A. M. D. E. C. ANALYSE DES MODES DE DEFAILLANCE, DE LEURS EFFETS ET DE LEUR CRITICITE prof. Driss BOUAMI AMDEC AMDEC: Analyse des Modes de Défaillances de leurs Effets et de leur Criticité. 2 or 8 Sni* to View C’est une analyse consistant à identifier de façon inductive et systématique toutes les défaillances d’un système avérées ou potentielles, à en déterminer les causes, les effets et les actions qu’il convient de mettre en œuvre pour supprimer ces défaillances ou en réduire les effets. Cest une méthode essentiellement préventive.
Elle est aussi participative en ce sens qu’elle se fait en groupe luridisciplinaire avec mise en commun d’expériences et de connaissances. Sigles (principales et de contrainte) liant le système a ses différents milieux externes. L’analyse fonctionnelle interne définissant, grâce à un bloc diagramme fonctionnel, les fonctions techniques permettant la réalisation des fonctions principales et de contrainte déterminées dans l’analyse fonctionnelle externe. La décomposition fonctionnelle doit être préparée par le concepteur hors réunion AMDEC et présentée au groupe pour sa discussion, son amélioration et sa validation. rlncpe de l’Analyse fonctlonnelle La méthode de l’Analyse Fonctionnelle APTE consiste à: 10 inventorier tous les milieux extérieurs du système à étudier. Déterminer les fonctions principales liant deux milieux extérieurs voire plus via le système. Identifier les fonctions de contrainte liant le système ? chacun de ses milieux extérieurs. Construire le diagramme fonctionnel du système montrant comment les fonctions principales et de contrainte sont réalisées en interne par le système grâce à des fonctions dites techniques ou de conception.
Diagramme des intracteurs Fonction de correctives ? adopter pour ces modes de défaillances. Fonctions: – principales – de contrainte – techniques. Modes: – dégradations de fonctions – absences de fonctions. Etape 3: Analyse AMDEC Causes: internes ou externes. Effets: – sur les coûts directs et indirects, – sur la disponibilité, – sur la qualité, – sur la sécurité et l’environnement 18 Main-d’œuvre, Matière, Moyens, 24 Méthode de la cascade des pourquoi pourquoi? Pourquoi? Pourquo? 25 Cascade de pourquoi Pourquoi 26 parce Parceque que Le Lemoteur moteurs’est s’estililarrêté? arrêté?
Ledisjoncteur disjoncteura-t-il a-t-ilfonctionné? fonctionné? PAGF susceptibles d’être tilisées efficacement pour sa détection précoce. Ces méthodes peuvent être: 28 Humaines: ouie, odorat, vue, toucher. Techniques: mesure et analyse vibratoire, mesure et analyse thermique, analyse d’huile, stroboscopie, endoscopie, mesure d’épaisseur, détection de fuite, détection de désalignement, contrôle non destructif par ressuage, magnétoscopie, ultrasons, rayonnements X et Gamma, courants de Foucault.. Phase 32: Évaluation de la criticité On évalue la criticité des défaillances identifiées auparavant en se basant sur.
La fréquence d’occurrence O. – La gravité du mode de défaillance G. La probabilité de non détection du mode de défaillance D. L’évaluation se fonde sur l’état actuel ou prévu du système au moment de l’étude. L’évaluation de la criticité permettra de hiérarchiser les modes de défaillance et de déterminer les points les plus critiques sur lesquels on doit focaliser l’attention et déterminer les actions préventives et correctives à mener pour les fiabiliser. 29 Principe d’évaluation de c l’aéronautique, le transport ferroviaire ou Pindustrie de raffinage de pétrole. Les grilles peuvent être à 3, 4, 5 ou même 10 niveaux.
Pour effectuer ‘évaluatlon, on s’appuie sur: 32 Les connaissances des membres du groupe AMDEC. Les données disponibles de fiabilité, historiques de défaillance, retours d’expérience etc… 321. Evaluation des critères de cotation: Fréquence d’occurrence O 33 cotation: Probabilité d’indétectabilité D 34 cotation: Gravité G 35 322. Calcul de la criticité Probabilité de non détection D Fréquence d’Occurrence o 1 à 80. La criticité C peut prendre ainsi 25 valeurs différentes. On peut fixer un seuil de criticité pour la délimitation des défaillances à étudier en priorité, par exemple 16.
On étudie les défaillances ayant une crlticité supérieure ou égale à 16, on détermine les actions qui conviennent et on recalcule la criticité. Les actions sont adoptées lorsqu’elles permettent de réduire la criticité à une valeur inférieure à 16. Lorsque toutes les défaillances à criticité supérieure ou égale à 16 ont été traitées, on peut alors réduire le seuil à une valeur plus faible et recommencer le processus. Hiérarchisation des causes de défaillance Nombre de causes de seuil Causes à étudier en priorité C limite 40 Criticité C Phase 33: Recherche des actions
Actions de suppression ou de prévention Causes Modes prévention D Objectif: Réduire O en réduisant la fréquence de manifestation des défaillances. n Changer le matériau d’une pièce ou sa forme pour la rendre plus résistante aux sollicitations de fatigue. Exemples d’actions de réduction d’effets 45 Objectif: Réduire G en réduisant les effets de la défaillance. Mettre en place des fuslbles pour empêcher que les surtensions ne se propagent sur d’autres organes ou entités. Criticité Types d’actions à mener 46 Indétectabilité Trouver des moyens de détection Améliorer la détection