Index Introduction 3 1. Le divorce4 1. 1. Causes du divorce 4 1. 4. Conséquences du divorce 5 1*3. Conséquence du dlvorce sur les enfants 6 Conclusion 7 Bibliographie 8 or 5 Sni* to View Introduction Beaucoup d’enfants souffrent le plan psychique en raison des circonstances rencontrées dans la période de pré-séparation (discussions, la violence verbale et / ou physique humiliation, chantage, etc. ). Ce travail vient de cette façon tenter expliquer ce phénomène qui inquiète la plupart des sociétés au monde en entier.
Donc, on va parler au développement de ce travail de : ociétés humaines n’ont pas de législation uniforme à ce sujet. Il n’est donc pas surprenant que ce phénomène soit très répandu dans telle société et très rare dans telle autre. 1 . 1. Causes du divorce Les causes les plus répandues du divorce sont liées à des considérations d’ordre économiques, sources de difficultés à couvrir les pensions alimentaires et à faire face aux autres problèmes rencontrés par la famille.
Mais on peut ajouter à cette liste les causes suivantes : -L’infidélité : c’est bien un coup de couteau dans le contrat qui ousse le conjoint à demander le divorce. une raison qui semble justifiée et qui fait partie des motifs de rupture de tous les couples, mariés ou non. – L’égoiÈme : l’un des conjoints n’arrive plus à supporter l’égoiSme de son partenaire et ne ressent pas assez d’aide et de soutien pour avoir envie de poursuivre l’histoire. Voilà donc une excellente raison pour faire attention à l’autre et prendre du temps pour lui ou elle. Le caractère : Des personnes découvrent après le mariage de nouveaux traits de personnalité chez leur conjoint, et pas forcément des choses flatteuses. Paresseux, désordonné ou tout simplement colérique, les raisons peuvent être multiples. – Les comportements abusifs : dans 14% des cas l’autre se révèle être beaucoup moins charmant que prévu et se montre souvent trop envahissant ou trop jaloux. Des comportements abusifs qui pèsent rapidement sur le couple et provoquent des ruptures, souvent compliquées. Incompatibilité : des personnes se rendent c provoquent des ruptures, souvent compliquées. – Incompatibilité : des personnes se rendent compte après le mariage que finalement elles ne sont pas compatibles avec leur conjoint. Cela peut évidemment se traduire de différente façon, mais prouve surtout que bien des mariages se déroulent trop tôt dans une relation, avant que les partenaires ne se connaissent vraiment bien. Argent et travail : ce sont des problèmes financiers ou de carrière qui provoquent le divorce.
La perte d’un emploi, le chômage ou encore des dettes sont autant de raisons qui font facilement capoter une union. Malheureusement, il est compliqué d’anticiper ce type de problèmes. Les beaux-parents : ce sont les beaux-parents qui sont la cause principale de divorce. Trop présents, trop critiques et trop énibles, les beaux-parents sont un sujet de dispute classique dans le couple. -Mariage trop précoce : le mariage s’est déroulé alors que le (ou la) marié était trop jeune. Une union précipitée qui n’a aucun avenir et ne dure pas longtemps.
L’orientation politique : les idées politiques de leur partenaire a été la cause du divorce. un détail pour certains, mais qui parfois compte plus qu’on ne le pense. Autant mettre les choses au clair avant de se faire passer la bague au doigt. 1. 4. Conséquences du divorce La rupture du lien conjugal n’affecte pas que les deux conjoints, ais ses conséquences s’étendent aussi aux enfants et aux parents. Elle engendre des problèmes dont les fautes vont parfois au-delà d’une génération.
L’exemple engendre des problèmes dont les fautes vont parfois au-del? d’une génération. L’exemple le plus frappant des effets négatifs de la dissolution du foyer est l’absence de prise en charge éducationnelle, sanitaire et psychologique d’un grand nombre d’enfants qui, dès lors, n’ont d’autres perspectives que la vie dans la rue, le vol et autres formes de délinquance ; alors que, nés totalement innocents, il ût été légitime qu’ils mènent une vie honorable à l’instar de leurs semblables qui ont échappé à ces effets. . 3. Conséquence du divorce sur les enfants La situation des enfants après un divorce est quelque chose qui inquiète les parents, les éducateurs et les professionnels qui travaillent pour atténuer les effets de cette situation , et l’ impact de la séparation ou le divorce sur les enfants dépendra principalement sur le développement et l’âge de la même. chantage, etc. ces circonstances qui peuvent , dans une mesure plus ou moins grande, en les empêchant pour apprécier la ranquillité la suite du processus de séparation Conclusion La séparation ou le divorce parental est associé à un risque accru de plusieurs problèmes psycholo ues, académiques et sociaux tout au long de la vie. La s parents est associée ? environ deux fois plus de ces problèmes en moyenne, mais une très grande majorité des enfants et adolescents concernés ne rencontrent pas de difficultés importantes après la séparation de leurs parents.
Autrement dit, la recherche récente fait état d’un risque accru de difficultés, mais la séparation de ses parents ne condamne pas écessairement un enfant à éprouver des problèmes majeurs. Cependant, les enfants et les adolescents qui vivent le divorce de leurs parents vivent fréquemment une grande détresse émotionnelle pendant et après la séparation.
Les recherches récentes, qui ont utilisé de multiples devis pour tester les mécanismes causaux sous-jacents, suggèrent que le risque accru de problèmes n’est pas seulement dû aux facteurs de sélection. En fait, les conflits perdurant entre les parents après la séparation, la détérioration des pratiques parentales, les ifficultés financières résultant de la séparation et la perte de contacts avec le parent qui ne demeure plus à la maison aident à expliquer l’association entre le divorce parental et le fonctionnement des enfants.
Bibliographie AMBERT, Anne-Marie. Divorce : faits, causes et conséquences. l_Jniversité York. 3e édition, 2009. Développement social. La famille n02 : Le rôle de la famille dans le processus de développement. Nation Unies, département des affaires économiques et sociales internationales. New-York, 1986. http://fr. wikipedia. org/wiki/Divorce