Questions : 1 . Quelle situation historique et personnelle les textes 1, 2 et 3 évoquent-ils ? 2. Comparez la situation de Bérenger dans Rhinocéros et celle de Ionesco. 3. Montrez que les textes 4 et 5, dune part, explicitent le lien entre cette expérience historique et Rhinocéros, d’autre part suggèrent que la portée de la pièce dépasse ce seul contexte historique. 4. A votre avis, Rhinocéros est-elle une pièce « engagée » ? Texte 1 Autour de 1940. Les rhinocéros. Vous êtes le seul homme demandent commen pu être conduit par d or 10 Sv. vx to View Les magistrats sont rhinocéros se e, vous vous demandez : est-ce vrai que le monde était conduit par des hommes ? Comment faire pour regagner la France. Là, on peut encore se faire comprendre. On a I impression finalement que ce désir même est coupable. C’est comme un péché de ne pas être rhinocéros. Mais les rhinocéros se battent entre eux. Des centaines de milliers de rhinocéros arrivent du nord, de l’est, de l’ouest. Toutes les armées sont des armées de rhinocéros. Tous les soldats des justes causes sont des rhinocéros.
Toutes les guerres aintes sont rhinocériques. La justice est rhinocérique. Les révolutions sont rhinocériques. Cest comme si je me trouvais dans un autre temps et dans un monstrueux, évidemment. Ionesco, Présent passé, passé présent, Gallimard, p. 116-117. Texte 2 Retourner en France, c’est mon seul but, désespéré. Là-bas encore je peux trouver des gens de ma famille, de mon espèce Affreux exil. Seul, seul je suis, entouré de ces gens qui sont pour moi durs comme de la pierre, aussi dangereux que les serpents, aussi implacables que les tigres.
Comment peut-on communiquer vec un tigre, avec un cobra, comment convaincre un loup ou un rhinocéros de vous comprendre, de vous épargner, quelle langue leur parler ? Comment leur faire admettre mes valeurs, le monde intérieur que je porte ? En fait, étant comme le dernier homme de cette île monstrueuse, je ne représente plus rien, sauf une anomalie, un monstre. Oui, ils me semblent être des rhinocéros. Mais, moi, pour eux, pour eux qui pensent être des hommes, pour eux, je suis un scorpion, une araignée.
Comment une aralgnée hideuse pourrait-elle convaincre ces êtres qu’elle ne doit pas être ?crasée ? Ibid. , p. 168-169. Texte 3 (Autour de 1940). J’ai assisté à des mutations. J’ai vu des gens se transformer, à peu près sous mes yeux. Cest comme si j’avais surpris le processus même de la métamorphose, comme si j’y avals assisté. Je les sentais d’abord devenir de plus en plus étrangers, j’ai senti comment, petit à petit, ils s’éloignaient. J’ai senti comment germait en eux une autre âme, un autre esprit. Ils perdaient leur ersannalité, remplacée par une autre.
Ils devenaient autre 10 étonné de voir à quel point cela ressemble à ma pièce Rhinocéros. C’est bien cela la genèse de cette pièce. Ce n’est que tout récemment, en reprenant des pages anciennes de mon journal, que j’ai vu que je les appelais rhinocéros, ce que j’avais complètement oublié, et ce n’est que par un curieux hasard qu’il m’avait semblé retrouver le nom de ces adversaires au de ces fanatiques imbécilisés. Ce fanatisme, délirant, existe encore de nos jours et ce sont les communistes et ce sont les gardes rouges et ainsi de suite… Ce ne sont plus les nazis.
Ibid. , p. 175. Texte 5 En 1938 1’écrivain Denis de Rougemont se trouvait en Allemagne, ? Nuremberg, au moment d’une manifestation nazie. Il nous raconte qu’il se trouvait dans une foule compacte attendant l’arrivée de Hitler. Les gens donnaient des signes d’impatience lorsque l’on vit apparaître, tout au bout d’une avenue et tout petits dans le lointain, le Führer et sa sulte. De loin, le narrateur vit la foule qui était prise, progressivement, d’une sorte d’hystérie, acclamant frénétiquement l’homme sinistre. Chystérie se répandait, avançait, avec Hitler, comme une marée.
Denis de Rougemont sentait, en lui-même, cette rage qui tentait de l’envahir, ce élire qui « l’électrisait Il était tout prêt à succomber à cette magie, lorsque quelque chose monta des profondeurs de son être et résista à l’orage collectif. Là est peut être le point de départ de Rhinocéros, il est impossible sans doute, lorsqu’on est assailli par des ar uments, des doctrines, des slogans « intellectuels d PAGF 10 des slogans « intellectuels », des propagandes de toutes sortes de donner sur place une explication à ce refus.
Rhinocéros est sans doute une pièce antinazie, mais elle est aussi et surtout une pièce ontre les hystéries collectives et les épidémies qui se cachent sous le couvert de la raison et des idées, mais qui n’en sont pas moins de graves maladies collectives dont les idéologies ne sont que les alibis Des partisans endoctrinés, de plusieurs bords, ont évidemment reproché à l’auteur d’avor pris un parti anti-intellectualiste et d’avoir choisi comme héros principal un être plutôt simple.
Mais j’ai considéré que je n’avais pas à présenter un système idéologique passionnel, pou Là est peut-être le point de départ de Rhinocéros, il est impossible sans doute, lorsqu’on st assailli par des arguments, des doctrines, des slogans « intellectuels des propagandes de toutes sortes de donner sur place une explication à ce refus. ou Là est peut-être le point de dé art de Rhinocéros, il est impossible sans do 0 idéologique passionnel, d’avoir pris un parti anti-intellectualiste et d’avoir choisi comme Rhinoceros est sans doute une pièce antinazie, mais elle est aussi collectives dont les idéologles ne reproché à l’auteur d’avoir pris un parti anti-intellectualiste et d’avoir choisi comme héros principal un être plutôt PAGF s 0