Géopolitique de la France (1848 – nos jours)

GÉOPOLITIQUE DE LA FRANCE (1848-nos jours) Aujourd’hui la France est considérée comme une puissance moyenne, puissance nucléaire et la cinquième en termes de PIB. Elle le doit à son histoire et à sa géopolitique, changeant entre 1848 et nos jours et que l’on peut définir par l’étude scientifique ? la fois des rivalités de pouvoirs de toutes natures sur les territoires et les hommes qui y vivent et des représentations et discours chargés de valeurs plus ou moins partiales, partielles et conscientes élaborées lors de ces processus, selon Yves Lacoste, dans son Dictionnaire de géopolitique, publié en 1995. Quelle est la géopolit OF ce pays subit des ph s internationale ? I) LA FRANCE ENTRE I INTERNATIONALE (1848-1914). 1848 sachant que d éclin à l’échelle ION SUR LA SCÈNE a) La France, isolée en Europe, parvient à s’affirmer (1848-1870). Diapo 4 – Carte de l’Europe en 1848. Après avoir envahi l’Europe, de 1792 à 181 5, la France est vaincue, occupée par les Alliés de 1815 à 1818 qui ramènent les Bourbons au pouvoir. Sous le Second Empire, la politique étrangère devient particulièrement active sur le plan international.

Ancien carbonari, donc libéral, adepte des valeurs e la Révolution française, Louis-Napoléon Bonaparte, devenu empereur des Français, sous le nom de Napoléon III, en 1 852, remet totalement en cause la géopolitique européenne scellée au Con to Wew next page Congrès de Vienne, en 181 5, par le traité du même nom. Par le traité de paris, en 1856, à l’issue de la Guerre de Crimée (1854-1856) contre la Russie, il oblige cet empire à renoncer ? ses prétentions sur les détroits du Bosphore et des Dardanelles qui ouvre la Méditerranée.

Désormais alliée avec le Royaume- uni, la France sort de l’isolement et de la soumission et retrouve on influence en Europe. Elle joue un rôle fondamental dans la question de l’unité italienne en 1859 par la campagne d’Italie. Cependant, engagée au Mexique depuis 1862, la France se retire devant une menace d’intervention des États-Unis, en 1867. Cet échec isole progressivement la France sur la scène internationale.

C’est une des raisons pour laquelle la France n’aura pas d’alliés en 1870 pour faire face à la Prusse, à la tête d’une coalition allemande, car brouillée avec le Royaume-Uni, l’Autriche, la Russie et les États-Unis, aucune autre puissance européenne ne se risque à s’engager du côté français. La France est donc victime de l’unité allemande, en 1870, et renoue avec son isolement par le traité de Francfort du IO mai 1871. Diapo 5 – L’Empire français en 1870. La deuxième vague coloniale française débute par la prise de possession d’Alger en 1830.

Petit à petit, la France conquiert de nouveaux territoires, sans pour autant parvenir a se focaliser sur l’avancée coloniale. Ainsi, la conquête de l’Algérie est achevée en 1860, suivie par celle de l’Afrique subsaharienne : Gabon, Côte- d’Ivoire, Guinée. Les autorités françaises annexent plusieurs Îles dans le Pacifique 20F 13 Gabon, Côte-d’Ivoire, Guinée. Les autorités françaises annexent plusieurs îles dans le Pacifique, comme Tahiti ou la Nouvelle- Calédonie. La France tente aussi de s’établir dans le Sud-est asiatique, en Cochinchine et au Cambodge.

En quarante ans, la France se retrouve donc la deuxième puissance coloniale au monde, après le Royaume-Uni, en excluant la Russie. b) La France se retrouve à nouveau isolée sur la scène internationale (1870-1904). Diapo 7 – Le système bismarckien (1872-1890). La France éprouve envers l’Allemagne, un sentiment de revanche face à la perte de l’Alsace-Lorraine ; le chancelier Bismarck sait u’une réconciliation avec la France est impossible. Pour l’isoler, il crée une situation dans laquelle toutes les puissances auraient besoin de l’Allemagne, les systèmes bismarckiens.

