Essentials of marketing session 2. Phase 1 : Customers Company Competitors. Temps fort au mois de juin : revues marketing ou plans de marques. On va prendre du temps à synthétiser ce qu’on pense et proposer une stratégie, on prend le temps de formaliser les recommandations. Septembre : on formules les objectifs quantitatifs pour son business. or 2 SWOT : forces et faibl • faiblesse sont inhére existent indépendam isques.
Force et nité et risques je me lance sur internet, je m’implante dans un autre pays). Est c que ça existerait si mon produit n’existait pas ? est la question à se poser. Pour remplir le swot : commercial performances : comment se porte le business. Deux grandes sources : 1) externe, données sur le marché et les ventes, on se renseigne auprès de gens dont le métier est d’acheter. Analyses sur les performances de notre produit. ) distribution valeur ou volume, présence des produits en magasin (il suffit qu’un produit soit produit une fois par semaine pour qu’il soit présent), vision un peu datée car suppose que les produits sont tj dispos en grande distrib. 3) part du marché publicitaire, share of voice. Souvent on Swlpe to vlew next page ait selon le média : investissement/investissement total du segment, part de voix qu’on prend sur le marché publicitaire à un moment donné. CA dun prodult = volume * tarif — ristourne faite aux distributeurs (20/25%), c’est le CA net.
Ensuite on enlève les coûts de production, on arrive à la rentabilité produit. Customer performances. Value chain. Activités support pestel. Session 3. Aujourd’hui : segmentation, ciblage et développement. Segmentation : des pht des entreprises proviennent de la manière dont la segmentation a été faite. L’activité que l’on fait avec nos alcools c’est du BtoB (on ne vend as directement au consommateur), pour pouvoir vendre plus, la communication se fait en BtoC.
La segmentation consiste a créer des groupes homogènes, mais tous hétérogène entre eux. Chaque segment ne doit pas empiéter sur son voisin (ex âge, lieu dhabitation). La segmentation c’est définir les marchés et identifier les critères im portants. A quoi sert de segmenter ? quelle est la finalité d’une bonne segmentation ? Une entreprise vend des bénéfices, pas des produits ou des caractéristiques. Pouvoir faire correspondre un produit à une attente. démographics : âge CSP sexe geographic : où ?