S entrainez au BTS n 3

Quéméneur Maëva I BTSAM 30/04/2015 Devoir maison Management sentraînez au BTS ri03 Gilbert Joseph, relever les défis du marché des livres 1 . Analyse de la situa n Question 1 – La méthode PESTEI_, Sni* to View , met en évidence les influences environnementales que conna l’entreprise. L’objectif est de déterminer ceux qui représentent menace ou une vraie opportunité pour rentreprise.

Il existe donc 6 influences environnementales : politiques, économiques, sociologiques, technologiques, écologiques, légales. Dans ce cas : POLITIQUE : Le syndicat de la librairie préconise une coopération entre les libraires et la technologie pour créer des livres numériques. ÉCONOMIQUE : Le marché du livre détient une baisse d’activité de SOCIOLOGIQUE : Téléchargements illégaux de livres, cd, dvd causant la diminution du nombre des ventes.

TECHNOLOGIQIJE : Internet est un nouveau moyen de vente. être appliqué à chaque domaine dactivité stratégique de l’entreprise. La démarche stratégique commence par un diagnostic externe (opportunités et menaces), puis interne (forces et faiblesses), ce iagnostic est réalisé à travers la matrice FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

OPPORTUNITÉS MENACES Ecole obligatoire et gratuite La loi LANG Environnement instable Concurrence Internet Livres scolaires gratuits Grandes distributions tel que : « espace culturel Leclerc » FORCES FAI BLESSES Expérience et renommée unique Maillage territorial Capital familiale (pour le développement) Question 2 – Igor Ansoff est le fondateur de la stratégie d’entreprise, cet économiste a introduit dans les années 1960 la notion de tratégie puis celle du management stratégique.

Il existe 4 stratégies globales : Spécialisation : consiste pour une entreprise à se concentrer sur un seul métier. Diversification : conduit rentreprise à se développer dans plusieurs métiers différents les uns des autres. Intégration : internaliser au sein de l’entreprise des activités complémentaires situées en amont et/ou en aval des activités actuelles.

Externalisation : consiste pour une entreprise à confier certaines de ses activités à d’autres Développement sa zone géographique 9 librairies à Versailles et en Provinces Nouveaux produits culturels Ventes de disques et de vidéos Mise en place d’espace disques » dans certaines librairies Rachat de la chaîne des magasins « Univers du Livre » Développement des nouvelles technologies Site Internet marchant, nous pouvons y acheter des livres, des cd, dvd, cadeaux…

Question 3- Chaque domaine d’activité stratégique regroupe un ensemble homogène d’activité impliquant des ressources, des compétences et des savoirs distincts répondant à un besoin précis sur un marché particulier. Les compétences et savoir-faire constituent un avantage concurrentiel qui la différencie de ses concurrents et lui confère sa spécificité sur le marché.

Ici, le domaine d’activité stratégique de l’entreprise est de développer la vente de disques et de vidéos, puis de mettre en place un site internet marchant. Question 4 – Pour Mickael Porter l’entreprise choisit la stratégie qu’elle va mener sur chacun de ses domaines d’activité stratégique afin d’obtenir et de converser un avantage concurrentiel. Mickael Porter a présenté trois choix stratégiques au niveau des

DAS: Domination par les coûts : consiste à atteindre, à qualité égale, des coûts inférieurs à ceux de la concurrence Différenciation : consiste à offrir un produit ou un service qui soit perçu comme différent de ceux des concurrents Focalisation : consist service qui soit perçu comme différent de ceux des concurrents Focalisation : consiste pour l’entreprise à développer son activité sur un produit (niche) ou un segment de marché particulier (créneau) L’outil d’analyse sous-jacent de ces différentes stratégies est la haîne de valeur.

Dans l’entreprise Gibert Joseph, la stratégie adoptée a été de se différencier grâce à la vente de CD, DVD. Mais aussi, en créant un site interne marchant, permettant aux clients d’acheter plus facilement des ouvrages, etc… 2 – Identification du problème de management Question 5 – Gibert Joseph doit faire face à la morosité du marché du livre, et ? ses concurrents. Comme nous pouvons le voir, le marché du livre en France ne cesse de reculer, en cause la montée en puissance d’Internet qui eprésente aujourd’hui 15% des ventes réalisées.

Les concurrents de Gibert Joseph sont nombreux, ses concurrents directs sont les grandes entreprises telles que Hachette, la FNAC. 3 – Propositions de solutions Question 6— Gibert Joseph afin de pallier à ces différents problèmes de management devrait mettre en place : Avoir des espaces dédiés à chaque secteur de l’entreprise dans une ambiance « cocooning » où les clients s’y sentent bien. S’implanter dans les centres commerciaux. Diversifier ses produ ts pour des produits de grandes marques.