Interrelations en milieu de travail Éléments à revoir pour l’examen 2 (15%) Définition, différences entre verbal et non verbal et caractéristiques de la communication NV Définition . messages exprimés par des moyens non linguistiques Communication Verbale Communication non verbale Sni* to Complexité Une seule dimension Dimensions multiple Débit Intermittent (alterna une fin cu or 8 etc) s) Il y a un début et Continu (la communication non verbale est inévitable Clarté +1- sujette à une mauvaise interprétation Très ambigu.
Dépend de la personne, du contexte, de la culture, Intentionnalité Généralement délibéré Souvent involontaire Le non verbal c’est : Inévitable Exprime les attitudes et émotions Module le verbal (l’assiste) Fonctions de la communication non verbale (réitération, Contradiction Comportement non verbal contredisant le comportement verbal Dire qu’on n’est pas fâché tout en adoptant une expression renfrognée Duplicité Comportement visant à tromper par dissimulation Quelqu’un tente de dissimuler un message et essaie de contrôler ses émotions Types de communication non verbale 1.
Orientation du corps (tourner vers la personne ou non) 6. e regard (indique aussi les sentiments) eut indiquer si on accorde de l’importance ou non à une personne/ le sentiment d’aisance) 2. Posture (si on se sent à l’aise, dominant) 7. La voix (paralangage) messages oraux qui ne sont pas les mots (ton, débit, etc. ) 3. Les gestes (pointer une direction, gestes adaptateurs) 8. La proxémie (façon dont les gens utilisent l’espace, par ex distance physique entre les individus dans une interaction) 4. toucher (dépend de quelle partie qui touche•touchée, temps du touché, pression, contexte, relation). Traduit une certaine aisance. g. Les ornements Indique le niveau de vie, de scolarité, statut social, moralité de qun, degré de succès 5. Expressions du visage (traduit habituellement des expressions) Peut être +1- acceptable dépendamment des cultures… Certaines demandent plus de contrôle 10.
Environnement physique Distance (notre bulle invisible) distance entre les soi et le individus qu’on juge acceptable territorialité (espace immobile sur lequel un individu croit avoir un droit E] une chambre à coucher) besoin de l’autre)D sinon cela n’a pas dintérêt de régler la chose C. La perception d’objectifs incompatibles (impression qu’un seul des parti obtiendra ce qu’il veut D. perception de ressources Imitées E. Perception que l’autre nous empêche d’arriver à nos fins . le conflit éclate essentiellement lorsque l’autre parti s’interpose entre nous et notre objectif.
Styles et stratégies de gestion des conflits Type de résolution de conflit Définition Évitement (perdant-perdant) Caractérisé par une ignorance passive ou une façon de ne pas s’occuper du conflit Le problème à peu d’importance Les – sont plus nombreux que les + Prendre le recul / calmer le jeu La personne n’est pas réceptive pour le moment + Permet de garder de l’énergie et la paix – le conflit n’est pas réglé/ msg Invalidant/ court-terme Conciliation (perdant-gagnant) Préfère les besoins de l’autre + les raisons ne nous tient pas tant à cœUr… n se soumet aux besoins de l’autre + Sauvegarde la relation/ peut être perçu comme honorable – Cause de la frustration si senti comme une perte – si on se plaint après.. pas tant ! – si on demande des services en retour – traduit parfois un manque d’assurance Cl On a tort finalement Le prob est plus important pour l’autre Stratège Compétition (gagnant-perdant) 0 le requin Quand on veut marchander avec uelqu’un et que la relation n’est pas importante… En affair (perdant perdant partiellement)
Trouve un terrain d’entente où les besoins de chacun sont partiellement remplis On veut trouver des solutions temporaires rapidement Solution de recours quand la collab ne fonctionne pas + Juste et équitable les deux partis perdent qqch, Options de remplacement . Collaboration (gagnant-gagnant) On trouve une solution équitable et rentable pour tout le monde. Dans un couple, en actionnariat. + engendre mons de frustration lorsque c’est possible, représente le mode idéal de gestion de conflit puisqu’on vise à répondre à tous les besoins Exige beaucoup de temps et d’énergie
Exige créativité et engagement de la part des deux partis Les deux doivent vouloir ce mode de résolution de conflit Principes de négociations raisonnées vs corsées prlncipes de négociation raisonnée Principes de négociation corsée ++ si la personne ne se montre pas coopérant… Doit avoir une stratégie+ attitude raisonnée S’attaquer au problème, pas à la personne Parler de besoins et d’intérêts, pas de position Viser des solutions à bénéfices mutuels Arriver renseigner sur l’autre parti Arriver préparer Avoir sa meilleur solution de rechange Climat de communication validant / invalidant (C’EST SUBJECTIF)
On ne peut pas prendre seulement des observations pour savoir si la communication est validante ou non… il faut des impressions/perceptions PAGF idées des autres personnes Prendre en compte ces sentiments Souligner/encourager les idées des autres / y accorder de l’importance TYPE DE COMMUNICATION INVALIDANE Insensibilité : on ignore fautre Violence verbale : sarcasme û douleur psychologique chez l’autre Interruption : Couper la parole de l’autre traduit un manque d’intérêt pour les propos de l’autre Les réponses non pertinentes : Parler d’autre chose qui n’a aucun lien avec ce qui a été dit par l’autre
Les digressions : utiliser les propos de l’autre pour par la suite faire dévier la conversation Les réponses impersonnelles : recourir à des réponses «clichées». (un de perdu 1 de retrouvés) Réponses ambigües : Transmission d’un message vague, sans significations claires pour que l’interlocutrice ne sache pas ce que l’on pense. Types de réactions défensives (mécanismes de défenses) (voir feuille de note A) 1 . Attaquer celui qui critique (violence verbale, sarcasme) 2.
