ANALYSE PHÈDRE Acte scène Ill, vers 214-247 INTRODUCTION Nous allons vous parler d’un extrait de Phèdre écrit par Jean Racine. Phèdre est une pièce de théâtre inspirée directement de la mythologie grecque. C’est la pièce la plus populaire que Jean Racine ait écrit. En assemblent ses connaissances et quelques idée qu’il reprit d’anciennes pièces, il créa un chef-d’oeuvre en rimes plates qui resta, malgré les années qui passent, un plaisi Le passage que nous (acte 1, scène 3). ne artie du problème e Théramène qu’il aim or 3 Sni* to View u début de la pièce a confié ? Mais même sans le savoir, Ph dre se meurt, malheureuse, honteuse d’aimer son beau-fils alors que son mari est en guerre. et désespérée car il s’agit la? d’un amour interdit. Dans cet extrait, Phèdre fait l’aveu de de son amour pour Hippolyte à sa confidente Oenone qui va user de tous ses moyens pour arracher la vérité ? Phèdre. -> 2 personnages : dialogue.
DÉCOU Critère : attitude de Phèdre . 214 – 226 : Renfermée sur elle-même (elle ne veut pas parler). v. 227 – 240 : persécutée (par oenone v. 237) v. 241 – 247 : Prévenante (met Oenone en garde) malheureuse. On y trouve une certaine compassion car elle n’a pas choisi d’aimer Hippolyte et ne contrôle pas ses sentiments. Racine fait d’elle une victime des Dieux. ANALYSE POINT 1 : PHÈDRE sg MORFOND • champ lexical de la pitié • Oenone se demande ce qui tourmente Phèdre à ce point.
Phèdre s’enferme dans le oir, la solitude et la mort. Elle est honteuse d’aimer son beau-fils mais n’est cependant pas coupable. Ce fait montre bien que Racine cherche à faire d’Oenone une victime et Phèdre ne trouve pas d’autre issue que la mort, le suicide. Cest le seul moyen d’échapper aux Dieux. POINT 2 : LES TECHNIQUES D’OENONE • Cette nourrice n’est pas présente dans la mythologie grecque. En effet, elle sort tout droit de l’imagination de Racine. Dans l’oeuvre de Racine, Oenone tient un rôle important.
En effet, c’est elle qui va être la principale responsable de la tragédie, à la place de Phèdre. Ici, elle pousse Phèdre à parler et c’est dès ce moment-là qu’elle va s’immiscer dans les affaires de celle-ci, ce qui va avoir un gros impact sur la suite de l’histoire. • v. 227 – 236 : Oenone use de la provocation, jusqu’à en devenir violente dans ces propos, presque blessante. (« Mourrez-donc l ») Elle ne mâche pas ses mots et ne recule devant rien. Elle cherche ? iser Phèdre (« pas