Synthse Personnel

Synthèse Personnel Le choix du Cœur CARMAT comme sujet, a été motivé par l’aspect nouveaux du sujet, qu’il appartenait pleinement au monde médicale et que surtout il été extrêmement innovant. Un sujet qui mêlait médecine et technologie de pointe, thème qui me passlonne. Suite au choix du sujet, il fallait bien entendue une problématique. Seulement le choix de la problématique constituait une réelle difficulté. En effet il a fallu apprendre à faire la différence entre to next;gge une simple question peux maintenant dir uc, ors une réponse, alors q ne raisonnement constr entre question et pro part entière.

Je stion attend juste t pousser à un ette différenciation en soit un véritable apprentissage. Une fois cela assimil , le choix de la problématique c’est avérer plus simple Ayant construit notre problématique, il fallait construire un plan qui, dans chaque « axe répondait à la problématique tout en fractionnent la réflexion de manière cohérente. Après cette étape, nous pouvions commencer à chercher ce qui allait composer notre TPE. Le plan nous donnait un fil conducteur dans n Swipe to vlew next page nos recherches. Nous avons donc évité de nous perdre dans toutes les informations que nous trouvions.

S’en suivait ensuite le choix d’une expérience. Quelle expérience peut-on faire sur « le cœur artificiel CARMAT » ? Il a donc fallu affiner d’avantages les recherches. Nous avons donc trouvé une particularité du Cœur CARMAT, l’anti-thrombogénicité. Sa capacité à éviter les thromboses, pourtant récurrente chez les cœurs artificiels. Qui dit thrombose, dit coagulation, nous avions donc notre expérience : simuler une thrombose, en créant de manière schématique, un « mini » système circulatoire composé d’un tuyau transparent d’une pompe, et d’y mettre du sérum de Lapin (du sang sans globule rouge).

Il n’y avait plus qu’à faire varié un des facteurs de la circulation sanguine : température, vitesse du flux, Malheureusement de nombreuse absences, dues à des problèmes de santé, de ma part, nous on empêcher d’aboutir à cette expérience. Nous la présenterons donc sous forme d’animation 3D. Mais le TPE, c’est principalement un travail de groupe. Ce qui permet une mise en relation des idées de chacun, d’en débattre, que l’on affine ces idées, pour qu’il l’en ressorte une idée aboutis et réfléchis. Il faut néanmoins se répartir, de manière individuelle, certaines tâches de re