Déformer les informations critiques (rationalisation, compensation, régressions) 3. Éviter les informations dissonantes (Évitement physique, épression, apathies, déplacement) Réaction non défensive à la critique (1 ) Démontrer un accord avec la légitimité de la perception (accorde de l’importance à la pensé de l’autre) (2) Expliquer le rationnel de notre comportement (les raisons réelles du comportement… pas d’arguments! (3) Valider auprès des autres Il faut prendre le temps d’écouter la critique Écouter attentivement D ce n’est as nécessairement accepter la critique (demander des faits, exemples, poser des questions sur les effets de notre comportement, reformulation (si applicable) (2) manifester de l’accord avec certains aspects de a critique : il faut discerner les faits et le jugement que fautre porte sur les faits Ex : tu es vraiment en retard, c’est inacceptable!
Réponse : C’est vrai je suis en retard de 10 minutes (en accord avec le fait mais pas le jugement) Les composantes émotionnelles Changements physiologiques Réactions non verbales (devenir rouge tomate, parler plus fort.. ) L’interprétation cognitive (l’interprétation du cerveau module l’émotion) L’expression verbale Principes pour l’expression des émotions A. Reconnaitre les signes d’émotions et les comprendre (composantes émotionnelles) B. Être responsable de nos emotions, car personne ne peut auser ces dernières, c’est notre interprétation C.
Décrire ses émotions avec clarté et précision (vocable varié, des faits, dans le présent, émotions combinées) D. Choisir le lieu et le moment opportun (est-ce le bon moment d’en parler, de les vivre ? ) Les étapes de l’affirmation de soi A. Porter sur des faits (nb : quand tu as dénigré… 0 ce n’est pas un fait une perception! ) B. Dire l’effet des comportements sur soi, sur les autres C. Présenter une attente envers la personne (comportement qui peut être changer D.
Vérifie si le message à bien assé Les croyances irrationnelle oyenne et je ne peux pas accepter ça D’approbation On doit être accepter par les autres et approuvé par ceux-ci Si je ne fals pas ça, j’aurai l’air cave aux yeux des autres Des impératifs Incapacité de faire la distinction entre ce qui est et ce qui devrait être Par généralisation excessive Baser des conclusions sur des preuves limitées, amplifier certains faits, amplifier nos défauts et ceux des autres Je ne comprends jamais rien de toute façon De causalité C’est à cause de tel que je me sens comme cela et non parce que je l’interprète ainsi Tu m’as gâché la soirée avec toutes tes histoires ! D’impuissance Notre satisfaction dans la vie dépend des éléments hors de notre contrôle, indépendant à notre volonté J’y peut rien, moi, si je ne suis pas capable de gérer mon stress… j’suis faite de même Définition du groupe un ensemble de 3 à 20 personnes Ces personnes interagissent et sont interdépendantes Ont une cible commune Se perçoivent comme une entité sociale distincte Ex : troupe de danse du cégep de Sherbrooke Cl groupe Ex : Les danseurs en général 0 pas un groupe, car trop de personnes 5 positions sur l’axe de participation de St-Arnaud Position Fonction/actions Centre Fait des résumés+ interve