ME Devoir n 4 16 5

MANAGEMENT D’ENTREPRISE – DEVOIR N04 Mes coordonnées • Formation suivie : BTS AG PME PMI NO d’inscrit : AUTO EVALUATION DE L’ÉLÈVE. Merci de répondre à ces questions : non Avez- vous respecté I rédaction de ce devo x Pensez-vous avoir ré conseillé pour la p g Avez-vous compris la méthode de réalisation des exercices ? En cas de note inférieure à 8/20, souhaitez-vous qu’un professeur vous appelle ? Notez vos questions ou vos remarques : travailler différemment.

La bonne santé financière de l’entreprise est un facteur important de la motivation des salariés qui ne sont as stressés par d’éventuelles annonces de restructuration ou de perte d’emploi. Ensuite, le développement personnel des salariés de l’entreprise est mis en avant. En effet, le management c’est moderniser en utilisant des outils informatiques nouveaux qui permettent de fixer des objectifs et de faciliter les entretiens d’évaluation.

Le salarié est donc suivi et peut avoir un feedback sur son activité qui lui permet de se situer vis-à-vis de sa hiérarchie, d’avoir un éventuel retour positif sur son travail. Par ailleurs, des formations sont mises en place pour permettre aux salariés d’accroître leurs onnaissances/compétences Enfin, la culture d’entreprise à travers la politique de responsabilité sociale et le développement durable entraîne une adhésion forte des salariés à l’entreprise Coca Cola.

L’opération « Vos quartiers ont des talents » montre une image positive de l’entreprise et donc, à travers elle, de ses salariés qui sont fiers d’y travailler. L’arrivée de véhicules hybrides dans le transport des produits finis Coca Cola ou encore la gestion efficace de l’eau, depuis son utilisation jusqu’à son traitement, permet aux salariés e l’entreprise de mettre en avant une politique vertueuse de celle-ci et donc d’eux-mêmes.

Tous ces facteurs contribuent à satisfaire les salariés sur leurs besoins physiologiques, sécuritaires, d’appartenance, d’estime et d’épanouissement ; et donc par la même à disposer de personnes motivées utiles à Coca Cola pour obtenir de bons résultats, une bonne qualité de produits, des compétences valorisées, un faible turn-over et une bonne image 2 une bonne qualité de produits, des compétences valorisées, un faible turn-over et une bonne image. 2.

Déclinez les actions de Coca Cola pour garantir le éveloppement durable et analysez-en les conséquences sur les finalités de l’entreprise. Afin de garantir le développement durable, Coca Cola a entrepris plusieurs actions : réduire le nombre de leurs camions, développer une flotte hybride, diminuer la consommation d’eau, traiter naturellement l’eau et utilisation de matériaux responsables. Concernant la flotte de transport, il en résulte une amélioration du bilan carbone de l’entreprise par une réduction des émissions de gaz à effets de serre.

La bonne gestion de l’eau permet d’avoir une attitude ?cocitoyenne de l’entreprise qui s’étend à chaque foyer par la propagation de la bonne attitude du travail au domicile (similaire à la diffusion des changements des individus par l’intermédiaire du comportement appris par les enfants à l’école qui le retransmettent à leurs parents) ; la question de l’eau potable est un élément fondamental et au cœur de préoccupations majeures aux Nations-Unies. choix des matériaux permet de réduire la durée de vie des déchets et de favoriser leur recyclage. Tous ces choix valorisent l’image de l’entreprise Coca Cola et crée es valeurs de l’entreprise aux uels les salariés comme les clients peuvent s’identifier. Cela p roissance du chiffre 3 notions de l’innovation, appuyez-vous sur vos connaissances pour expliquer la teneur de cette politique dans l’entreprise. De Pepsi Cola à Breizh Cola , de nombreuses sociétés concurrencent la boisson initialement vendue par Coca Cola.

Par ailleurs, le consommateur, de plus en plus soucieux de sa santé, est de plus en plus regardant sur sa consommation de boissons. Et enfin, le consommateur est toujours friand de nouveautés. Si l’entreprise Coca Cola veut rester leader sur le marché et ccroître ses bénéfices, il doit innover en permanence. Tout d’abord une innovation de produits cherchant à satisfaire un consommateur vigilant à sa santé et sa ligne physique a conduit à la création du Coca light.

Voyant que ce produit fonctionnait plus sur le consommateur féminin que sur l’homme, la société a fait une innovation commerciale en mettant le produit dans un nouveau packaging (couleurs différentes, dénomination différente, publicité ciblée sur les hommes) et l’a appelé Coca Zéro qui est un succès sur le consommateur visé, les hommes. Coca Cola a également procédé à une innovation de l’énergie en proposant différents matériaux d’emballage et différents volumes (en verre ou en métal, de 2 L à 20cL, pack frigo, répondant à un panel de consommateurs très large.

Récemment sont également apparus des produits aux goûts différents comme le Coca Cherry ou vanille ou encore sans caféine, satisfaisant leur politique d’innovation de produits. Toutes ces innovations ont été le fruit dune veille technologique efficace, d’un service recherche et développement performant et d’une démarche qualité attentive. En procédant à ces innovations, Coca Cola augmente sa compétitivité, crée de nouveaux besoins pour le consommateur 4 ces innovations, Coca Cola augmente sa compétitivité, crée de nouveaux besoins pour le consommateur, accroît ses bénéfices et valorise sa société.

Inten,’iew d’Alain Mauriès: « Les salariés se sentent des ambassadeurs de la marque » Écrit par Béatrix Grégoire, rédaction de newzy le 04-06-2009 Alain Mau iès, en charge des « Employee Relations ou plus habituellement directeur des ressources humaines Coca Cola pour l’Europe, croit que la motivation ne passe pas seulement par ‘argent mais aussi par le bien-être au travail. Comment motiver ses salariés en temps de crise ?

Alain Mauriès : Chez Coca Cola, contrairement à d’autres entreprises, nous avons continué notre croissance, malgré la récession. Au premier trimestre 2009, nos ventes ont augmenté en Europe. Nos salariés n’éprouvent pas d’inquiétude quant à la marche de notre société. Mais ils savent ce qui se passe autour d’eux, que la crise actuelle est assez profonde, que le marché est très volatile. Ils peuvent être anxieux, à cause de la morosité ambiante. Ils sont confrontés à des changements actuellement, mais ce n’est pas à cause de la crise.

Nous avions déjà entamé la réalisation de projets d’organisation et de réorganisation en 2007. Et, déjà en janvier 2008, nous avons mis en place une importante politique de maîtrise des coûts. Elle s’est effectivement concrétisée dès avril-mai de la même année et elle a sans doute contribué à la bonne santé de la société. Donc, les salariés, avant même fexplosion de la crise économique, avaient pu vivre la restriction des dépenses. Quels moyens utilisez-vou S r la motivation du