DM I Phone

Alifrangis Marie-sophie T. s L’i-phone, un produit mondialisé Les firmes transnationales, entreprises exerçant leurs activités dans plusieurs pays par l’intermédiaire de filiales sont les principaux agents de la mise en relation généralisée et hiérarchisée des différentes parties du monde par l’économie mondiale, la mondialisation. Elles réalisent les deux tiers du commerce mondial, plus du quart du PIB mondial et emploient plus de 75 millions de salariés.

Une des plus connue mondialement est Apple avec ses produits de haute technologie. Le premier document est un article de New York Times, un ournal américain, qui date du 9 février 2012. Il se réfère à la rencontre de fameux Barack Obama et exp OF4 pas fabriqué aux Etat Swip next page est une carte faite pa d’Apple Store et de s Iey avec le président, elle l’i phone n’est ocument, qul yons le nombre artis dans la Triade et les pays émergents. En quoi l’i-phone est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ?

Dans une première partie nous verrons qu’il s’agit d’un produit made in mo Suipe to View next page monde qui fait travailler les Nords et les Suds puis, dans une seconde partie nous verrons que la FTN Apple peut être ontestée, critiquée et donc, quelques aspects négatifs de la mondialisation. Tout d’abord, en combinant les documents on constate qu’il s’agit d’un produit mondialisé qui est produit en masse, « Les 70 et diffusé millions d’iPhones[… vendus par Apple l’an dernier » dans le monde entier. D’après la carte, il s’agit d’un produit présent sur presque tous les continents. Dans celle-ci nous constatons également qu’Apple est dans la division internationale du travail c’est-à-dire que certaines régions du monde sont spécialisées à une certaine production. On observe que a majorité des sous-traitants d’Apple se trouve dans les pays émergents mais qu’il y en a également dans les Nords (Amérique du Nord, Allemagne, France, Japon… Ceci s’explique car la réalisation des composants sensibles doit se faire dans des pays développés et avancés en technologie. La réalisation des composants non sensibles et l’assemblage des pièces se fait plutôt dans des pays comme le Mexique, Taiwan, Vietnam, c’est-à- dire des Suds car la main d’œuvre est beaucoup moins chère, rapide et disponible. Cette division internationale du travail peut être nuancée car des pays comme la Chlne commenc 2