LA GUERRE CONCURRENTIELLE COCA COLA VS PEPSI Cours : Management stratégique soumaya DIABAGATE Prof : M. MEL MELEDJE Master 1 RH INTRODUCTION oru Sni* to View Les entreprises se di modalités opération teur d’activité, leurs produits ou services. Mais aussi dans leur acon de concevoir et g rer leur stratégie marketing. Analyser les composantes de l’environnement et celles du marketing mix, identifier toutes les alternatives avant de fixer la meilleur stratégie possible constituent la première phase de l’effort marketing.
Ensuite, il faut mettre en œuvre les moyens disponibles pour atteindre les objectifs fixés. planificatlon, ohérence et choix des actions les plus efficaces permettent au stratège d’être aussi réalisateur. En réalité, on ne peut dissocier la stratégie marketing de celle qui englobe l’ensemble des activités de l’entreprise. Incohérence et gaspillage de ressources toujours trop rares résultent de la mauvaise appréciation des efforts à entreprendre, de l’absence de planification, d’organisation et de coordination systématiques. ois externe et interne à l’entreprise. Les intérêts divergents du marketing et de la production, leur coexistence souvent difficile sont souvent le premier champ d’observation et d’application e tout effort stratéglque. C’est aussi le passage obligé à toute action destinée à accroitre l’efficacité globale de l’entreprise. I-PRESENTATION DES GÉANTS DU SOFT DRINK 1- COCA COLA COMPANY Conditionnement Bouteille plastique, bouteille en verre, canette Slogan « Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur. ? Date de création 1886 Type Soda Principaux ingrédients Eau gazéifiée, sucre, extrait de feuilles de coca, colorant caramel E150d, acidifiant, acide phosphorique, arômes naturels, caféinel Couleur Brune Parfum (s) Réglisse, caramel Variante(s) Light, Llfe, Zéro, Citron, Cherry, Décaféiné, vanille, citron vert.. Pays d’origine États-Unis Ville d’origine Atlanta, recette découverte à Ba C (Michigan) PAGF OF l’imaginaire collectif, un symbole de l’américanisme.
Le Coca-Cola est une marque déposée en 1887. La forme de la bouteille elle-même est déposée le 16 novembre 1916. Elle tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l’utilisation de noix de kola, la boisson était alors vendue par son inventeur le pharmacien Pemberton, comme remède miraculeux — elle avait à l’époque une couleur de type caramel, et était fournie dans une bouteille verte avant la conception de celle conçue par Raymond Loewy.
Son concurrent historique sur les marchés américains et mondiaux est la société PepsiCa (avec son Pepsi-Cola concurrent direct du Coca-Cola), et dans une moindre mesure de nouveaux arrivants dont Virgin Cola (Virgin Group).. La société diversifie son offre, en commençant par reprendre après 1945 une création de sa filiale allemande devenue Fanta et qui avait produit à partir de 1941 des sodas aux agrumes, faute du précieux ingrédient américain placé sous embargo pendant les hostilités.
Suivirent Sprite, Minute Maid, Bonaqua, et Nalu. Elle a en plus produit toute une panoplie de variantes de ces mêmes roduits. En 2014, le classement Interbrand positionne Coca-Cola comme la troisième entreprise mondiale en termes de valeur avec une valorisation de 81 milliards de dollars. Chaque jour, 1,5 milliard de boissons sont vendues dans le monde. 2- PEPSICO Etats-Unis Société pepsiCo 1898 more Pour trouver l’origine de la société il faut remonter à la fin du 19è siècle et plus précisément en 1893.
En effet à cette date un pharmacien du nom de Caleb Bradham, vlvant aux Etats-Unis dans l’état de Caroline du Sud, crée une boisson au goût agréable et qui est susceptible de soigner les mots d’estomac. Rapidement les vertus rafraichissante et revitalisante de cette boisson se diffusent dans le pays entier et c’est en 1988 que débute la commercialisation du Pepsi-Cola avec la création de la société « Pepsi-Cola Company ». Pepsi Co est aujourd’hui une entreprise multi catégorielle qui intervient dans 4 secteurs alimentaires : Boissons, jus de fruits, chips céréales.
Cette entreprise est présente dans plus de 160 pays et elle propose une large gamme de boissons gazeuses. Aujourd’hui Pepsi-Cola est une multinationale Américaine spécialisée dans le secteur agro-alimentaire. Avec un chiffre ‘affaire de 26671 millions d’euros en 2003 et un bénéfice de 4781 millions d’euros, PepsiCo s’est hissé dans le top 30 de l’industrie alimentaire en France. En 2012, pepsiCo était la deuxième entreprise agroalimentaire au niveau mondial et la première en Amérique du Nord par son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 65,5 milliards de dollars.
