Compte Rendu personnel

Allèle f Ade2+ du gène présent sur le chromosome XV @ Ouvrir le fichier ade2. edi dans le logiciel ANAGENE : comparer es séquences nucléotidiques des allèles ADE2- et ADE2+ du gène ADE2 des deux souches de levures ainsi que les séquences peptidiques des enzymes 6 qu’ils codent. es deux allèles ADE2 sont en tous points semblables exceptés au niveau du 103ème nucléotide : il s’agit d’un nucléotide de thymidine sur l’allèle 2 et d’un nucléotide de guanosine sur l’allèle 1. Au niveau de PARN des deux allèles, la guanosine en position n0103 reste sur l’allèle 1 alors que la thymidine de l’allèle 2 se transforme en uridine. Les séquences peptidiques sont les mêmes pour les deux enzymes 6.

Cependant, la séquence eptidique de l’enzyme non-fonctionnelle est de longueur moindre avec 34 protéines (la synthèse s’est arrêtée) comparée à celle de l’enzyme fonctionnelle qui en possède 425. [Glu : acide glutamique] @ Visualisation des enzymes 6 fonctionnelles et non- fonctionnelles des levures à Paide du logiciel RASTOP. On remarque que l’enzyme 6 non-fonctionnelle est en réalité une partie de l’enzyme 5 fonctionnelle. (cf. ci-dessus) @ Faire une courte conclu 2 S nd l’ensemble des génétique. Ce changement d’information génétique provoque, au niveau du chromosome XV, l’existence de deux allèles différents ur le gène Ade2.

L’allèle 2 (Ade2-), présent dans la colonie Ade2, est dit « non- fonctionnel » car il code une enzyme 6 qui ne synthétise pas l’adénine et laisse la molécule rouge de départ s’accumuler dans le cytoplasme alors que l’allèle 1 (Ade2+) est lui fonctionnel et permet la synthèse d’adénine incolore. La molécule de départ devient rouge si elle est oxydée. Ces deux allèles ne sont différenciés qu’en position 103 sur leurs séquences nucléotidiques : l’allèle 2 provient en fait de l’allèle 1, il y a eu une mutation ponctuelle par substitution (c’est-à-dire un hangement aléatoire d’une paire de bases sur rADN). De ce fait, leur ARN est aussi différencié toujours en position 103. Leurs séquences peptidiques codent alors des protéines différentes. Cactivité biologique des levures possédant l’allèle non-fonctionnel est complètement bouleversée/perdue.

Une colonie est un ensemble de levures toutes identiques au niveau de leur information génétique et issues d’une même cellule-souche qui s’est multipliée par mitose. x L’ACTION DES UV SUR LA COULEUR ET LE NOMBRE DE COLONIES ADE2 Hypothèse : On suppose que l’action des ultra-violets sur les evures entraine une modification de leur phénotype ; les ultra- violets sont-ils un agent mutagène qui peut influencer leur développement et leur couleur ? O) Ensemencement des levures Ade2 Protocole . On travaille dans des cond 3 OF s tout au long de mains lavées à l’alcool, ainsi qu’avec un bec bunsen qui crée une sphère de stérilité où l’on peut réaliser l’ensemencement.

A l’arrière d’une boîte de pétrie remplie de gélose, on divise en quatre parties et on marque dans chaque quartier les numéros O, 30, 45 et 80. On prélève des levures de souche Ade2 dans la fiole avec une ipette, puis on en verse 2 à 3 goutte dans la boîte de pétrie et on l’étale homogènement avec rétaleur. Ensuite, on soumet les levures Ade2 à une exposition aux ultra- violets aux temps correspondants (les numéros sur chaque quartier correspondent aux secondes d’exposition). On attend enfin 2 à 3 jours en laissant la boîte ensemencée à 300C. @ Photographie des milieux de culture 4 OF S subies qui les empêchent de se diviser.

Les ultra-violets ont donc un effet délétère, voire léthal sur les levures. On remarque sur le second graphique que plus le temps d’exposition aux UV augmente, plus le pourcentage de colonies lanches augmente, c’est-à-dire que le pourcentage de colonies blanches augmente proportionnellement à la dose d’ultra-violets reçue. Les ultra-violets ont donc un effet mutagène sur les levures et entrainent un changement de leur phénotype. @ Conclusion : effets des UV + Explications Les enzymes sont des biocataliseurs (qui n’apparaissent pas dans une équation bilan) qui agissent dans des conditions compatibles avec la vie et sont fabriqués par l’organisme.