Aphasie Définition L’aphasie est un trouble du langage. Elle est souvent due à une atteinte neurologique au niveau de la zone du cerveau en rapport avec les aires du langage. Deux types d’aphasie sont distingués : elle peut toucher majoritairement la parole avec des symptômes allant du fait de ne pas trouver certains mots appropriés à une incapacité totale de parler : c’est l’aphasie motrice ou dite de Broca ; elle peut aussi toucher en priorité la compréhension du langage, écrit ou oral : c’est l’aphasie sensorielle ou dite de Wernicke.
Ces deux types d’aphasie touchent des personnes ayant acquis le langa n accident vasculair tumeur, une infectio Alzheimer. or E Sv. ige to ie peuvent être e crânien, une dégénérative, type Les symptômes de l’aphasie cherche à nommer. Dans ce cas, elle n’a pas nécessairement perdu le sens des mots, c’est l’accès au mot lui-même qui est défectueux. Souvent, la personne n’arrive pas à trouver le mot, elle démissionne et laisse sa phrase Inachevée. Il ne s’agit pas d’un trouble de la mémoire comme tel, mais d’une difficulté ? trouver le bon mot au bon moment, que ce soit oralement ou par écrit.
D’ailleurs, le mot cherché peut parfois être produit sans roblème, quelque temps après, dans une autre situation. La réduction de l’expression: la communication, chez la personne aphasique, est réduite de façon importante; la quantité de mots produits est moindre. La personne aphasique répond souvent aux questions par un oui ou par un non, elle cherche ses mots et n’arrlve pas toujours à faire des phrases. De même qu’elle éprouve des difficultés à s’exprimer, elle peut aussi éprouver des difficultés à écrire. Parfois, il lui est tout juste possible d’écrire son nom ou de recopier quelques lettres.
Le trouble arthrique: la prononciation des sons est anormale; lle peut être molle ou trop rigide. La personne qui a un trouble arthrique parle plus lentement. Il peut être parfois difficile de la comprendre parce que les sons ne sont pas articulés clairement ou parce qu’ils sont déformés. La paraphasie: quand la personne aphasique se trompe de mot (ex: «passe-moi mon manteau»— quand elle veut dire «chapeau») ou qu’elle déplace les sons dans un mot (ex «culvitateur» pour«cultivateur»), on dit qu’elle fait qu’elle déplace les sons dans un mot (ex «culvitateur» pour«cultivateur»), on dit qu’elle fait des paraphasies.
Le jargon: on parle de jargon quand la personne aphasique éforme et mêle ses mots, ou même en invente de nouveaux, ? tel point qu’il devient impossible de la comprendre. La stéréotypie: parfois, une personne aphasique parle très peu, et les seuls mots qu’elle arrive à produire, quelle que soit la situation, sont toujours les mêmes (ex :« mon dieu, mon dieu»ou« ta ta ta »). Même si on essaie de lui faire dire autre chose, ce sont toujours les mêmes mots ou syllabes qui reviennent. Le trouble de compréhension: la personne aphasique a de la difficulté à comprendre ce que les gens lui disent, même si elle entend bien.
Certaines personnes aphasiques comprennent ieux les phrases courtes que les mots, d’autres interprètent mieux les mots isolés. Ces difficultés peuvent s’appliquer non seulement à ce qui est dit, mais aussi à ce qui est écrit: dans ce cas, la personne aphasique n’arrive pas à comprendre le sens de ce qu’elle lit. L’aphasie de Broca L’aphasie de Broca tire son nom du chirurgien et anthropologue français Paul Broca (1824-1880) connu pour sa découverte du centre du langage dans le cerveau humain. Elle se caractérise par une réduction de rexpression.
L’individu parle peu, lentement, cherche ses mots. Il peut avoir des difficultés semblables lorsqu’il essaie d’écrire, elles-ci n’étant pas liées au fait de devoir se servir de sa main gauche, mais étant comp d’écrire, celles-ci n’étant pas liées au fait de devoir se servir de sa main gauche, mais étant comparables aux difficultés observées dans le langage parlé. La compréhension est généralement bien conservee. On l’appelle aussi aphasie d’expression, aphasie antérieure, aphasie motrice, aphasie expressive.
L’aphasie de conduction L’aphasie de conduction se manifeste par un langage entrecoupé d’hésitations, d’arrêts occasionnés par une difficulté à trouver les mots et, surtout, par la production de nombreuses paraphasies. La personne atteinte mêle les sons dans les mots et, comme elle en est habituellement consciente, elle tentera de se corriger. parfols, les paraphasies sont tellement abondantes qu’elles peuvent donner lieu à un jargon. Contrairement à l’aphasie de wernicke , à laquelle elle peut parfois ressembler, l’aphasie de conduction ne s’accompagne généralement pas de troubles importants de la compréhension.
Elle peut être le résultat d’une aphasie de Wernicke ayant évolué positivement. L’aphasie de Wernicke Nommée aussi aphasie de réception, aphasie sensorielle, aphasie réceptive, aphasie postérieure, l’aphasie de Wernicke tire son om du neurologue allemand Carl Wernicke (1848-1905) qui fut l’un des premiers à décrire les aphasies. L’aphasie de Wernicke se caractérise par des difficultés importantes à comprendre ce qui est dit et ce qui est écrit.
La personne atteinte parle facilement ou même abondamment, mais parfois elle fait des paraphasies ou elle jargonne. A PAGF facilement ou même abondamment, mais parfois elle fait des paraphasies ou elle jargonne. A l’écrit, elle rencontre généralement les mêmes difficultés que lorsqu’elle parle. Il arrive que certaines personnes, tout au moins au début, ne soient pas oujours conscientes de leurs erreurs. L’aphasie progressive L’aphasie progressive s’installe insidieusement, le premier symptôme étant habituellement le manque du mot.
Les personnes atteintes d’aphasie progressive primaire ont généralement une très bonne conscience de leur trouble du langage, ce qui génère beaucoup de frustration et est source d’anxiété devant la probabilité d’une détérioration plus globale de leurs capacités cognitives. On distingue deux types d’aphasies progressives: l’aphasie de type non fluent, et l’aphasie de type fluent. Chez la personne atteinte d’aphasie de type non fluent, le débit erbal est de plus en plus réduit, allant jusqu’au mutisme.
Des éléments de dysorthographie sont notés dans le langage écrit qui se détériore progressivement lui aussi. Chez la personne atteinte d’aphasie de type fluent, on observe une logorrhée, du jargon, des troubles importants de la compréhension orale et écrite ainsi que des troubles de la lecture à haute-voix et de la répétition. pour favoriser la compréhension S’assurer que la personne voit notre visage et nos gestes. Parler une seule personne à la fois. Privilégiez les échanges un à un. Parler plus lentement. Utiliser des mots simples et des phrases courtes. Écrire