Rapport de stage: Découverte des métiers de l’enseignment et de l’éducation, la diversité des milieux de ce champs professionnel, les différentes structures et les acteurs. Stage d’observation nol : Maternelle Abbée de l’épée Les enfants y développent leurs facultés fondamentales, perfectionnent leur langage et commencent à découvrir l’univers de l’écrit, celui des nombres et d’autres domaines d’apprentissage Maitresse de référence: Carol, 12 d’expérience Carol est maitresse d’une classe de petite section et moyenne section qui contient 30 éléves ayant entre 2 et 4 ans.
Jai été acceuillit deux après-midi au près d’eux. J’ai pu observé différents espaces signifiants de la structure et en comprendre le foncti A 13h30, les enfants des seul endroit où activités , elle fait par jeux, mais aussi l’inté or 3 eation, c’est un res de mener leurs in. On y apprend des elations avec des groupes. Les enfants s’accorde sur des r gles ludiques, mais aussi sociale. Ils sont dans un espace en totale autonomie. Deux e Swlpe to vlew next page enseingnant sont quand même présent dans un coin au fond pour assurer la surveillance des récréation.
Ils interviennent en cas d’accident ou de dispute entre les enfants. La sonnerie déclancher, les enfants court se placer deux par deux devant la porte de leur classe. Avec la maitresse nous allons les chercher. A ce moment le rôle educatif de l’engnante rentre en jeux. Certains enfants ne sont pas rangés deux par deux et continue à s’amuser, Carol leurs crie dessus pour leurs dire de se ranger et rapidement. Passage par la salle d’eau avant de rentrer dans la classe. Les enfants boivents et font leurs besoins. Les enfants de la petite ection vont au dortoire pour faire la sieste .
La sieste répond en effet à un besoin physiologique fondamental des jeunes enfants. Et le reste de la classe se prépare à rentrer en classe. Mais avant ça : « LE BATON SUR LA BOUCHE », le role educatif de la maitresse continu, les enfants on pris l’habitude de se calmer et de se taire quand il voit la maitresse mettre son doigt sur la bouche. L’ATSEM Camille, agent terriotorial spécialisé des écoles maternelles est en binôme avec l’enseignante chaque après-midi. Sonia: » Quel est votre rôle au près des enfants? » Camille: » Je