Villeneuve

Villeneuve (1740) Belle Il n’y a pas grande description de son apparence mais on sait qu’elle est belle, élégante et qu’elle a 16 ans Elle ne se plaint pas, fait preuve d’humilité, elle est caractérlsée par son manque d’ennui (force d’esprit) Elle est une ‘vraie’ princesse, fille d’un roi puissant et d’une fée Elle accepte de se marier à la bête non par amour mais par devoir (à cause des conseils de la fée et de l’amant qui la visitent dans ses rêves) Elle tombe amoureuse du prince (L’amant qui la visite dans son sommeil) Il y avait déjà des ru révoyait déjà marie pas) Bête : or 3 et la mère de la bête • :. Ile ne la connaissait Sni* to View Son apparence n’est pas décrite avec grand détail mais on sait qu’il est énorme, lourd, effrayant et qu’il a une trompe et des écailles. Il y a beaucoup d’emphase sur sa simplicité d’esprit, qui dérange d’ailleurs Belle plus que son apparence grotesque Il est très amoureux de Belle : quand il reprend son vlsage humain et apprend que sa mère refuse de le laisser marier Belle, il souhaite même redevenir un monstre pour la garder comme épouse (p. 95)

Beauté, bonté : humilité, splendeur physique Laideur : Stupidité, simplicité d’esprit, manque d’éloquence apprend qu’elle est honnête, bonne, empathique Elle est réellement fille de marchand et n’a pas de mère Elle tombe amoureuse du monstre, réalise qu’elle l’aime et pour cette raison lui revient Intelligent, poli et courtois avec Belle, fait de Belle maîtresse de son château comme dans la version de Villeneuve, pose à Belle la même question tous les soirs (d’être sa femme) On sait qu’il est effrayant mais sans en connaitre les détails Beauté, bonté : vertu, loyauté, empathie

Laideur : laideur physique pour la bête, jalousie terrible de la part des sœUrs de Belle Autres différences à noter Nombre de frères/sœurs est différent dans les deux versions : le marchand a 3 filles (dont Belle) et 3 garçons dans la version de Beaumont tandis qu’il en a 6 de chaque sexe dans la version de Villeneuve.

Plus grand nombre de personnages dans la version de Villeneuve : les vrais parents de Belle, la mère du prince (aussi la tante de Belle) et les fées, bonnes et mauvaises, qui ont influencé le destin de cette famille La version originale de Villeneuve est non seulement plus xhaustive mais nous explique aussi en détail le passé des personnages. Le dernier tiers de l’œuvre nous décrit Porigine de Belle, de son futur époux, du véritable père de Belle, de la mère fée de Belle.

Cest clairement d’une grande importance car cette section, qui ne contribue pas à faire progresser l’action de l’histoire, occupe un grand nombre de pages. contribue pas à faire progresser l’action de l’histoire, occupe un grand nombre de pages. Dans la version originale de Villeneuve, tout semble être prévu d’avance pour les personnages, il n’y a aucune spontanéité. L’union de la Belle et la Bête est un résultat du destin, de leur statut social et de l’intervention de la fée (l’Intelligence).

Dans la version de Beaumont les personnages de Belle et Bête semblent développer une relation plus intime ce qui les amène à s’unir. Leur statut social ne semble pas vraiment Dans la version de Beaumont, les sœurs jalouses sont punies à la fin de Fhistoire, il y a un intérêt pour la vengeance contrairement à la version de Villeneuve dans laquelle les «méchants» ne sont pas vralment punls. Il est intéressant de noter que les fées cruelles (qui nous sont résentées lors du dernier tiers de l’œuvre de Villeneuve sont présentées) comme plus effroyables et détestables que la Bête.

Cette version présente donc elle-même une sorte de réflexion sur la laideur : on rencontre des personnages beaucoup plus horribles que la bête. Comment les moeurs/croyances/valeurs de l’époque ont-ils influencé le développement de ces personnages et le concept de beauté et de monstruosité/laideur? Les mœurs et les valeurs de l’époque peuvent-ils expliquer certaines des différences fondamentales entre les différentes versions?