TD:SAA Tatouages et scarifications L’art de l’irezumi Tatouage utilisé pour marquer un rang social, horimono : chose gravée tatouage décoratif utilisé par les classe pop comment irezumi instaure un rituel de filiation et en quoi porteur d’un concept de filiation? l- Le tatoueur, maître artisan a) un métier d’art traditionnel Bokashi : technique pour faire le dégradé des couleurs. les artistes signent leurs œuvres généralement dans les cartouches (homoplates, bas du dos). Tatouage peuvent êtres adaptés à la morpho du client. Po de pères en fils.
Mon b) de l’estampe au ta haque maître tatou or7 Sni* to View pprentissage se fait iemodo pyramidal nce par hori. Estampes liées à l’image du monde flottant, monde culture jap: imaginaire iconographique présent dans les tatouages. Ukiode lié au kabuki (théâtre pop) les acteurs kabuki sont tatoués, ils inventent des manchettes de faux tatoos. Tradition du Suikoden: »au bord de l’eau », roman chinois traduit en jap au 18e. Roman retrace l’aventure de 108 hors-la-loi. Roman qui va être illustré par Kunyoshi, maitre de l’estampe. Il va tatouer 16 per sos au lieu de 4.
Art de l’estampe et du tatoo sont rès liés, Art de l’estampe s’immisce au sein du tatoo. ll- Tatoués, une communauté spécifique a)tatouages criminels Inezumi no kei : marquage du criminel : dégradant, province du Swlpe to vlew next page Kyosho, le mot chien est tatoué sur le front du criminel. On peut voir différence de marquage en fonction de la ville Shioki, tatouage du châtiment Simple symbole de justice, mais marquage vont touchées autres communautés. Pr reconnaitre homme d=appartenant aux sous- castes, ségrégation socio-corporelle. 871 : abolition des Eta et des Hinin, les castes ms marqués à vie b)tatouages d’appartenance Tatouage indique un statut et instaure un lien. ex: Tobi:pompiers- charpentiers. Tatouage devient un mode de contestation pour les catégories basses (artisans, joueurs pros, pompiers). Tatouage différencie bureaucratie. Détourne marquage infamant en emblème contestataire contre le pouvolr. Gouv interdit donc la pratique du tatouage et du rouge. Tatouage exprime courage et endurance: tatouage réelle épreuve (aiguille épaisse, L long).
Revenons aux Tobi: une fois tatoué deviennent talisman pr la protection contre le feu = se tatouent un dragon (signe médiateur entre l’eau et le feu). Tatouages des carpes : poissonniers, pivoines symbole de virilité pour joueurs pros. Prostituées: crabe qui se saisit de sa proie. Corps vécu relié au corps perçu Ill-Tatouage rituel a) le tatoueur créateur d’un rituel Artification de Flora Bajard: « ensemble de processus aboutissant à faire franchir à un objet ou à une catégorie de personnes la frontière entre art et non-art. Heinich Solidariser les corps dans leurs différences : Giri: peut traduire le terme de filiation puisqu’il souleve l’idée de r PAG » rif 7 corps dans leurs différences : Giri: peut traduire le terme de iliation puisqu’il soulève l’idée de rapport social et la nécessité de la relation supérieur/subordonné dans la société d’Edo Kishobori: tatouage de serment fait aux divinités ou promesse de fidélité entre 2 personnes b)L’ex des Yakuzas rituel: héritage à transmettre, façonne apparence extérieure pour acquérir une identité.
Tatouage permet de différencier clans. Tatoueurs font partie de ces familles et en tatouent ses membres. Cest la technique qui importe. On retrouve iconographie du Suikoden Tatouage tend à se démocratiser mais pas bien vu par tlm: ex ans publiques refusent présence de gens tatoués. Tatoués sont marginaux mais n’hésitent pas à intervenir en héros (ex pdt les catastrophes naturelles). Personnages tatoués de la mythologie jap et du folklore jap. es démons (oni et kami) peuvent être représentés.
Double signification: symbole de rituel initiatique à un groupe social (différenciation clans Yakuza avec tatouages et technique de tatoo). Tatouage : hautement culturel CCL: concept de filiation inhérent aux tatoo jap: processus devant les corps de métiers ou la pègre, marquages créés une communauté. Relation entre tatouage et iconographie Important de différencier l’Irezumi (tatouage châtiment), l’Horimono (qualités esthétiques), Kishobori (rituel de serment). Travail aujourd’hui élevé au rang d’art. Maître artisan est garant du rituel de « life crisis » et scelle le contrat entre les indi PAGF3C,F7 d’art.
Maître artisan est garant du rituel de « life crisis » et scelle le contrat entre les individus d’un groupe ou entre un individu et une divinité. Pr Anne Sylvie le Maître, le tatouage ancestral est devenu un rituel sauvage. « Toucher le corps c’est entrer dans un domaine hautement culturel. » Au japon, le corps existe se déploie, agit, se donne, sans hystérie, sans narcissisme » Bonus : DR Fukushi passe pacte avec tatoués à qui il paye frais médicaux pour récupérer leur peaux après leur mort afin de les exposer (en les collant sur des mannequins et en passant de Ihuile de l’olive ou en agissant comme un taneur de cuir).
Exposition comme si c’étaient des tableaux de maîtres. http://bit. [y/l FMyzbs : lien youtube Signification tatouage : dérivée de tatoo, mot polynésien 1769 entendu par Cook. Scarification et piercings et autres interventions sur le corps: se retrouvent partout dans toutes les ultures et à toutes les époques, surtout quand il y a interdiction marquage du corps.
Dans occident + ou – chrétien, interdiction marquer corps sauf à fin diffamantes : dévalorisation corps au profit de l’âme de la raison, de l’esprit (St Thomas). Signification diffère culture/époque à une autre. Chez jap, forme de tatoo ethniques. Ajd, tatouages opposés ? ceux pratiqués au jap. Tatouage doit s’accompagner de douleur sinon n’a pas la valeur escomptée (retrouvé dans toutes les pratiques de modification et marquage du corps). Intentionnalité esthétique indéniable. Marqu