Identification de l’œuvre Titre : La Guerre Problématique : Comment Grommaire donne-t-il une image déshumanisante de la guerre à travers la représentation de Poilus dans une tranchée ? Artiste (courte biographie) : Marcel Gromaire est un artiste français (peintre, dessinateur, graveur) né en 1872 et mort en 1971. Il a passé 6 ans dans l’armée et a participé à la première guerre mondiale durant laquelle il sera blessé en 1916, dans la Somme. r 2 Sni* to View Taille de l’œuvre : Date de réalisation . 925 Lieu d’exposition : Musée d’art Moderne, Paris Technique :Huile sur toile Domaine(s) artistique(s – Arts du visuel Description de l’œuvre (ce que je vois) Ce tableau représente cinq soldats, trois au premier plan, de trois quart, assis, et deux au second plan de dos, debout. A l’arrière- plan on aperçoit une bute de terre, marron avec des teintes bleutées.
Les soldats sont vêtus de manteaux et de casques bleus qui du soldat au premier plan sont bien dessinées dans le détail, les utres parties du corps des soldats sont cachées par le manteau et le casque, on ne voit que quelques petits morceaux de chairs, la mâchoire et le nez des soldats sont carrées, rectangulalres, on ne devine pas leurs yeux.
Analyse de l’œuvre Gromaire a voulu représenter des poilus dans une tranchée (le manteau bleu est celui que portait les Poilus). A travers les formes cubiques, le manteau-armure, il a voulu montrer que la guerre déshumanise les soldats : ils ne sont plus que des robots, des achines, des statues immobiles, des blocs de pierre, l’armure est plus présente que la chair.
Les teintes bleutées de la tranchée donnent l’impression que les poilus se fondent en elle, ils n’existent plus qu’à travers elle. Les poilus sont en position d’attente, assis au premier plan, ou scrutant le front à l’arrière plan. Gromaire a voulu rappeler ici leur quotidien : les longues heures passées par les soldats ? attendre les assauts des allemands comme le montraient déjà les photographies de guerre.