Eco 2eme Ann E

Chap 1 : Les modalités de financement des activités économiques Déf financement : L’ensemble des opérations qui permettent aux agents économiques, selon différentes modalités, d’obtenir des fonds. l. Comment financer les activités économiques ? Capacité de financement : les agents dont les dépenses sont inférieurs à leurs recettes Besoin de financement : Investissement supérieur à leur épargne Financement interne : utilisation de sa propre épargne Financement externe : appel à d’autres agents Il. Le financement interne ou fautofinancement

Déf : L’autofinancement se compose de la partie non distribuée du bénéfice ainsi que période. org Le financement inter est : , Sni* to View nextÇEge – épargne brute / mo FBCF Ill. Le financement externe des provisions dune x d’autofinancement Is mesuré par la Le financement externe Indirect : Les banques jouent un rôle d’intermédiaire entre prêteur et emprunteur (Rôle des banques : Intermédiation) Le financement externe direct : le financement est qualifié de direct car il met directement en relation, sur les marchés monétaires et financiers, les agents a besoin de financement et eux à capacité de financement.

Marché monétaire : Court et moyen terme (- dl an) Marché financier : long terme (+ de 7 ans) Utilité économique de la finance externe : Pour les prêteurs : ils obtiennent une rémunération de leur épargne qui va permettre d’accroitre leurs revenus, ce qui constitue une incitation à épargner. Pour les emprunteurs : cela leur permet de financer des Le marché financier et son rôle économique l. Présentation des marchés financiers. Déf : le marché financier est l’ensemble des offres et des emandes de capitaux pour des souscrptions au capital social des entreprises et des placements à long terme.

Il comporte 2 compartiments • Le marché primaire : qui permet aux agents ayant des besoins d’emprunter à des agents qui ont des capacités. C’est le marché du neuf Le marché secondaire : il permet aux agents qui ont acheté des titres sur le marché primaire de les revendre. C’est le marché de l’occasion appelé aussi la Bourse Complémentarité de ces marchés : Un agent ne va acheter des titres neufs que s’il a la garantie e pouvoir les revendre en cas de besoin de liquidités.

Sans le marché primaire, il n’y aurait évidemment pas le marché secondaire, mais sans le marché secondaire, il n’y aurait pas non plus de marché primaire. Le fonctionnement des marchés financiers est contrôlé par l’autorité des marchés financiers (AMF) sa mission est de : Protéger l’épargne investie dans les instruments financiers Informer les investisseurs et Veiller au bon fonctionnement du marché financier L’AMF a des pouvoirs réglementaires, de surveillance, de contrôle et de sanction. Il.

Le marché financier primaire Principe de fonctionnement : Financement par fond propre : les actions Financement par endettement : les obligations Déf : investissement : augmentation durable de sa capacité de production tout en améllorant son efficacité. Déf : les moyens : Le recours au financement indirect, par intermédiaire d’une banque, et au financement externe direct en faisant appel au marché financier. Le marché financier primaire -Permet aux entreprises et *AGF 9 rif q en faisant appel au marché financier. Permet aux entreprises et à PEtat de trouver des ressources inancières nécessalres à leur activité économique -Rend possible le financement, en totalité ou en partie, des investissements nécessaires à l’amélioration de leur compétitivité. Ill. Le marché financier secondaire Le marché des titres d’occasion permettant aux épargnant- investisseur de céder leurs titres, appelé la Bourse. II assure la liquidité de placement et transformation d’épargne courte en épargne longue.

Fixation du cours des actions son prix : fixer selon la loi de l’offre et la demande. Les marché boursier ne réagissent pas aux évènements présents ais prévoit ce qui peut se produire. Chap 3 : Les institutions financières et leur rôle Les institutions financières : les banques, les sociétés financières, les sociétés de crédit-bail et institutions financières spécialisées, la caisse des dépôts et consignations et les FCP (fonds communs de placement). l. L’intermédlation financière et la spéclficlté de pactivité bancaire.

Les modalités du financement intermédié : Le financement non monétaire Le financement monétaire Un financement est dit non monétaire lorsqu’il n’y a pas de onnaie supplémentaire en circulation. L’institution financière accorde des prêts à partir des dépôts qu’elle a préalablement recueillis, réalisant de ce fait une transformation de l’épargne qui peut présenter certains risques . Risque d’Iiquidité : difficulté à transformer un actif (tltres, créances) en monnaie. Difficultés en période d’inversion des taux S’accompagne d’une création de monnaie puisqu’il ne s’accompagne pas d’une épar ne réalable. Il.

Les relation d’une création de monnaie puisqu’il ne s’accompagne pas d’une épargne préalable. Il. Les relations de complémentarité avec le marché financier Les institutions financières permettent de pallier les imperfections et les défaillances du marché financier en diminuant les coûts de transaction, en assumant les risques liés aux opérations de prêt et en limitant les conséquences de l’asymétrie d’information. Il a une baisse de l’intermédiation traditionnelle. Depuis quelques décennies, les banques ont été fortement concurrencées par le marché financier, le taux d’intermédiation au sens strict a fortement diminué.

Les avantages de l’intermédiation financière • La réduction des coûts de transaction : frais liées au processus de transaction, La réduction des risques, La gestion des asymétries d’information • il y a asymétrie d’information lorsque l’un des participants à l’échange, en l’occurrence l’emprunteur, connait une information que l’autre, le prêteur, ne maitrise pas. Chapitre 4 : La globalisation financière l. Qu’est-ce que la globalisation financière ? Processus mondial d’intégration et d’unification des marchés financiers. Elle correspond aux 3 D

Décloisonnement : suppression de la segmentation des marchés financiers entre marché de court terme et marchés de long terme. Dérèglementation : supprimer les règles empêchant la libre circulation des capitaux, Désintermediation : réduction des financements dit « intermédiés » qui obligeaient offreurs et demandeurs à passer par un intermédiaire, en général un établissement bancaire, pour être mis en relation. La globalisation financière a été favorisée par différents facteurs Les politiques de libéralisa e, dont robiectif