Histoire des Arts : Expression de soi. l. Le tableau est l’artiste : J’ai choisi le « Triple autoportrait de Norman Rockwell. Norman Rockwell est née en 1894 et est mort en 1978, était un peintre et dessinateur américain. Dès son plus jeune âge, il formule le souhait de devenir un artiste et oriente ainsi ses études en ce sens. En 1916, à 22 ans, Rockwell peint sa première couverture pour le « Saturday Evening Post » : c’est le début d’une relation de quarante-sept ans avec le magazine américain. Il.
Analyse formelle ( description et analyse du tableau. ) : 1 Au premier plan, on voit l’artiste de dos assis sur un tabouret se penchant sur la gauche : il porte des lunettes et sa pipe semble Swp to page sur le point de tomb tandis qu’à ses pieds PACE 1 or 4 et de torchons usagé N•: Sv. i* to laquelle [‘artiste trava autoportrait. Ce dern ée, prête à peindre pli de peintures oir la toile sur ommencement d’un and que nature, sans lunettes: l’ensemble du visage est repr senté donnant un utre aspect de lui.
La pipe est ici horizontale et non tombante. Nous voyons, accrochée à gauche, une feuille d’esquisses de l’autoportrait lui-même (quatre têtes et et une main tenant une pipe) et à droite nous pouvons voir quatre autoportraits célèbres dont Durer, Rembrandt, Picasso et Van Gogh. Au-dessus de la toile, un casque militaire. En arrière- plan nous pouvons voir un mirolr : il est quaslment face au spectateur et reflète l’image du peintre en train de peindre : la ipe est aussi tombante qu’au premier plan, les lunettes nous cachent le regard du peintre.
La concentration de Rockwell lui fait plisser le front, lui donnant ainsi un air ahuri. Au-dessus du miroir, un aigle tenant un drapeau américain. Sous le miroir, un livre ouvert, sur lequel se tient en équilibre un verre de coca. -Le tableau est composé de plusieurs lignes de forces qui structurent le tableau telle que celle des bords du tableau qui constitue les lignes de forces majeurs du tableau mais aussi le ositionnement du corps de Norman Rockwell qui forme une ligne de force. s formes du tableau sont plutôt géométriques comme peuvent en témoigner les lignes de forces majeures du tableau comme celle des bords du tableau. 2. Les couleurs utilisés majoritairement sont le blanc, l’or et le bleu mais ainsi que du marron, du rouge, du beige, du noir, du jaune et de l’orange. Les couleurs majoritaires telles que le bleu et le blanc sont des couleurs froides mais claires mals l’or qul est une couleur chaude vient rattr PAG » OF d