Shakespeare : théâtre élisabéthain, quelques pièces baroques Nicolas Boileau Art Poétique D règle des trois unités, classicisme « Qu’en en lieu, qu’en un jour un seul fait accompli tienne jusqu’? la fin le théâtre rempli. » But de la tragédie : « de plaire et de toucher » Commedia dell’arte : gestuelle très importance, beaucoup de comique de gestes, impro « Castigat ridendo mores » 0 guérir les mœurs par le rire C but de la comédie : plaire et instruire Molière . r 3 L’avare, Le Misanthr e _ Sni* to vieu Tartuffe 0 Orgon est Les Fourberies de S ?re, Harpagon Les Précieuses Ridicules 0 comique de mœurs Préface de Tartuffe : « attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle » Racine : Tragédies : Bérénice : va se marier avec Titus (empereur de Rome) C] pers. obles et Phèdre fille de Minos et de Pasiphaé nobles, rois, dieux Son unique comédie : Les Plaideurs La passion pousse les héros à tous les excès : jalousie, avidité, haine, cruauté C] déchéance, conflits insolubles, mort ou folie Corneille Pièce tragi-comique : Le Cid (fin heureuse donc pas tragédie) Ni baroque ni classicisme remières pièces étaient baroques puis classiques L’illusion comique : mélange tous les genres théâtraux, mise en abîme les héros doivent choisir entre ramour et l’honneur C] « dilemmes cornéliens » Horace : tragédie Victor Hugo Préface de Cromwell : mêler le grotesque au sublime, rejet des règles Hernani : comique, voire burlesque, puis mort tragique, ton pathétique, lyrique C excellent mélange des genres et registres Règle des unités = cage Ruy Blas Drame romantique = refus des règles, se débarrassent des « carcans » Ionesco : absurde, absence de sens Rhinocéros incapacité à communiquer La cantatrice chauve D se moque des vices des humains, de la langue, etc « Le théâtre est autant visuel qu’auditif » Beckett : théâtre absurde, Fin de Partie (beaucoup de didascalies) Selon Antonin Artaud, la représentation supprime la frontière entre la scène et le public. Richelieu reconnait en 1630 le théâtre comme un art officiel. Voltaire et Diderot disent que la représentation des vices et des vertus peut « éclairer » les hommes. Beaumarchais : Le Mariage de Fi aro (trilogie) Cl donne une importance cruciale au pe alais. Comédie.