Fiche L Ves

EXPOSE sua LES VÊTEMENTS, HABITS ET ACCESSOIRES Les empereurs sont les prescripteurs de tendance. Du début à la fin de Rome les traditions se sont perdues. Les vêtements servaient essentiellement à reconnaître leur importance dans la société. Sni* to View Lhomme La tunique ( tunica La tunique est en Iain porte en lin ou en soie. Elle es une simple les plus aisés la ‘aux genoux avec bande de tissu avec un trou pour la tête. Elle est de plusieurs couleurs, souvent vives, selon le statut et la richesse de celui qui la porte.

Les esclaves la portent seule et les romains n’ayant pas de statut important. Au IIIè siècle ap. J. C. La dalmatica tunique avec manche longue, remplace peu à peu la toge. Les romains qui travaillent dans les champs portent des caleçons et des tuniques en laine. 1) La toge la toga praetexta. V ers l’âge de 17 ans, le jeune homme quitte la toge praetexta pour la virilis Les manteaux Quand le temps est mauvais, ils portaient le manteau au-dessus de la toge. Il existe une grande variété de manteaux dont les différences sont difficiles à cerner.

La lacerna est une longue pèlerine gauloise avec une capuche. C’était d’abord un manteau militaire, qui a été adopté par la classe oyenne et qui est généralement de couleur sombre ou plus claire pour les riches. pallium est un manteau grec, coloré et ornementé, porté par les riches en ville. paenula est une cape unisexe sans manches, en cuir ou en laine souvent avec une capuche. La palludamentum est un manteau rouge qui, sous la Ré réservée aux dictateurs et oblique, est Sous l’empire, elle devient plébéiens.

Elle est de couleur rouge pour les magistrats. Avec d’autres vêtements ou à l’intérieur de la maison, ils portaient des sandales ( sandalia Chez eux ils portaient des pantoufles ( soccus Les soldats portaient des bottes ( caliguae Les paysans et des esclaves portent des perones Les sous-vetements On n’en sait pas grand chose. Les hommes et les femmes portent une pièce de tissus nouée, désignée par beaucoup sous le nom de subligaculum et possède beaucoup de formes.

Ils étaient portés seulement pour le travail manuel et le sport. 1) Cheveux et barbes Les premiers barbiers, originaires de Sicile arrivent en – 300 ? Rome. La logique veut donc que les cheveux et la barbes soient longs. Puis, après, seuls les enfants et adolescents les portaient longs, par contre si il sont portés longs par un adultes cela montre que la personne est négligée. La barbe courte sera appelée barbula appelé pilius La femme La tunique La tunique est plus longue et souvent avec des manches par rapport aux hommes.

La tunique de femme ( tunica interior ) est en laine, mais elle n’est pas très agréable à porter. Les riches matrones la portent en pourpre. Stola est une longue robe, ample et sans manches, en laine, réservée aux femmes mariés et de bonne société. Si la est plus courte que la tunique, c’est une preuve de richesse. Elle est souvent portée en public car la coutume l’impose et, proclamer être une femme mariée, est un Signe de respect. palla PAGF