Après l’entente des trois empereurs entre les empires allemand, d’Autriche- Hongrie et russe, en 1873 jusqu’à la crise des Balkans de 1878, il crée la Duplice, en 1879, entre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie contre la Russie, puis le nouveau traité des trois empereurs, entre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et la Russie, en 1881, pour adoucir la rivalité entre l’Autriche-Hongrie et la Russie, la Triplice, ntre l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie, en 1882, soit l’élargissement de la Duplice à l’Italie, et le traité de réassurance, entre l’Allemagne et la Russie, après la crise bulgare, en 1887.

Mais quand Bismarck quitte le pouvoir en 1890, le traité de réassurance n’est pas renouvelé, si bien que la Russie peut s’allier avec la France. En 1 30F 13 de réassurance n’est pas renouvelé, si bien que la Russie peut s’allier avec la France. En 1891, un accord non officiel est conclu entre la France républicaine et la Russie impériale, en 1892, une convention militaire secrète est signée, ratifiée en 1 893 par la Russie et en 1894 par la France, l’Alliance franco-russe étant renforcée en 1899, au sujet des Balkans.

De plus, la France qul a considérablement étendu son empire colonial en Afrique de l’Ouest et en Indochine, en réponse à son isolement en Europe, et qui a failli entrer en guerre contre le Royaume-Uni après la crise de Fachoda de 1898, se rapproche de la Perfide Albion en signant à nouveau l’Entente cordiale, en 1904. En 1907, la Russie et le Royaume-Uni signent une convention qui scelle la Triple Entente. c) La France prise dans ressor des tensions en Europe (1904-1914).

Diapo 9 – Carte du monde en 1914. Dès l’instant que la Triple Entente est en phase d’édification, la France a maille à partir avec l’Allemagne sur le terrain colonial. Ainsi, dès 1905, l’empereur d’Allemagne, Guillaume Il, affirme à Tanger que son pays est prêt à aider le sultan du Maroc pour mettre fin aux troubles auxquels ce pays est confronté. Mais la France qui est déjà présente au Maghreb en Algérie et Tunisie, prend ombrage de cette intrusion de l’Allemagne dans la région.

En 1906, la conférence d’Algésiras, au Sud de l’Espagne, rassemble la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Autriche-Hongrie, ‘Espagne, la Russie, la Suède, la Belgique, le Portugal, les Pays-Bas et les États-Unis, et apaise 4 3 l’Espagne, la Russie, la Suède, la Belgique, le Portugal, les Pays- Bas et les États-Unis, et apaise les tensions au sujet du Maroc, en confirmant son indépendance et en reconnaissant à l’Allemagne un droit de regard sur ses affaires. Mais la France et l’Espagne se voient confier la sécurité des ports marocains et un français est chargé de présider la Banque d’État du Maroc.

En 1911, l’Allemagne provoque un incident militaire et diplomatique avec la France, appelé coup ou crise d’Agadir, en envoyant ne canonnière de sa marine impériale de guerre dans la bale d’Agadir. La guerre est évitée par la signature du traité franco- allemand du 4 novembre 1911 : la France a les mains libres au Maroc mais cède, en contrepartie, une partie du Congo et de l’Afrique Équatoriale Française à l’Allemagne. En 1912, la France installe son protectorat au Maroc par la convention de Fez.

Cette année-là, la Russie forme la ligne balkanique contre l’Empire ottoman, ce qui provoque deux guerres balkaniques, en 1912-1913 et en 1913. Les tensions touchent bientôt l’Autriche- Hongrie, en 1914, ce qui déclenche la Grande Guerre. Il) UNE GÉOPOLITIQUE DU DÉCLIN (1914-1960). a) D’une guerre à l’autre (1914-1945). Diapo 11- Carte de l’Europe en 1924. Membre de PEntente, la France appartient au camp des démocraties libérales, qui gagne la Première Guerre mondiale contre le camp conservateur de la Triplice. En 1918, la France parvient à conserver sa place sur la scène internationale.

