Les institutions de la R publique

Les institutions de la République : La Vème République 1) La Vème République est née dans le contexte de la guerre d’Algérie. Elle succède le 4 octobre 4 octobre 1958 à la IVème République dont la constitution est de la même date Le premier président est Charles De Gaule C’est la crise de 58, aggravée par le putsch d’Alger (ou coup d’état) ont conduit au retour de Charles De Gaule et donc à la modification de la Constitution et à un référendum. 2) Trois pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire.

Pouvoir législatif : chargé de la rédaction et de l’adaptation des lois et du contrôle de l’exécutif exercé part le Parlement et divisé en 2 chambres : VASS Pouvoir exécutif : il nationale. Il a le pouv et de la force armée. est exercé par le che or 3 énat. onduit la politique nts d’administration voir de dissoudre. Il de PIS ministres. Pouvoir judiciaire : elle applique les lois pour régler les conflits entre les particuliers ou entre l’Etat et ces derniers. Ils sont indépendants, séparés des autres pouvoirs afin d’être partial.

La Constitution définit ses compétences et garantie son indépendance. 3) Le Royaume uni n’est pas une république comme la France. On parle de Monar Swipe to View next page Monarchie Constitutionnelle/Parlementaire. Il n’y a pas de Président mais une Reine et un 1er Ministre. Le 1er Ministre est le chef du gouvernement. Ily a également un parlement. La Reine a des pouvoirs limités et ce n’est pas le chef du pays comme les rois de France. Le Parlement est une organisation qui gouverne le pays et crée les lois.

Trois grands organismes font partie du Parlement : la Monarchie (la Reine), la chambre des Communes et la chambre des Lords. La chambre des Communes crée et dirige les lois. Elle est composée de 659 personnes élues qui discutent aussi les grandes questions politiques. La chambre des Lord est composée de 688 membres qui ne sont pas élus. Ils ont reçu un titre nommé « lord », un titre qu’ils garderont toute leur vie. Certains titres sont héréditaires. Ils débattent sur les proposées par la chambre des Communes.

Ils peuvent refuser de faire appliquer une loi si la chambre des communes insiste pour la faire appliquer. La Reine n’a pas bcp de pouvoir comme avant. Cest le gouvernement qui décide, dirigé par le 1er Ministre. II dirige le pays au nom de la Reine. Il est encore obligé que la Reine particper à ces actions : Convocation du parlement pour les réunions et prononce la fin de la réunion Dissoudre le Parlement qui entrainera une nouvelle élection Doit donner son accord quand une loi est crée Donne les titres de chevaliers Ne peut pas jug