La dissertation littéraire Analyser le sujet Argumenter L’introduction et la conclusion, les transitions 1 . Analyser le sujet Évidemment, il est nécessaire de lire la totalité du sujet. Si plusieurs sujets vous sont proposés, lisez-les to semble le plus « facil c’est certainement le Le travail préliminair isissez celui qui vous us prepare. Étalez devant vous plusieurs feuilles de brouillon, numérotez-les et n’écrivez qu’au recto. Relisez souvent le sujet, ne le quittez pas des yeux : ainsi, vous ne glisserez pas vers le hors-sujet.
Examinez attentivement les mots du sujet : repérez ce qui constitue souvent le sujet de issertation : va s’imposer : il peut s’agir du plan dialectique, du plan analytique ou du plan thématique. Faire un plan en trois parties montre une aptitude à penser de manière logique et équilibrée. Cela dit, il n’est pas obligatoire de faire un plan en trois parties • vous pouvez très bien vous contenter de deux parties (par exemple dans le cadre d’un sujet de dissertation comparatif) ou proposer quatre parties…
Le plan dialectique (ou crltique) C’est le fameux plan « thèse, antithèse et synthèse b. Il est couramment utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et u’il est posslble d’envisager l’opinion inverse. Le plan analytique Il s’agit d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Bien souvent, on décrit la situation, on en analyse les causes et on envisage les conséquences.
Il existe une variante du plan analytique qui consiste à faire un plan « explication / illustration / commentaire » : ce type de plan peut par exemple être utilisé lorsque le sujet de dissertation est une citation qu’il faut commenter. Le plan thématique C’est le plan qu’on utilise couramment dans le cadre de questions générales, celles qui PAG » OF d issertation permet de dégager deux ou trois thèses qui constituent les parties de votre développement. Chaque argument est l’objet d’un paragraphe.
Le paragraphe dot présenter une explication de l’argument, des exemples précis et une phrase conclusive. Afin d’emporter l’adhésion du lecteur, il est judicieux de hiérarchiser vos arguments : en effet, ceux-ci n’ont sans doute pas la même valeur et il est conseillé de présenter l’argument le moins important d’abord et de présenter les autres ensuite. Il est impératif de ne pas juxtaposer vos paragraphes : ils doivent s’enchainer les uns aux utres grâce à des liens logiques et à des phrases conclusives qui annoncent les paragraphes qui suivent. . L’introduction et la conclusion, les transitions L’introduction Elle permet de poser le sujet. II s’agit d’exposer clairement le problème. L’entrée en matière peut, par exemple, rappeler un contexte littéraire. Il s’agit de faire preuve d’un peu d’originalité et d’éviter des entrées en matière du type : « De tous le temps, les hommes se sont intéressés Poser le problème • c’est une étape essentielle car la problématique régit toute la dissertation. II s’agit de for lème que pose le sujet et PZGF3CFd