Commerce equitable et Artisant du monde

La création de richesse La croissance et le développement économique La notion de développement Sni* to View Annexes *Sites : Artisant du monde http://www. artisansdumonde. org/espace-multimedia/mediathequ -html Wikipédia – https://fr. wikipedia. org/ aboutir à plus d’équité dans les échanges commerciaux. Cependant, il est difficile de définir une liste claire et exhaustive des « critères du commerce équitable puisque ceux-ci ne sont pas toujours les mêmes en fonction des différentes approches du commerce équitable.

Même à travers des formulations différentes, on voit ressortir de rands principes repris globalement par la majorité des acteurs du commerce équitable : Travailler avec des producteurs défavorisés Des relations commerciales plus justes et sur le long terme Respect des droits de I’Homme et des droits de I’Homme au travail Transparence sur les activités Fonctionnement démocratique des organisations Préservation et la valorisation des cultures et savoir-faire locaux Des modes de production intégrant les préoccupations environnementales Accepter le contrôle du respect des critères Soutien aux producteurs et le renforcement de leurs rganisations Sensibilisation et éducation du grand public Campagnes et actions de plaidoyer pour changer les règles du commerce international payer un prix juste et pré-financer la production (si nécessaire) Le commerce équitable et le monde Le commerce équitable représente actuellement un marché de près de 6 milliards d’euros par ans au niveau mondial, soit 190 euros de produits issus du commerce équitable vendus chaque seconde, dont en Europe. équitable ont représenté en 2012 entre 5,5 et 6 milliards d’euros, contre 1 milliard en 2003. Plus de 30 000 références sont onsommées dans 70 pays consommateurs.

En 2012, ce sont plus de 2 mlllions de producteurs et travailleurs en Afrique, Asie et Amérique Latine qui bénéficiaient du commerce équitable, rassemblés au sein d’environ 1 400 organisations professionnelles (coopératives, associations… ) dans 75 pays. Avec leurs familles, ce sont environ IO millions de personnes qui bénéficient du commerce équitable à travers le monde. Les produits issus du commerce équitable sont consommé dans plus de 70 pays, par plus de 80 millions de familles. Les produits labellisés qui ont vu leur consommation augmenter e plus, sont le café (+12%), le cacao (414%), les bananes (+9%), le sucre (+9%), le thé (+8%) et les fleurs (+11%). Plus de 2 millions de producteurs bénéficient du commerce équitable. Cependant, il ne représente qu’une très petite part du commerce international.

Le commerce équitable en Europe La Suisse et le Royaume-Uni sont les plus avancés en matière de commerce équitable. On trouve des produits équitables dans plus de 55 000 supermarchés et plus de 2800 boutiques spécialisées en Europe Créé en 1974, Artisans du Monde est à l’origine du mouvement rançais de commerce équitable. Émergeant dès 1970-1971, il prend acte de naissance suite à l’appel de l’Abbé Pierre pour venir en aide au Bengladesh en proie à la famine et à la guerre civile, ? travers la création de comités de jumelages (IJ. CO. JU. CO) et de « boutiques Tiers-monde ». En 1974, la première boutique Artisans de jumelages (IJ. COJU.

CO) et de En 1974, la première boutique Artisans du Monde ouvre ses portes à pans, au 20 rue Rochechouart. Artisans du Monde défend, depuis 1 974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont es lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste. Artisans du Monde revendique de pouvoir pratiquer le commerce autrement grâce à 3 moyens d’action qui forment les piliers de son mouvement : la vente de produit issus du commerce équitable qui permet aux producteurs, artisans ou paysans défavorisés des pays du Sud, de vivre dignement et d’être acteurs de leur développement. ‘éducation au commerce équitable qui permet aux onsommateurs de devenir des citoyens actifs dans leurs choix de consommation et dans le développement de l’économie solidaire les campagnes d’opinion publique et le plaidoyer qui contribuent, à un niveau plus global, à changer les règles et les pratiques du Le mouvement Artisans du Monde repose en grande partie sur le travail bénévole de plus de 6 500 adhérents. Leur engagement est essentiel pour faire vivre les magasins, sensibiliser le public, mener des actions militantes, etc…. Mals le bénévolat n’exclue pas la création d’emplois : Artisans du Monde est ainsi le premier employeur du commerce équitable en France, avec plus d’une centaine de salariés. La transparence, la démocratie et la participation de tous aux prises de décisions PAGF de salariés. rises de décisions sont des valeurs fondamentales du commerce équitable. Le fonctionnement d’Artisans du Monde reflète ces fondements: leur fonctionnement est très démocratique et il n’y a pas d’appropriation privée des bénéfices (les ressources ne peuvent pas seNir à autre chose qu’au développement du commerce équitable). Le commerce équitable est souvent remis en question, mis n doute. Paradoxalement beaucoup plus que le commerce conventionnel… qui est pourtant, à beaucoup d’égards, bien plus opaque et plus critiquable. Loin d’être parfait Artisans du Monde essaye quotidiennement de mettre en acte son projet ambitieux et engagé de commerce Crise vous avez dit crise ?

Aujourd’hui on tente de nous faire croire que les délocalisations, les réductions de salaires, les pertes d’emploi et le chômage sont une suite logique et naturelle d’une crise inévitable… Mais la crise n’est pas une fatalité qui nous tombe dessus… elle est e résultat de choix économiques et politiques conduits depuis de nombreuses années qui se heurtent aujourd’hui à l’impasse écologique et sociale qu’ils ont créée. Ces choix et leurs conséquences sont le résultat d’un dogme économique (parce que l’économie guide aujourd’hui nos sociétés) qui montre aujourd’hui ses limites : le libéralisme et, sa suite, le néo-libéralisme.

Cette dérégulation du commerce puis celle des activités financières, a conduit à exacerber la compétitivité entre les pays, entre les peuples. Pourquoi ? Pour gagner en productivité, pour réduire les coût ntre les pays, entre les peuples… Pourquoi ? Pour gagner en productivité, pour réduire les coûts de production, au profit des excédents dégagés sur la filière, essentiellement au bénéfice des investisseurs en capitaux. Ajoutés à cela, le jeu devenu fou de la finance internationale dérégulée, et nous nous retrouvons dans un système qui ne croît qu’en s’appuyant sur des modèles de production qui détruisent l’environnement et les droits sociaux ou sur des activités virtuelles socialement destructrices.

Continuer à poursuivre cette course effrénée à la rentabilité, c’est ontinuer de creuser le sillon de la crise et de ses conséquences sur Pemploi, l’environnement, les droits, etc. La crise actuelle n’est pas une crise économique passagère… elle est systémique Elle n’est pas un phénomène naturel qu’il faut accepter, elle est le révélateur de Péchec des politiques conduites depuis des décennies. Conclusion Soyons réaliste et humble ! Le commerce équitable n’est pas une réponse immédiate et miraculeuse, il est un outil pour appréhender différemment le commerce, y remettre des valeurs de i nité humaine et y remettre des valeurs de justice, de dienité humaine et