Au niveau mondial, le groupe, présent dans 160 pays, emploie plus de 280 000 collaborateurs dont 600 dans la filiale PepsiCo France. ll- COCA COLA PEPSI UNE GUERRE DE POUVOIR L’entreprise Coca-cola n’est pas la seule sur le marché, malheureusement pour elle, son concurrent principal et edoutable n’est autre que l’autre marque de Cola: pepsl. Les deux boiss concurrent principal et redoutable n’est autre que l’autre marque de Cola: Pepsi. Les deux boissons usent de stratégies marketing concurencielles afin de se dépasser mutuellement.
Chacun est implanté dans des endroits différents du monde, et chacun tente de conquérir de nouveaux marchés, en empiétant de préférence sur le marché de l’autre. Usant de coup bas et de communication, la publicité, entre autre, nous permet ? nous consommateurs de suivre en direct cette guerre pour le monopole du soda. Le Coca-cola fut inventé en 1886, 5 ans plus tard le Pepsi pparassait. Durant les années 20 Pepsi va se considérer comme boisson plus saine que son principal rival Coca Cola et ne se gênera pas pour le faire savoir aux consommateurs.
Cest au moment de la prohibition que Pepsi frappe un grand coup commercial en vendant une bouteille plus grande pour un coût moindre. Ainsi Pepsi devient la boisson des blancs pauvres et des noirs. Durant l’avant-guerre, Coca Cola était le fournisseur officiel des jeux olympiques de Berlin en 1936. Ce qui lui amena une renommée considérable, Pepsi se devait de rattraper ce retard. Dans le même temps, Coca-cola souhaitait élargir son marché ce ui le poussa à se lier au régime nazi. A cette époque, l’entreprise partageait certaines valeurs du national socialisme.
Coca Cola allait donc définitivement gagner le marché européen et Pepsi quant à lui, allait rester greffé au marché du cola américain. Cependant, ce point noir dans l’histoire du Coca leur fait honte et ils ont depuis, tenté d’effacer cette erreur du passé La guerre finie, la bataille pour PAGF s OF et ils ont depuis, tenté d’effacer cette erreur du passé La guerre finie, la bataille pour le marché du cola reprend de plus belle et les deux concurrents vont négocier avec des politiciens fin d’obtenir l’exclusivité du marché dans certains pays.
Pepsi obtient le marché soviétique tandis que Coca Cola celui de la Chine et des Brics. Cette victoire a permis à l’entreprise Coca Cola de se démarquer et de voir ses ventes augmenter de 16%. Plus tard, l’intensification de leur guerre vint du fait qu’il cherchèrent à s’étendre d’autant plus à travers le monde. Ce dernier devint un échiquier géant où chacun déplace ses pions sans limites. Cela risque de dégrader l’image des marques. Les années 60 marquent le fruit d’une bataille interposée ? travers différents spots publicitaires valorisant l’une ou l’autre des eux marques.
Année 70- L’affaire New-Coke Selon une étude publiée, Pepsi aurait un meilleur goût que Coca Cola. En effet cette boisson toucherait une zone de plaisir tandis que Coca Cola viserait une zone de mémoire et de conscience. Or le choix du consommateur se base plutôt sur cette dernière zone que sur celle du plaisir. Ainsi, en 1980 Coca cola changea sa boisson initiale en une autre appellée New-Coke. Ce risque énorme pris par l’entreprise entraina des chutes de ventes considérables. En même temps, Pepsi enfonçait l’entreprise Coca-cola avec son produit boudé par es consommateurs.
Quelques années plus tard, suite au fiasco de ce produit, Coca-cola revint à sa saveur initiale, cette erreur de parcours lui ayant causé des torts. Pendant les années 1990, les espaces public OF initiale, cette erreur de parcours lui ayant causé des torts. Pendant les années 1990, les espaces public des états-unis furent envahis par des publicités provenant des deux marques concurrentes, cela pouvait ennuyer le consommateur qui se sentait envahis par ces publicité et ces dernières avaient un mauvais impact sur la santé car elles incitaient à consommer du sucre
Finalement les deux entreprises se partagent le marché du cola ? l’échelle mondiale : Coca Cola est à son zénith au Brésil, France avec plus de 75% des parts de marché, en Asie, Madagascar, Etats-Unis avec plus de 5096 des parts de marché. Pepsi quant à lui, possède 25% des parts de marché au Canada, en Inde et en Egypte également. C est en Arabie Saoudite que Pepsi rencontre son plus grand succès avec une part de marché de plus de 50%.
