Scène 14 acte Il La Guerre de Trois n’aura pas lieu Quels sont les enjeux de cette pièce ? Introduction Hector apprend que son frère paris a enlevé Hélène (femme du grec Mélénas). L’ambassade grecque réclame Hélène, mais il y a un problème, c’est que la majorité des troyens sont fascinés par la beauté d’Hélène. Hector qui ne veut plus de guerre convainc son frère et Hélène qu’elle doit rentrer parmi les siens.
Les négociateurs grecs (Ulysse) sont arrivés à Troie et malgré les provocations d’Oiax et les dures conditio guerre n’ait pas lieu. Hector revient d’une de la guerre. une sér ssible pour que la or 3 Sni* to View rieuse, mais il est las e suspens pendant la scène. Hector surveille l’arriv e des grecs : à cet instant, l’attention du spectateur est relâchée. Dans cette scène, l’attention dramatique est à son paroxysme Ligne 30 : « Hector lève peu à peu son javelot Giraudoux a modifié la pièce pour la transformer en scène tragique.
Le spectateur se doute que la guerre va être évitée. Deuxième coup de théâtre Demokos a lui des répliques courtes qui s’enchainent très rapidement, avec un champ lexical de la guerre et des répliques plu Swipe to vlew next page plus courtes et donc plus violentes. Hector le frappe de son avelot pour le faire « la guerre n’aura pas lieu Andromaque ! On ne s’aperçoit alors pas de la folie qui vient d’être commise.
Troisième coup de théâtre, Démokos accuse mensongèrement Oaix de l’avoir tué, Oaix est tué par la foule troyenne puis les portes de la guerre s’ouvrent et tout espoir est anéanti pour la paix « elle aura lieu, une fatalité DIJn troyen provoque la guerre qui va détruire Troie, c’est Hector le responsable, en tuant Démokos pour justement éviter cette guerre. CIParadoxe ironique car la guerre est déclenchée par un pacifiste ! Andromaque est silencieuse elle ne dit que quatre répliques en ébut de scène. Elle est la victime, elle a peur, elle parle peu, et elle se fait agresser.
Cassandre : elle essaie de retarder la guerre, elle annonce le futur (diseuse de bonnes aventures) donc elle ne devrait pas se battre ainsi mais lors de ses prédilections elle ne rend pas compte de ce qu’elle dit. Démokos est un beau parleur, un fanatique et un belliciste (il est belliqueux)… Il est irresponsable de ses paroles et de ses actes (la guerre). Hector : c’est un héros tragique (il est écrasé par son destin tragique: il finit par parler les armes et son registre devient famllier. Ainsi Giraudoux nous montre que l’on ne