Le travail des enfants dans le monde

effectués par des filles et des garçons en deçà de l’âge minimum requis pour les exercer, et toutes les pires formes de travail des enfants (par exemple, l’esclavage, la traite, ou d’autres formes de travail forcé, l’utilisation à des fin de prostitution) par les enfants de moins de 18 ans. Quelle est l’ampleur du problème du travail des enfants? Quelques chiffres révélateurs : • En 2004, près de 220 milllons d’enfants entre 5 et 17 ans étaient astreints à un travail, soit de moins qu’en 2000. ?? Autrement dit, 1 enfant ur 7 dans le monde Le travail des enfants dans le monde Premium gy Mapia 15, 2015 6 pages Le travail des enfants dans le monde: le dernier rapport de l’OIT en bref • Qu’est-ce que le travail des enfants? • Quelle est l’ampleur du problème du travail des enfants? • Quelles sont les principales causes et conséquences du travail des enfants ? • Quelles parties du monde sont touchées par ce fléau ? • Comment expliquer la diminution du travail des enfants ? • Quelle méthodologie l’OIT utilise•t-elle pour évaluer le nombre ‘enfants qui travaillent ? ?? Quelles sont les différentes formes de travail des enfants ? • Quel avantage économique représente Pélimination du travail Swipe to nex: page • Va-t-il des mouvem • Quel est flmpact d Qu’est-ce que le trav Selon l’OIT est consi arf Sni* to View nts ? travail des enfants ? nfants, les travaux monde travaille sous une forme ou une autre. • 126 millions des enfants qui travaillent effectuent des travaux dangereux. • 166 millions d’enfants de 5 à 14 ans travaillent dont 74 millions ? un travail dangereux. ??? 108 millions d’enfants qui travaillent ont moins de 11 ans • Chaque année, près de 20 000 enfants meurent dans des accidents liés au travail. Quelles sont les principales causes et conséquences du travail des enfants ? Les réalités socio-économiques de certains pays (sous-développement, pauvreté, absence d’éducation, chômage, instabilité politique, conflits armés, SIDA, marchés de la drogue et du sexe, mondialisation.. favorisent la progression des pires formes de travail des enfants dans certaines zones du monde.

Cette sltuation est catastrophique pour les enfants, physiquement, psychologiquement et moralement. Beaucoup d’entre eux courent des risques pour leur santé et leur vie et compromettent leurs chances de devenir des adultes « productifs ». Il s’agit d’une atteinte, toujours traumatisante, souvent mortelle, aux droits des enfants à leur enfance, et d’un gaspillage de leurs potentialités de formation. Il en résulte un irrémédiable handicap au développement. Quelles parties du monde sont touchées par ce fléau ?

Le travail des enfants existe partout dans le monde, y compris dans les pays industriallsés, mais on le retrouve majoritairement dans les pays en développement, surtout en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Cependant, il exi pays en développement, surtout en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Cependant, il existe une grande disparité de situations et les choses évoluent différemment selon les régions. En effet, cette violation des droits de l’enfant prend de l’ampleur par exemple en Europe dans les pays émergents. Par contre, elle st en forte baisse en Amérique Latine, notamment au Brésil. Voir La situation du travail des enfants par zone géographique) Comment expliquer la diminution du travail des enfants ? Les évolutions positives sont dues en grande partie au respect des normes de l’OIT. Les ratifications des conventions n0138 et 182 progressent de façon encourageante et elles sont souvent accompagnées de mesures concrètes. La croissance économique, mais surtout la volonté polltique, lorsqu’elle va dans le sens de la réduction de la pauvreté et de [‘accès à l’éducation pour tous, ouent un rôle essentiel dans la diminution du travail des enfants.

L’engagement des organisations d’employeurs et syndicales y est également primordial. Quelle méthodologie l’OIT utilise-t-elle pour évaluer le nombre Les estimations produites dans le dernier rapport de l’OIT s’appuient sur le croisement de données provenant d’enquêtes nationales du programme d’information statistique et de suivi du BIT sur le travail des enfants (SIMPOC), des études de la Banque mondiale sur la mesure des niveaux de vie (LSMS), des enquêtes en grappes à indicateurs multiples réalis