Elle se montre ferme vis-à-vis de l’Allemagne qu’elle fait qualifier de responsable de 3 Elle se montre ferme vis-à-vis de l’Allemagne qu’elle fait qualifier de responsable de guerre par le traité de Versailles, du 28 juin 91 9, en obtenant d’elle l’Alsace-Lorraine et des réparations. Mais la France se montre conciliante, à partir de 1925, avec le pacte de Locarno. Signé le 16 octobre 1925 en Suisse par l’Allemagne, la Belgique, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, la Pologne, et la Tchécoslovaquie, cet accord vise à assurer la sécurité collective en Europe et les frontières de l’Allemagne.

Pendant les années de « crispation » (1919-1924), selon Robert Paxton dans son Europe au XXe siècle, publié en 2011, la France perd le soutien du Royaume-Uni et des États-Unis au sujet du Traité de Versailles. Coccupation de la Ruhr, vallée allemande de Rhénanie, de janvier 1923 à juillet 1924 en est le paroxysme. Plus conciliante, la France se prive même de réagir face aux coups de force du chancelier Hitler, à partir de 1936.

Laissant faire la remilitarisation de la Rhénanie, en 1936, l’Anschluss et l’annexion des Sudètes, en 1938, le protectorat allemand en Bohême-Moravie, en 1939, il est bien tard d’entrée en guerre lors de l’invasion de la Pologne, en septembre 1939. Mal préparée, la France doit signer l’armistice, le 22 juin 1940, et choisit de collaborer avec l’Allemagne, de 1940 ? 944, d’où la stratégie du général de Gaulle d’arrimer le pays dans le camp des vainqueurs en appelant à la Résistance extérieure d’abord en s’appuyant sur l’Empire, prenant ensuite conscience de la Résistance intérieure qu’il fédère par le biais de Jean Moulin. 3 l’Empire, prenant ensuite conscience de la Résistance intérieure qu’il fédère par le biais de Jean Moulin. b) Le déclin de l’Empire colonial français (1914-1945). Diapo 13 – Carte de l’Empire colonial français, en 1939. Comme tous les empires coloniaux européens, l’Empire colonial français a dû faire face à des révoltes constantes. En Algérie, les Français ont subi la résistance de l’émir (roi) Abd el-Kader, de 1832 à 1847. Plus tard, en 1870, ils ont dû réprimer dans le sang la grande révolte des berbères de Kabylie.

En Asie du Sud-est, les campagnes sont secouées par plusieurs révoltes paysannes en conséquence du régime colonial d’exploitation. En 1908, au Centre de l’Indochine, les paysans contestent la fiscalité et les corvées qui pèsent sur eux. Malgré les nombreux exemples de ce type, il faut attendre la Grande Guerre pour que les peuples colonisés s’organisent contre la colonisation. Leur recrutement endant la Première Guerre mondiale leur a fait prendre conscience combien la métropole dépendait d’eux. Ils estiment alors que le service qu’ils lui ont rendu pendant le conflit, devait être payé en retour d’une reconnaissance.

Leur déception conduit, dans l’Entre-deux-Guerres, à multiplier les mouvements nationalistes qui créent chacun leur propre parti politique : le Congrès national indien en 1885, le Destour (constitution) tunisien en 1920, le Parti National Indonésien en 1927, l’Istiqlal (Indépendance) marocain en 1934, le Vietminh (ligue du Vietnam) d’Hô Chi Minh, en 1941 Cet essor nationaliste et la nouvelle ollicitation d Vietnam) d’Hô Chi Minh, en 1941 Cet essor nationaliste et la nouvelle sollicitation des peuples colonisés pendant la Seconde Guerre mondiale, auxquels il faut rajouter le discrédit des métropoles comme la France envahie, affirment davantage l’idée d’une décolonisation que certains européens envisagent même, ? l’image du général de Gaulle, dans son discours de Brazzaville, en 1944. c) La décolonisation (1946-1962). Diapo 15- Carte de La France et foutre-mer en 2014. Après la Conférence de Brazzaville en 1 944, la IVe République substitue l’Union française à [‘Empire français, en 1946. L’Union française est dotée d’une assemblée purement consultative et la métropole maintient toujours sa tutelle sur ses colonies qui deviennent soit des Départements d’Outre-Mer (DOM) soit des Territoires d’Outre-Mer (TOM).

