber et couper la canne, une houe et une pelle pour ouiller la terre, une pince servant de levier et un canot pour mélanger et écraser le sucre.
Pour conclure, cette planche très détaillée nous montre à la fois les nombreux outillages agricole de l’époque mais aussi l’organisation traditionnelle et idéale du village. Cette étude nous a permis de nous instruire et de constater les différences de mécanisation entre le XVIII ème siècle et aujourd’hui. De plus elle apporte une place importante dans « Encyclopédie car elle fait partie d’un grand théme de l’encyclopédie qui est art et métier.