Chapitre III COLONIALISME ET ANTICOLONIALISME EN FRANCE 1870 1940

CHAPITRE Ill : COLONIALISME ET ANTICOLONIALISME EN FRANCE 1870-1940 Colonialisme est presque une forme suprême de l’impérialisme (z forme de domination, extension d’influence dans des domaines politiques, culturels, territoriales, économiques… ) Cl il conjugue toutes les formes de indépendance Ce phénomène de la développe au XIXèm gagne son indépend or 12 és ont perdu toute mais il se sud-américain ècle de l’essor de la colonisation : notamment avec la GB et la France qui étendent leur influence sur les quatre continents et qui se partage le monde comme des parts de gâteau.

Les plus grandes puissances européennes, mues par un certain messianisme. Les 2 plus grandes puissances coloniales sont paradoxalement les 2 seules régimes démocratiques en Europe. En 1870, la IIIème République poursuit l’œuvre de colonisation déjà entamée. L’anticolonialisme est alors largement minoritaire, dans le monde d’ailleurs, jusqu’en 1939 : la bonne conscience coloniale domine en Europe qui prétend apporter une mission civilisatrice au monde. Ce clivage colonialisme/anticolonialisme dépasse complètement le clivage structurant droite/gauche.

L’abbé de Las Casas a eu le courage en 1552 de prendre la ne grande nation, c’est abdiquer » En 1939, a la veille de la Seconde Guerre Mondiale, la colonisation est à son apogée : on parle de la plus Grande France de 100M d’habitants et contrôle 12M de krnA2 L’Empire britannique est de loin le premier du monde avec 500M d’habitants et contrôle le quart des terres émergés. La France et la GB contrôle de l’Empire colonial C] les autres puissances n’ont que des miettes.

La Seconde Guerre Mondiale joue le rôle de catalyseur dans ce vaste mouvement de décolonisation, elle va permettre une prise de conscience collective qul exprime qu’en 1945, la colonisation st devenue anachronique et illégitime moralement. D’où un vaste mouvement de décolonisation, ou par voie négociée, ou par des guerres, balaie en quelques années l’ensemble des Empire coloniaux comme un château de cartes Au début des années 60, quasiment l’ensemble des colonies ont disparu. Il faut attendre la fin de la dictature au Portugal en 1974 pour voir les dernières colonies s’effondrer.

Comment expliquer cette évolution des mentalités collectives ? Pourquoi la colonisation est-elle devenue légitime ? Après la décolonisation, s’ouvre le temps de a coopération, s’ouvre le emps des mémoires et la colonisation en est devenu un enjeu, presque un « nouveau qui ne passe pas ». La loi de 2005 prescrivait d’enseigner quelques parts le côté positif de la colonisation. Ce qui a insurgé la communauté historienne et au-delà. L’Histoire est un sujet sensible car elle sert à dire le grand roman national.

Il existe donc un comité de vigilance contre l’instrumentalisation de l’Histoire. 12 contre l’instrumentalisation de « Histoire. l/ 1870 – 1914 : LE TEMPS DE LA CONQUETE A) Comment la IIIème République justifie-t-elle la colonisation ? Débat coloniale qui anime les députés à la Chambre, sachant que ‘immense majorité des citoyens est plutôt indifférente à PEmpire. La IIIème République poursuit la conquête coloniale et la légitime Après l’humiliante défaite face à la Prusse en 1870, les débats s’intensifient et ce débat n’a jamais coïncidé avec le clivage droite/ gauche.

Pour coloniser, il faut justifier que la colonisation est juste : Arguments économiques : Les métropoles ont une situation de monopole sur les colonies. Cela leur permet de prélever des ressources, exotiques. La Dl coloniale va développer justement dans ces régions conquises l’agriculture exportatrice (monoculture du sucre… ). Exploitation par ailleurs d’une main d’œuvre bon marché. Certes abolition de l’esclavage par Victor Schloecher depuis 1848.

Le système libéral qui se développe est à Porigine de cette colonisation + élément de concurrence entre les grandes puissances industrielles. En situation de monopole, les intérêts économque sont donc évidents, Ferry « la politique coloniale est fille de la politique industrielle Tous les libéraux ne sont pas à mettre tous dans le camp du colonialisme : certains dénoncent la situation de monopole contraire à celle de la libre concurrence Les colonies apparaissent un gaspillaee de PAGF 3 9 e sont pas, ce qui est un gaspillage.

Tout le monde n’est pas d’accord MAIS si l’immense majorité des Français est indifférente au fait coloniale, les grandes villes portuaires (comme Marseille, Bordeaux, Nantes, Le Havre) sont directement tournées vers le commerce d’outre-mer et donc très intéressées par la colonisation C] Marseille et l’Algérie, Bordeaux tourné vers le Sénégal. Argument politique et géopolitique La possession d’empires coloniaux sur tous les continents confère à la métropole un enjeu stratégique majeur Cl bases militaires.

