Rue de la Tour 16— 1004 Lausanne Téléphone +41 (0)21 311 28 05 info@lajeunessedebat. ch wvm. lajeunessedebat. ch La mendicité, un phénomène incertain Faut-il interdire la mendicité ? La mendicité relève de différentes causes. mentionner le facteu de l’argent ou un bie comme un acte de pi François dAssise avait fait vœ ans or21 to View Parmi celles-ci, il faut ndier, de demander être revendiqué end que Saint Ir lu le message de l’évangile de Matthieu : « Dans votre ceinture, ne glissez ni pièce d’or ou d’argent, ni piécette de cuivre. En chemin, n’emportez ni esace, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. ?. Il créa ce que l’on appelle les ordres mendiants vivant principalement de l’aumône. CYautres traditions religieuses (islamiques, bouddhistes) reprennent cette perspective et la définissent comme un moyen d’apprendre l’humilité et de la mettre en pratique. Au début des années 2000, la mendicité était encore une pratique marginale en Suisse. Depuis lors, elle est visible dans certaines régions urbaines et suscite une attention toujours plus grande de la part des pouvoirs publics et des médias. Pourtant, le phénomène n’est pas nouveau, chaque ociété et chaque époque sy sont confrontées.
Actuellement, certains élus estiment que la mendicité perturbe alors la tolérer ? Au quotidien, face à une personne mendiante, il n’est toutefois jamais alsé de savolr si elle est exploitée par un réseau, si elle est victime de la pauvreté ou si elle se réfère à un mode de vie particulier. Le public est rarement sûr des motivations d’une personne mendiante et de sa sincérité. Cette incertitude se retrouve dans le choix de donner ou non : le don contribue-t-il à renforcer la dépendance des mendiants à régard de la charité d’autrui, à être busé ou à apporter de l’aide à plus pauvre que soi ?
La mendicité c’est quoi ? La mendicité consiste à demander à autrui une aide (le plus souvent de l’argent ou de la nourriture) sans contrepartie. Le manque de ressources matérielles et l’impossibilité de gagner de l’argent par d’autres moyens peuvent conduire un individu à mendier dans le but de répondre à ses besoins. La mendicité est souvent perçue de façon ambivalente. Une personne mendiante suscite chez le passant des reactions très diverses allant de l’altruisme à des sentiments de peur ou d’impuissance face à la pauvreté.
Lexique L’aumône : don fait aux pauvres par charité. Dans la plupart des religions, l’offrande adressée aux pauvres revient à une offrande faite à Dieu. Elle est un moyen d’accomplir une bonne action en compensation des fautes commises. La discriminatlon : acte de mettre de côté ou de distinguer une personne pour sa couleur de peau, son genre, sa sexualité, sa religion, un handicap, ou tout autre motif. Le mot discrimination vient du latin discriminare, qui signifie séparer. Le Grand Conseil : organe lé islatif composé de députés élus par le peuple qui établissent u cantonal.
PAGF 91 égislatif, composé de députés élus par le peuple qui établissent les lois au niveau cantonal. La paupérisation . l’appauvrissement d’un individu ou d’un groupe d’individus. Ceux-ci perdent progressivement les moyens qui leur permettent de subvenir par eux-mêmes – en travaillant par exemple – à leurs besoins. Sédentaire : une population sédentaire est une population dont le lieu d’habitation est fixe. A l’inverse, une population nomade est une population dont le lieu d’habitation change au fil de ses déplacements.
Le Tribunal fédéral : plus haute instance judiciaire sur le plan édéral à laquelle on recourt en dernier lieu pour confirmer ou non une décision prise à un autre niveau. La mendicité en chiffre Un rapport de police genevoise fait état en 2007 de 328 mendiants contrôlés sur le territoire cantonal pour une population totale de 447’584 individus (soit mons de A Lausanne, les observations d’une enquête menée sur la mendicité « rom effectuées entre juillet 2011 et avril 2012, montrent qu’on rencontre entre 50 et 60 mendiant-e-s dans la capitale vaudoise, qui proviennent en majorité des communautés roms de Roumanie.
Ces personnes ont entre 20 et 0 ans (moins de dix d’entre elles sont plus âgées) et sont majoritairement de sexe féminin. USA (1) Hongrie (3) nd (5) 2% France (8) 3 1 interdite à Lausanne: vmw. plrl. ch/stopmendicite Site de l’association Mesemrom qui s’engage dans la défense des populations Roms : www. mesemrom. org Infrarouge (Emission sur la question) . www. infrarouge. ch/ir/244- mendicite Dossier de Presse établi par Alliance Sud : www. alliancesud. h/fr/ documentation/projets/la-jeunesse-debat/mendicite Les causes de la mendicité se situent dans l’environnement immédiat des personnes concernées. En l’absence e perspectives d’emploi, de la possibilité de se former, de travailler, et de gagner un salaire, la mendicité devient une nécessité pour certains. Cette pratique incite les mendiants à se déplacer des campagnes vers les villes, et des pays pauvres vers les pays riches, là où ils trouveront des personnes qui ont les moyens de leur donner l’aumône.
En Europe, l’accord sur la libre circulation des personnes a favorisé la mobilité de certaines populations mendiantes. La mendicité ne concerne pas uniquement les pays du Nord. Les pays du Sud y sont également confrontés : le manque d’infrastructures et la pauvreté oussent de nombreux indlvidus à mendier sans toutefois sortir du pays. La mendicité renvoie à la question des répartitions des richesses entre individus, entre couches sociales et entre nations.
Interdiction de la mendicité En Suisse, la décision d’interdire ou de limiter la mendicité est généralement du ressort des communes. Certains cantons l’interdisent également sur l’ensemble de leur territoire, comme c’est le cas à Neuchâtel, Fribourg et Genève. Le non-respect de l’interdiction de mendier donne généralement lieu à des amendes. C’est la police communale qui se charge de faire les contrôles et de verba 1