Amant Duras Fiche Du Professeur 1

Un roman autobiographique Ol_’âge de la narratrice Au moment où elle raconte son histoire, la narratrice est : Dune femme âgée Justifiez : Au début du récit : « Un jour, j’étais âgée déjà ; « je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune, j’aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté. » Cll_e souvenir d’une période de sa vie La narratrice se souvi était :0adolescente Ol_a narratrice = aute L’auteure a écrit L’A Sni* to View ‘elle chant que ce roman est largement autobiographique, la narratrice s’appelle :

Marguerite Duras L’Indochine : un cadre exotique CISaigon aujourd’hui L’action se déroule en Indochine dans les années 30. Le lycée de la narratrice se situe à Saigon. Mais depuis 1976, cette grande ville a changé de nom. Elle s’appelle Hô Chi Minh-Ville, c’est la capitale économique et commerciale Vietnam ORaison de la présence française À cette époque, des milliers de Français étaient présents en rencontre La narratrice et « ramant » se rencontrent sur le bacl qui traverse le Mékong Ol_a tenue portée ce jour-l? La narratrice insiste sur sa tenue vestimentaire. ur elle, l’élément le plus original et le plus important était : Cson chapeau d’homme (« Ce ne sont pas les chaussures qui font ce qu’il y a d’insolite, d’inouï, ce jour-là, dans la tenue de la petite. Ce qu’il y a ce jour- là c’est que la petite porte sur la tête un chapeau d’homme aux bords plats, un feutre souple couleur bois de rose au large ruban ‘ambiguïté déterminante de l’image, elle est dans ce chapeau. ?) CISlgnalement de l’amant et de la narratrice Remplissez le tableau suivant • Type d’information « l’amant » « la narratrice » ? race » Asiatique Blanche Nationalité Chinoise Française Âge 27-28 ans 15 ans et son « amant » se retrouvent toujours:Cdans une garçonnière2en ville (« On allait encore chaque jour dans la garçonnière de Cholen. ») Dl_a liberté de la narratrice La narratrice voit très régulièrement son amant.

Expliquez pourquoi elle est libre alors qu’elle devrait -comme ses camarades- rester et dormir au pensionnat Sa mère demande à la directrice du pensionnat de la laisser libre Elle viendra voir la directrice du pensionnat et elle lui emandera de me laisser libre le soir, de ne pas contrôler les heures auxquelles je rentre, de ne pas me forcer non plus à aller en promenade le dimanche avec les pensionnaires.

CIL a preuve de rengagement de « l’amant » L’amant offre à la narratrice : Cun diamant bientôt j’aurai un diamant au doigt des fiançailles ») Cll_a durée de leur relation amoureuse Leur relation dure : Oun an et demi (« Cest un an et demi après cette rencontre que ma mère rentre en France avec nous. D) Dl_a fin de leur relation Ils se séparent car : Dl_a narratrice et sa famille repartent en France. La relation amoureuse -entre la narratrice et son amant- et la pression familiale Du côté de la narratrice a.

L’entourage de la narrat grands restaurants chinois qu’ils ne connaissent pas, là où ils ne sont Jamais allés. ») c. Leur attitude vis-à-vis de « l’amant » Ils se montrent : Oindifférents (exemples : « Mes frères ne lui adresseront jamais la parole » ; « la façon qu’a mon frere aîné de se taire et d’ignorer l’existence de mon amant procède d’une telle conviction qu’elle en est exemplaire. Nous prenons tous modèle sur le frère aîné face à cet amant. . La réaction de la mère La narratrice ne dit à personne quel type de relation elle entretient avec l’amant mais tout le monde le sait.

Sa mère a d’ailleurs réagi très violemment à plusieurs reprises. Relevez le passage correspondant • « Dans des crises ma mère se jette sur moi, elle m’enferme dans la chambre, elle me bat à coups de poing, elle me gifle, elle me déshabille, et elle hurle, la ville à l’entendre, que sa fille est une prostituée, qu’elle va la jeter dehors, qu’elle désire la voir crever et que personne ne voudra plus d’elle, qu’elle est éshonorée, une chienne vaut davantage » e.

Une relation mal vue Devinez pourquoi la famille de la narratrice est défavorable à sa relation avec « l’amant b. Imaginez 2 arguments illustratifs de la mentalité de cette époque : OTraditionnelIement, les femmes se mariaient et devaient être vierges pour cet évenement. Or, la narratrice a perdu sa virginité et ne pourra donc pas se marier en Indochine (« tu sais que c’est fini ? que tu ne pourras plus jamais te marier ici à la colonie ? » ; « Déshonorée disent les gens ? ») DIJne blanche devait PAGF