Philippe Fortin Dissertation sur la conception de l’être humain Travail présenté ? Jean-Pierre Proulx Dans le cadre du cours de Philosophie Sni* to View Cégep de l’Outaouais Campus Gabriel-Roy 17 mars 2015 Depuis des années, beaucoup de personnes ce sont questionner sur des questions philosophiques de toutes sortes. Certains ce sont aussi penché sur la conception de fêtre humain. Jusqu’à ce jour, il y a encore des personnes qui ont leur propre conception de l’humain dont Steve Jobs, Max Bauthier et autres. Ces personnes ont aussi une certaine vision sur l’éducation.
Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, croyais que le système forçais les étudiants à prendre des cours dont ils n’avaient pas besoin dans leur cheminement. Que le système formait le système. Il a lui- même passé au travers pendant ses études au Reed College. Il avait lâché ses cours obligatoires pour se concentrer sur les cours intéressés dans leurs études. Mais est-ce que les idées expliquant l’être humain et la conception de Féducation de Steve Jobs ont ou non de la valeur ? Pour ma part, je crois fortement en la façon de penser de Jobs.
Sa façon de penser sur retre humain se rapproche beaucoup plus de la mienne comparée aux autres dont la façon qu’il parle de la mort et aussi du système d’éducation. Il vivait tous les jours comme si c’était sa dernière journée, il lâche son programme et les cours obligataires pour se concentrer sur les cours plus intéressant. Steve Jobs croyait au karma et a toujours suivit ses instincts dans les décisions qu’il avait à prendre. Lors de son discours, il encourage les jeunes à suivre leurs instincts et qu’ils seront oujours pointer dans la bonne direction et qu’ils vont toujours mieux vivre, car ils feront ce qu’ils aiment.
De plus, à tous les jours il vivait comme s’il ne verrait pas le lendemain. Comme cela, s’il devait mourir le lendemain, aimerait-t-il toujours faire ce qu’il allait faire cette après midi ? Si la réponse était non, il savait qu’il avait des choses à changer dans sa vie pour vivre plus heureux. Il savait que lorsqu’il mourrait, ses émotlons ne PAG » OF d dans sa vie pour vivre plus heureux. Il savait que lorsqu’il mourrait, ses émotions ne vaudront plus rien et que seul ‘important resterait derrière. Il dit que l’être humain est inventif, créatif.
Il croit que nous n’avons qu’à croire en quelque chose peu importe ce que c’est. Pour Jobs, l’école n’était qu’une façon de se sécuriser un bon emploi. Pour lui, le système formait le système. Il ne croyait pas que l’école était la seule façon de réussir dans la vie. Les cours obligatoires était plus un obstacle pour lui, car il ne l’intéressait pas et après six mois au Reed College, il ne savait pas ce qu’il voulait faire dans la vie et ne voyait pas comment l’université llait l’aider à faire ce choix.
Il laisse donc tomber son cours et se concentre sur des cours qui l’intéressent plus. À ce moment, il ne savait pas que ce serait le meilleur choix qu’il ait fait. Il suivit ses instincts et prit un cours de calligraphie qui, selon lui, aurais révolutionné la police des ordinateurs de nos jours. L’éducation est pour lui que la façon sûre et facile de se trouver un bon emploi et bien vivre, mais lui ne croyait pas que c’était la seule façon d’y arriver. Prendre des risques et aller vers ce q