Identifier Les Capacite S Strate Giques D Une Entreprise

grâce la diversificatio collection de prêt à p e En 1993, elle est repr Michel Gueguen, qui Identifier Les Capacite S Strate Giques D Une Entreprise Premium By vviiccttoorrr vapTa IS, 201 S 4 pages Identifier les capacités stratégiques d’une entreprise En 1938, l’entrepreneur suisse Walter Hubacher crée la Bonneterie d’Armor dans le Finistère à Quimper. Elle limite sa production aux sous-vêtements avant de proposer quelques années plus tard, une ligne de vêtements de qualité pour les pêcheurs et les marins, en coton ou en laine, caractérisés ar les rayures bleues et blanches, évoquant la mer.

Dans les années 1970, Armor Lux se développe considérablement Sni* to View ation de sa première n-Guy Le Floch et velopper. Le chiffre d’affaire grimpe alors de 19 millions d’euros à 75 millions d’euros entre 1993 et Aujourd’hui, Armor Lux se positionne comme un acteur majeur de l’industrie, secteur perdant la moitié de ses effectifs en 20 ans. 1938 : Création de la Bonneterie d’Armor. 1940 : Achat de la première machine à tricoter. 965 : Intégration d’une teinturerie pour optimiser la qualité des êtements. 1970 : Création des premières collections de prêt à porter. 1982 : Lancement d’un réseau de boutiques. 1997 : Création de la marque Armor-K SWipe page Armor-Kids. 2004 : Mise en service d’une nouvelle usine de production et de logistique sur les hauteurs de Quimper. 2010 : Obtention du label Entreprise du patrimoine Vivant, par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Dès sa création, Armor Luxe devient un des acteurs clés sur le secteur du textile grâce à son intégration verticale dans la maille coton. Introduisant deux collections par an, elle propose un éventail diversifié commençant d’abord par les sous vêtements, ajoutant ensuite une ligne de pulls marins, de T-shirts et de marinières avant de développer des collections complètes de prêt-à-porter. En 1941, Armor Lux lance Bérac homme, une collection de pulls masculins haut de gamme, réalisée par Guy de Bérac.

Cinq décennies plus tard, elle introduit la marque Terre & Mer avec des collections dédiées à la femme raffinée. Ses modèles ajustés et l’excellent confort de ses articles l’aide à s’imposer apidement auprès d’une clientèle sensible aussi bien à la ligne habillée qu’aux tendances sportswear. En 1997, Armor Lux inaugure sa filiale dédiée aux vêtements des enfants, baptisée Armor-Kids, crée une ligne Junior et lance les salopettes, le bob et le « doudou b.

Dans les années 2000, le groupe délocalise 40 % de sa production à l’étranger et se lance dans lecommerce équitab PAG » OF d groupe délocalise 40 % de sa production à Pétranger et se lance dans lecommerce équitable. En 2002, Armor Lux acquiert Bermudes et se lance dans le egment du vêtement technique de protection fabricant des tissus imperméables. En 2004, la firme française inaugure sa nouvelle usine, avec un investissement de plus de 7 millions d’euros. Cette action est à signaler, plus particulièrement dans un secteur touché par la crise.

Elle permet également à Armor Lux de commencer un nouveau chapitre de son histoire en proposant un des prestations de service plus importantes, notamment sur les vêtements professionnels. La même année, elle signe un contrat avec La Poste, pour gérer l’habillement de ses 140. 000 agents, en contact direct avec la lientèle. En 2008, Armor Lux est désignée pour confectionner les tenues du personnel du Pavillon de la France. Par conséquent, le marché du vêtement professionnel représente aujourdhui du CA de l’entreprise.

En 2011, plus de 5 millions d’articles sont vendus, dont 400. 000 pièces pour la seule marinière blanche et bleue. La marque est écoulée dans un réseau de 1. 500 détaillants. Plus récemment en 2012, Armor Lux inaugure sa première boutique à l’étranger, à New York. Elle rachète également La Bosse des Marques, qui compte sept magasins pour totaliser 40 oints de ventes e également La Bosse des Marques, qui compte sept magasins pour totaliser 40 points de ventes en France.

Actuellement, Armor-Lux cumule plus de 74 ans d’expérience et emploie 550 salariés. Ses différentes lignes de vêtements sont confectionnées dans trois sites de production en France et trouvent plus de 2. 000 clients. Chaque année, elle crée plus de 1. 500 nouveaux modèles et introduit deux collections par ligne de vêtements. Armor Lux possède par ailleurs, 85 métiers à tricoter circulaires de jauges différents, lui facilitant la production en masse de ricots unis ou rayés.

VRIO Détenir des ressources différentes des concurrents n’est utile que si elles sont pertinentes, c’est à dire Valorisables. pour que l’avantage concurrentiel soit soutenable, deux conditions sont à remplir: Les ressources doivent être: Rares, difficiles à Imiter (complexes et/ou opaques et non substituables). La firme est Organisée pour de tirer pleinement parti du potentiel compétitif de ces ressources Les R sont d’autant plus cruciales qu’elles sont flexibles, c’est- à-dire réutilisables dans d’autres contextes (produits, marchés)