rapport de stage

les 15 et 16 Janvier 2015 Ecole Jules Verne p g La commune de Les élèves peuvent néanmoins aller à la garderie le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu’à 1 8h. Depuis la rentrée de septembre 2014, les rythmes scolaires ont changé. Les heures de classe sont réparties sur 4 jours et demis ( lundi-mardl-mercredi matin-jeudi-vendredi). Les enfants peuvent participer en fin de journée aux TAP ou aux APC.

TAP : Temps d’Activités Péri-éducatifs APC : Activités Pédagogiques Complémentaires En ce qui concerne les TAP . Cette nouvelle « matière » n’est pas bligatoire et est gratuite. Chaque enfant de 2 à 12 ans a le droit d’y participer s’il dest inscrit. Cette nouveauté est mise en place pour éviter de mettre les enfants à la garderie, mais surtout, pour éveiller et développer les connaissances des élèves.

Ces activités sont mises en place en fonction de chaque élèves, ils peuvent participer à différents ateliers : -Théâtre -Cirque -Sport -Musique (Mon point de vue personnel sur cette mise en place est négatif, je pense que faire travailler un élève jusqu’à 15h30 sachant u’il reprenne à 13h30 n’est pas assez, ils auraient du maintenir l’enseignement en cour) Mes journées : Pendant mes deux iourné 2 3 i pu observer le métier la classe puis jouent dans des travaux libres jusqu’à 9h -9h : la maîtresse lit des histoires et chante des comptines. 9h20 : exercice ou atelier 10h : les élèves vont en salles de motricité (salle de sport) où alors en salle audio 10h20 : récréation 10h35 : petite pause boisson Jusqu’à 11h45 : jeux éducatifs 12h : arrivé des parents Sieste pour tous les élèves Grande Section (GS) Après-midi 13h20 : es élèves reviennent de la cantine 13h40 . ?? reprise du travail, ateliers, exercices 14h30 : salle de sport rangement de la salle, mise à jour de son cahier 15h15 : 15h30 : AP( pour certains) De plus, j’ai pu observer comment se dérouler le début de la sieste, comment les enfants se débrouillaient pour se mettre au lit, si cela se passait bien, avant de rejoindre les grandes sections. Ce qui m’a plu dans ces observations, c’est de voir à quel point les élèves de petits sections avaient besoins de leur maîtresse et de leur ATSEM et de voir auss ils étaient fusionnel. 3