Depuis plus de 100 ans Coca Cola et Pepsi se livrent une guerre sans merci et I on peut constater que Coca Cola garde une longueur d’avance sur son principal concurrent. Malgré cela, on peut constater que Coca Cola garde une longueur d’avance sur son principal concurrent. Ill- LES DIVERSES OPERATIONS MARKETING 1- La stratégie marketing de coca cola Coca-Cola ne se contente pas seulement de se faire connaitre ? travers des spots télévisés scandant le slogan de la marque et affichant ses couleurs dans un univers féerique et merveilleux. Non, Coca-Cola collabore aussi avec des artistes, des créateurs… st présent à des événements internationaux, des activités publiques, créé le buzz sur le net avec des vidéos de ses interventions Street marketin ou encore s’engage dans des c PAGF 7 OF avec des vidéos de ses interventions Street marketing ou encore s’engage dans des causes aux enjeux sociétaires. Afin de Développer sa notoriété, Coca-Cola sponsorise des événements mondlalement retransms comme • -Les jeux Olympiques (une coopération qui dure depuis environ 80 ans -La coupe du monde de football -Le tour de France Et beaucoup d’autres encore…
L’entreprise s’engage beaucoup à travers le sport en sponsorisant de nombreuses associations sportives, Selon elle, la marque et le sport aurait en commun des valeurs d’authenticité, de partage, de respect et de convivialité, montrant ue ces partenariats témoignent d’un vrai engagement pour promouvoir l’esprit et la pratique sportive. La boisson à la couleur caramel sponsorise ou s’associe également à divers artistes comme Coeur de Pirate, Mika, David Guetta, Karl Lagerfeld, Daft Punk, Nathalie Rykiel… ces derniers en échange signent des bouteilles de la marque ou chantent leur slogan.
Ici, Mika, David Guetta, Daft punk et Karl Lagerfeld ont créé le design d’une bouteille en édition limitée. Cependant ce ne sont pas les seuls à l’avoir fait, Coca-Cola peut se targuer d’avoir été habillé par un grand nombre de célébrités. The Coca-Cola company sponsorise aussi les intermédiaires qui commercialisent la boisson, les bars, les épiceries, les chaines de restauration, les grandes surfaces… Les bars servent le Coca- Cola dans des verres de la marque, des chaines de fast food comme Mac Donald’s vendent des menus avec des verres de la marque offerts.
Des plagistes se baladent avec des glaciaires, des parasol BOF avec des verres de la marque offerts. Des plagistes se baladent avec des glaciaires, des parasols au nom de la boisson… Tout est bon pour s’afficher partout. De cette manière, L’entreprise affiche on nom dans le plus d’endrolts posslbles de façon à ce que personne ne manque le produit Coca-Cola s’engage également pour lutter contre l’obésité en réduisant la teneur en sucre de ses boissons, en informant les consommateurs sur les données nutritionnelles de ses baissons et en ne faisant plus de publicités visant un public de moins de 12 ans.
Récemment, comme par exemple à la Transat Jacques Vabre qui s’est déroulé au Havre en 2011 un stand Coca-Cola était présent et nous encouragealt à rapporter nos vieilles bouteilles vides qui avaient autrefois contenus une boisson de l’entreprise Coca-Cola. En échange de ces bouteilles, des goodies portant le logo de l’entreprise nous étaient offert. Cette action menée par la compagnie nous montre qu’elle se soucie également de l’environnement De plus, La bouteille a vu sa composition changer pour être 100% recyclable et faite en matériaux végétaux.
Elle a réduit de 14% sa consommation en eau dans la préparation de ses boissons et s’engage d’ici 2020 à réduire de ses émisslons de gaz à effet de serre. The Coca-Cola company souhaite diffuser l’image dune marque optimiste, sportive, conviviale… Les consommateurs apprécient d’avantage le produit car ils se econnaissent à travers la boisson. Souhaitant aller au plus près des consommateurs, la compagnie organise régulièrement des opérations de street-marketing. Originales, drôles et « rafra PAGF compagnie organise régulièrement des opérations de street marketing.
Originales, drôles et « rafraichissantes », ces actions sont pontuelles et souvent relayées par le biais de site internet tels que Youtube. Voici, pour illustrer, plusieurs exemples de street-marketing : – Des bouteilles de Coca-cola géantes installées dans les rues pour attirer l’oeil -L’habillage d’un abribus avec une affiche Velcro pour promouvoir a nouvelle bouteille grip de la marque -La transformation d’un abribus en réfrigérateur à bouteilles de Coca-cola – Habillage d’un bus aux couleurs de Coca-cola . Distributions de mini bouteilles de coca-cola -Installation de distributeurs de Coca-cola géant pour fêter le jour de l’amitié, offrant une bouteille gratuite si on arrive à toucher la bouton situé très haut (le but étant de monter sur les épaules de quelqu’un pour atteindre le bouton, le message diffusé est que Coca pousse les gens à s’entraider) -Détournement d’ascenceur et cabine aux couleurs de coca-cola zéro Affiches interractives qui communiquent avec les personnes. Et bien d’autres encore…
Innovantes, originales, dans le temps, intelligentes… les opérations marketing de Coca-cola touchent divers domaines et cherchent à faire connaitre l’entreprise et ses produits tout en promouvant encore une fois l’image de la marque. Certe un budget énorme est alloué à ces operations, certe cela fait perdre un peu d’argent à l’entreprise, mais la contrepartie et la renommée sont telles que cet argent perdu n’est pas regretté. 2- La stratégie marketing de PEPSI pour arriver à ses fins la société vise un