En Asie, en 1945, le Vietminh proclame l’indépendance de la République du Vietnam mais l’armée française reprend ses droits, ce qui conduit au conflit. Encerclé dans la cuvette de Diên Biên Phu, le corps expéditionnaire français doit capituler, le 7 mai 1 954, après l’ouverture d’une conférence internationale sur l’Indochine, ? Genève, en avril. Par les accords de Genève de juillet 1954, la France reconnait l’indépendance du Vietnam séparé en deux États, Nord communiste et Sud capitaliste, du Cambodge et du Laos. Excepté les Indes néerlandaises qui connaissent une guerre coloniale de 1945 à 1949, les Philippines en 1946, les Indes en 1947, la Birmanie en 1948 connaissent une décolonisation pacifique.

En Afrique du Nord, les protectorats (t B3 Birmanie en 1948 connaissent une décolonisation pacifique. En Afrique du Nord, les protectorats (territoires protégés par l’armée française) tunisien et marocain deviennent indépendants, n 1956. Dans la colonie algérienne (terre considérée comme française), en revanche, l’insurrection armée, déclenchée à la Toussaint 1954 par le Front de libération nationale (FLN), est réprimée. Mais la France s’enlise dans un conflit qui provoque le retour du général de Gaulle au pouvoir, en juin 1958. Pour régler la question algérienne, celui-ci crée la Ve République mais reconnaît finalement l’indépendance de l’Algérie par les accords d’Evian, en mars 1962.

En Afrique subsaharienne, après la loi cadre-Deferre de 1956 qui accorde l’autonomie aux colonies fricaines de l’AOF et de l’AEF, la constitution de 1958 crée la Communauté française avec les TOM qui peuvent ainsi accéder à l’indépendance, ce qui est le cas de la plupart en Afrique, en 1960. Ill) UNE GÉOPOLITIQUE FONDÉE SUR LA COOPÉRATION (1962-20.. ). a) Le basculement de la géopolitique française. Diapo 17 – Graphique des 20 premiers fournisseurs et clients de la France, en 2005, douanes. com. La décolonisation conduit la France à redéfinir sa géopolitique : elle reste présente en Afrique subsaharienne en tissant des liens fondés sur la coopération.

Nombre de dirigeants africains ouhaitent d’ailleurs conserver des relations privilégiées avec la France après l’indépendance, d’où l’expression «France-Afrique» employée la première fois, en 1955, par le président ivoirien Félix Houphouët-Boi «France-Afrique» employée la première fois, en 1955, par le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny. Cette coopération se fonde sur l’aide au développement par le biais des investissements français facilités par une proximité culturelle, avant tout linguistique, les pays africains bénéficiant des capitaux et de la technologie française. Cela dit, les échanges de la France, bondamment orientés vers les colonies depuis la Grande Guerre de 1914-1918 et la crise de 1929, déclinent au profit des partenaires européens de la CEE (Communauté Économique Européenne), à partir de la décennie 1960 sous l’effet du désarmement douanier et de la création de l’union douanière.

Le président de Gaulle veut construire une « Europe des nations » et rejette les plans Fouchet de 1961 et 1962 destinés à établir une souveraineté européenne (pourtant rédigés par la commission du gaulliste Christian Fouchet) alors que les autres européens veulent une Europe supranationale, comme l’illustre le conflit u sujet de la PAC, en 1965-66, soldé par le compromis de Luxembourg après la pratique de la politique de la chaise vide. Le 22 janvier 1963, de Gaulle a pourtant signé le traité de l’Élysée avec la RFA pour sceller la réconciliation franco-allemande et relancer la construction européenne. b) La Françafrique. Diapo 19 – La France en Afrique aujourd’hui. Le néologisme Françafrique a été repris et popularisé dans son sens actuel en 1998 par le livre La Françafrique, le plus long scandale de la République de François-Xavier Verschave. L’auteur décrit un sy 0 3