Cela permet d’assurer une présence française au quatre coins du onde. Les colonies apportent un immense prestige. Un nouveau type de soldats naît : une armée coloniale qui va intégrer des indigènes. Dautant que la France rêve de retrouver un certain prestige outre-mer après l’humiliation de la perte de l’Alsace Lorraine. Ferry reprend l’idée de Gambetta : c’est par l’expansion que la revanche sera possible. Paul Déroulède (qui dirige la Ligue des Patriotes) : « j’ai perdu deux sœurs et vous m’offrez vingt domestiques. ? Nationalisme de rétractation continentale (terme de Girardet) face au nationalisme d’expansion coloniale 0 on n’est pas d’accord ur comment assurer le rayonnement de la France Argument d’ordre culturel jules Ferry : « les races supérieures ont un devoir vis-à-vis des races inférieurs » C ethnocentrisme Mission civilisatrice : la colonisation est juste puisqu’on amène la civilisation aux indigène es Kipline parle du 9 quasi-mystique partagée par de grands hommes tels Victor Hugo (connu comme un homme politique engagé + romancier engagé sur la question sociale, qui se bat contre la peine de mort) C] la grande nation la France bienfaitrice doit colonser pour apporter la civilisation aux autres peuples. Après face à certaines dérives, il s’indignera mais il est d’accord sur le principe. St Simon rêve aussi d’une union mystique entre l’Orient et l’occident.

Colonisation = mission humanitaire où race supérieure = race blanche Théorie racialiste théorie pseudoscientifique qui explique l’existence de plusieurs race racisme Clémenceau tourne en dérision cet argument (cf. doc) et affirme qu’il ne croit pas en l’égalité des races. MAIS c’est une voix isolée. Cette mission civilisatrice est menée de concert par la République laïque et l’Église : les missions sont chrétiennes : christianiser les Sauvages. En 1910, on compte 22 congrégations missionaires en direction des colonies : la plus connue est la congrégation des Pères Blancs (dirigée par Mgr Lavigerie, archevêque d’Alger) Accord sur le terrain colonial.

Le débat colonial ne passionne cependant qu’une minorité des hommes politiques indifférence de la plupart de la population, à l’exception des colons eux-mêmes (souvent de milieux très défavorisés, colonies = espoir d’ascension sociale) B) Voir poly La colonisation n’est pas sans heurts Résistance des peuples indigènes : Abd-el-Kader en Algérie, va résister efficacement à l’armée oloniale entre 1832-1847 Les Français n’occupaient alors ue les littoraux de l’Algérie. Abd-el-Krime, fleure de la Maroc, au point qu’il y PAGF 19 l’Algérie. Abd-el-Krime, figure de la résistance au Maroc, au point qu’il y aura une vraie guerre : guerre du Rif (1 921 — 1926) Rivalités impérialistes entre les puissances européennes .

Fachoda, au Soudan, en 1898 on est au bord de la guerre avec la Grande Bretagne. Seule un recul de la France permet de l’empêcher C] Entente cordiale. Crises marocaines 1905-1906 et 1911 à l’issue desquelles l’Allemagne accepte le protectorat français en échange de quoi la France cède à l’Allemagne une partie du Congo français. Le congrès de Berlin 1885 avait bien délimité des zones d’Influence MAIS personne ne le respecte Mais au final, France = 100M d’hab à la veille de la Première Guerre Mondiale Il/ COMMENT FONCTIONNE LE SYSTEME COLONIAL 1914 – 1940 Louis Archimbaud : « la plus grande France » en 1 928 A) Exploitation ou mise en valeur ?

Pacte colonial repose sur : Souveraineté absolue de la métropole sur les colonies qui perdent leur indépendance DIT coloniale 0 métropole a le monopole : des richesses, des ressources… û colonies ont l’interdiction de commercer avec des ays autres que la métropole Algérie = un peu à part car colonie de développement [1 3 départements français dé ement du Ministère de PAGF 12 laisser une vraie légende : par un mélange d’autorité, de souplesse et de diplomatie, un grand respect pour l’Islam (même surnommé le « Maréchal de l’Islam » ou « Lyautet l’Africain »), ? titre personnelle, il a pu susclter une légende et de l’affection.

Lyautet aurait-il été un colonisateur exemplaire ? L’immense majorité de l’Afrique (AOF et AEF) et Madagascar sont sous administration directe, gérée par des fonctionnaires venus e la métropole et dépendent du Ministère des colonies La France mène une politique d’assimilation alors que la GB mène une politique d’association. Assimilation = on rentre dans un procédé d’acculturation (on enseigne le Français, « vos ancêtres les Gaulois » au petits Algériens) dont le risque est une perte d’identité culturelle des indigènes. La GB développe une politique d’association : on s’associe aux élites indigènes pour diriger le pays 0 il n’y a pas la même ambition coloniale.

Le mythe de la grande nation peut légitimer cette différence mais aussi la culture jacobine de la France centralisée : la République ne et indivisible Indigènes = sujets de l’Empire Ils ne sont pas étrangers comme ils sont membres de l’Empire MAIS ils sont perçus comme tel 2) Le fonctionnement économique Système de travail français qui est dénoncé avec force par certaines voix qui commencent à s’élever 0 notamment lors de la construction de la ligne Congo-Océan où il y a des milliers de morts – de fatigue, de faim, de mauvais coups – et une main d’œuvre que [‘on exploite : une véritable campagne de presse dénonce alors l’esclavage Il y a également des exemples de châtiments corporels : amputation de membres, notammen 7 2