1). Barack Obama est le premier noir américain ou afro-américain à accéder à la magistrature suprême en 2008. Ce héro devient donc un symbole par son ascension. Grâce à son arrivée au pouvoir, l’image des noirs a connu une nette amélioration idéologique et politique : ils sont maintenant perçus comme étant responsables, pouvant réussir (et pas seulement comme sportifs) ,capables d’avoir une opinion et de gouverner. Il est également porteur d’espoir dans son pays : sa femme, Michelle Obama mentionnait souvent une fillette de dix ans qu’elle a rencontré un jour dans un salon de coiffure de la Caroline du
Nord et qui lui a dit : « Si Barack Obama est élu président, alors il n’y aura pas de limites à ce que je peux imaginer pour moi-même. » Il n’est pas seuleme est également dans Les USA en choisissa Sni* to View précurseurs de progr d’une minorité, celle s son pays, celui ci l’ outes les minorités. u’ils étaient les e personne issue Obama espère que les autres pays et civilisations emboîteront le pas. Par exemple, dans un avenir proche ne pourrions nous pas imaginer les situations suivantes ?
Ibrahim pourra aspirer librement à des fonctions politiques n France ou en sans qu’on ne lui reproche son métissage, sa religion ou la couleur de peau de sa compagne Harry le Sud-africain blanc pourra se faire élire dans son pays majoritairement noir pour ses convictions Swipe to nex: page et non pour sa couleur de peau ; Hea-Jung aura réalisé son ambition politique en Corée du nord sans devoir renoncer à la présence de la femme qu’elle aime ? ses côtés. Bien qu’être élu en tant que président noir au Etats Unis est un exploit, il su montrer à son pays que la couleur de peau n’est pas un obstacle. l a meme su rebondire en montrant e nombreuses qualitées. Comme tout héros, lorsque que l’on parle de charisme, le nom de Barack Obama revient souvent. Beaucoup de gens sont fascinés parce qu’il est l’un des hommes les plus puissant de la planète, mais il dégage réellement une aura personnelle qui l’a rendu certainement éligible. ll a été observé que celui qui baisse le ton de sa voix lorsqu’il fait un discours obtient 30 % de plus de suffrages féminins.
Sur cette dimension vocale, Barack Obama marque de nombreux points : il parle avec une voix grave, lente, il ne lis pas son texte, regarde son oratoire. Se sont des attitudes qui intensifient l’attention du public. Son sourire permanent est également un des facteurs du charisme et transmet des émotions positives au public. Barack Obama illustre ces idées avec de petites histoires simples, émouvantes et édifiantes,comme lors de la convention démocrate de 2004, ou il débute son intervention en racontant l’histoire de sa famille.
Celle de son grand-père, un cuisinier pauvre, qui rêvait pour son fils d’un avenir meilleur. Ces qualités tendent à faciliter ses contacts avec les autres. Et il n’est pas un symbole seulement pour les adultes bien qu’il soit un homme olitique ! Il s’avère que grâce aux réseaux sociau seulement pour les adultes bien qu’il soit un homme politique ! Il s’avère que grâce aux réseaux sociaux tel que Twitter (54 millions) facebook (44 millions) ou encore instragram (3,5 millions), celui ci arrive a avoir un contact avec les jeunes. lls deviennent alors un outils de dialogue et de partage d’idées.
Et c’est d’ailleurs grâce à sa notoriété sur les réseaux sociaux que sa cote de popularité à augmenté durant les élections de 2008/2012. Barack Obama a donc tout pour rendre jaloux les présidents du monde entier, Mr Obama est devenue un réel idéal ! les blancs. Autre exemple, sur 53 agents de polices, seulement trois sont noirs . Mais auparavant, les libertés des noirs étaient très largement rédultes voire quasiment inexistantes : ne pouvant pas par exemple aller dans les mêmes écoles que les blancs, prendre le bus avec eux, ou encore boire à la même fontaine.
Dans beaucoup de villes, ils ne pouvaient pas non plus partager un taxi avec des blancs, ou entrer dans un bâtiment par la même porte. develope Les institutions américaines ont fait des progrès dans l’intégration des minorités. Plusieurs indicateurs le montrent • Le système éducatif donne aujourd’hui plus de chances à un noir d’obtenir un diplôme de fin d’études secondaires, il favorise également leur accession à l’enseignement supérieur. II y a quelques décennies cela leur était interdit alors qu »en 2010 22 % des noirs accédaient à des études supérieures.
Ily a eu un fort rapprochement des salaires entre noirs et non- noirs (même SI des différences subsistent encore). Si en France, (ce qui est appelé la discrimination positive aux Etats-Unis) touche principalement les handicapées, aux états unis, e sont les noirs qui la subissent En effet, un quota de minorité ? embaucher est imposé et les entreprise ont développé des outils pour diversifier leur recrutement. Par exemple, IBM, grande entreprise américaine a embauché une cadre qui s’occupe de recruter des minorités.
Une chaîne de restauration, Denny’s, est surnommée leader du recrutement des minorité avec 51 % du personnel noir, et 32 % de ces cadres appartenant à une minorité. Il en résul PAGF minorité avec 51 % du personnel noir, et 32 % de ces cadres Il en résulte une amélioration des relations interraciales, facilitée ar une plus grande mixité urbaine qui augmente dans toutes les grandes villes du pays. Malgré les nombreux efforts effectués seulement des afro- américains interrogés disent faire confiance à la justice contre 52 % des blancs.
Pour Barack Obama, «il y a eu beaucoup de progrès dans le domaine des relations raciales en Amérique, mais il reste des problèmes à régler». bo La victoire d’Obama vient comme la preuve que Blancs et Noirs ont les mêmes chances dans l’Amérique d’aujourd’hui. REGARDER SUR COURIER INTERNATIONAL nouvelle règle la plus importante s’appelle « l’émission arantie » (the guaranteed issue). Elle oblige les assureurs d’émettre une assurance santé à quiconque, quelque soit sa situation.
Ce changement devrait permettre à 20 millions d’Américains, qui ne pouvait pas disposer d’une couverture santé, d’en avoir une. Cette loi doit aussi imposer de nouvelles taxes pour les plus riches et d’augmenter la rémunération des médecins,de plus, encourager les étudiants à aller vers la médecine générale, la loi va les aider à rembourser leurs emprunts pour payer leurs études de médecine et va augmenter la rémunération des actes de médecine générale par medicaid. Elle doit aussi imposer aux restaurateurs et au distributeurs (McDonald’s, Dairy Queen… un décompte de calories maximum pour chaque plats Tout ceci devrait contribuer à ralentir la croissance des dépenses de santé car comme la couverture-maladie n’est pas obligatoire, environ 48 millions d’américains n’en possèdent pas se qui constitue une source de problème économique. Malheureusement, même avec cette loi, le système de santé américain restera le système de santé le plus compliqué, le plus cher et le plus injuste soclalement des grands pays développés. Solidarité lier bo 4) guerre